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Arrondi aux 5 centimes : certains commerçants ne communiquent pas bien

04 décembre 2019
paiement carte arrondi 5 cents

On le répète. La nouvelle règle de l’arrondi aux 5 centimes du ticket de caisse n’est obligatoire que pour les paiements en liquide. Pour les paiements par carte, cet arrondi peut oui ou non être appliqué. Et s’il est appliqué, le commerçant doit l’annoncer. Au vu de vos témoignages, ce n’est pas toujours le cas…

Depuis le 1er décembre 2019, les commerçants sont tenus d’arrondir le montant total du ticket de caisse aux 5 cents les plus proches si le paiement se fait en espèces. À notre connaissance, ce volet de la nouvelle réglementation ne pose pas problème.

Par contre, de nombreux témoignages et interrogations nous sont parvenus, notamment via les réseaux sociaux, à propos des paiements électroniques.

On rappelle donc la règle dans ce cas. Si le paiement se fait par carte, le commerçant a le choix : soit il réclame le prix exact, soit il applique l’arrondi. Mais s’il l’applique, il doit clairement l’annoncer et l’appliquer à tous ses clients.

Le client doit être averti

En pratique, le SPF Economie a créé un visuel permettant au commerçant d’avertir clairement sa clientèle de son choix. Ce visuel comprend la mention suivante : "Le montant total est toujours arrondi".

Si vous constatez qu’un commerçant pratique l’arrondi pour les paiements électroniques sans l’annoncer clairement, signalez-le nous, via notre page Facebook par exemple. Nous compilerons vos témoignages et interpellerons, si nécessaire, l’Inspection économique.

Vous pouvez toujours utiliser vos petites pièces

On rappelle aussi que la nouvelle règle de l’arrondi ne signifie pas la fin des pièces de 1 et 2 cents. Celles-ci continuent d’exister comme moyens de paiement légaux.

Les commerces ne peuvent pas les refuser, pour autant qu’elles soient utilisées dans une quantité raisonnable (maximum 50 pièces par paiement). De la même manière, le consommateur ne peut pas les refuser quand un commerçant lui rend la monnaie.

On vous aide au cas où…

Vous avez un différend avec un commerçant à propos de votre ticket de caisse ? Vous pouvez joindre un de nos conseillers financiers à ce sujet.

Composez le 02 542 33 43

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