News

Les grandes banques peu appréciées par les consommateurs

28 août 2019

C’est ce qui ressort de notre enquête portant sur la satisfaction bancaire. Les quatre enseignes principales figurent parmi les moins bons scores. Si vous êtes insatisfait de votre banque, nous vous encourageons à en changer.

Nous avons interrogé 8100 personnes pour connaître dans quelle mesure elles étaient satisfaites de leur banque en général. De la transparence des informations, des frais, du service clientèle et de l’internet banking. Mais aussi des produits qu’elles y détiennent : compte à vue, compte d’épargne, carte de crédit, prêt hypothécaire et prêt personnel.

Bonne satisfaction globale

Toutes enseignes confondues, la satisfaction globale moyenne s’élève à 71/100, ce qui est un beau résultat. Mais cette moyenne cache de grandes disparités. 

Ainsi, les quatre grandes banques classiques – Belfius (67/100), BNP Paribas Fortis (62/100), ING (62/100) et, dans une moindre mesure, KBC/CBC (70/100) – suscitent nettement moins d’enthousiasme que des enseignes comme Argenta (83/100), VDK Bank (81/100) ou Keytrade Bank (80/100).

Augmentation des frais

La différence d’appréciation est particulièrement criante au niveau des frais. BNP Paribas Fortis n’obtient qu’un score de 43/100 à ce sujet, ING 46/100, Belfius 47/100 et KBC 53/100. Alors qu’Argenta et Keytrade Bank reçoivent respectivement des notes de 89 et 87/100. 

Précisons que pour KBC, cela ne risque pas de s’arranger vu les nouvelles augmentations conséquentes (pour les retraits d’argent et les virements papier) prévues à partir du 1er septembre.

Nous dénonçons avec force ces augmentations qui impactent tout particulièrement les personnes qui ne parviennent pas à suivre le train du "tout numérique" (ou ne le souhaitent pas). D’où le lancement de notre pétition Stop aux frais bancaires qui a déjà recueilli plus de 17 000 signatures.

Signez ici la pétition

Satisfaction variable en fonction du produit

Même si les produits bancaires sont dans l’ensemble appréciés, certains aspects suscitent néanmoins des critiques : 

  • Compte à vue. Le problème le plus souvent cité est le coût de ce service indispensable. Il est donc logique que les comptes les mieux classés soient aussi nos Maîtres-Achats (Argenta et Keytrade Bank). Ils sont en effet gratuits et comprennent une carte de crédit. Choisissez le produit qui correspond le mieux à votre profil grâce à notre comparateur comptes à vue.
  • Compte d’épargne. Sans surprise, la critique principale concerne le rendement très faible.
  • Cartes de crédit. Elles sont, de manière générale, très appréciées. Un point noir toutefois : les répondants sont mécontents de l’assistance en cas de problème, les deux principaux problèmes étant la fraude et l’atteinte du montant limite d’utilisation.

Pas satisfait de votre banque ? Allez voir ailleurs !

Changer de banque est encore ressenti par beaucoup comme trop compliqué, notamment parce qu’il n’est pas possible de conserver son numéro de compte. La procédure a pourtant été facilitée, grâce au Service de mobilité interbancaire. 

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre dossier Pour changer de banque facilement.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

64 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-10-2021

J'ai eu plusieurs fois le coup à l'ING située à 1200 Bruxelles, avenue Georges-Henri mais ces deux dernières semaines c'était de nouveau OK
Par contre le service Global a chuté de façon catastrophique. Mon fils a sa carte qui ne va plus. L'agence ne peut plus la remplacer. On peut le faire via le site mais il a besoin de sa carte inutilisable... Cherchez l'erreur. Au téléphone il est déjà resté plusieurs heures en lui disant qu'un conseiller va s'occuper de lui.... en vain.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-10-2021
, a répondu:

Bonjour, merci pour le partage, si vous voulez vous pouvez toujours introduire une plainte via notre site pour faire accélerer les choses et obtenir des solutions:https://www.test-achats.be/plainte 

Vous pouvez rendre votre plainte publique (visible pour tout le monde) ou privée (uniquement visible pour vous, la société et Test Achats) et seules vos initiales seront visibles. En plus, en tant qu'abonné de Teste Achats, si vous cliquez sur le bouton bleu dans votre plainte, vous pouvez envoyer votre plainte à nos avocats (cliquez sur "envoyer à nos avocats"), qui peuvent faire une médiation pour vous. Vous recevrez également une confirmation de transfert.^An 

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-10-2021

En effet, plusou rarement de billets de 5e chez Belfius.
Sans compter la reduction de moitié du nombre des distrtibuteurs, bonjour la file d'attente.
Plus on paye, moins on a de services !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-10-2021

Comme je vois,difference entre les agences,je suis sur verviers,heusy

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-10-2021

Bonjour chez bnp paribas ,des billets de 10,20,50 euro pas de billets de 5 euro,et depuis le covid,le service laisse a desirer

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-10-2021

Bonjour. Pour continuer dans mes réponses par rapport aux types de billets disponibles dans les distributeurs, un dada comme un autre est d'enregistrer sur le site www.eurobilltracker.com tous les billets qui passent entre vos mains ! Histoire de voir soit qu'un billet a déjà été introduit dans le site soit qu'un de vos billets est retrouvé ultérieurement par un autre utilisateur du site :) Effets de surprise garantis :)

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-10-2021

idem pour Belfius 20 et 50

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-10-2021
, a répondu:

Bonjour. Belfius est de loin la banque qui propose le plus grand choix de coupures, du 5 au 200 ! Et il y a quelques années, c'était même des 500 qu'on pouvait avoir ! Attention toutefois à choisir l'option "choix des billets" pour retirer ce qu'on souhaite.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-10-2021
, a répondu:

Plus moyen d'avoir des billets de 5 Euros

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-10-2021

BNP Fortis n'offre pas ni meme billets de 10 euro, le minimum est 20!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-10-2021
, a répondu:

Bonjour. Faux ! Dépendant du distributeur que vous utilisez, vous pouvez avoir : 10+20+50 - 10+20+50+100. Attention à choisir impérativement l'option "choisir les billets" pour faire son retrait avec le type de coupures souhaitées

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-10-2021

Bonjour, C'est exact, il y a déjà pas mal de temps que les billets de 5 euros ont disparu des distributeurs.
Aucun de ceux-ci ne le propose d'ailleurs pas sur leurs écrans.....

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-10-2021
, a répondu:

Bonjour. Attention que pour avoir éventuellement des billets de 5 EUR il faut impérativement choisir une option du style "choix des billets", "choix des coupures" ... Et ne pas se contenter des montants proposés.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-10-2021
, a répondu:

même de cette façon, pas possible chez Belfius région Mouscron!!!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-10-2021

Depuis plusieurs semaines je constate qu'il est impossible d'obtenir des billets de 5€ lors des retraits aux guichets automatiques. Ceci a été vérifié chez Belfius et chez BNP Paribas.
Avez-vous également fait cette expérience?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-11-2021
, a répondu:

Bonjour, nous vous remercions d'avoir pris la peine de nous faire part de votre expérience. Nous n'avons pas connaissance de modifications au niveau des retraits cash de ces deux banques. Essayez éventuellement auprès d'autres distributeurs et/ou informez-vous auprès des banques concernées. ^An 

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-10-2021
, a répondu:

Bonjour. Il y a toujours moyen d'avoir des billets de 5 EUR, neufs ou usagés, aux distributeurs suivants : BPost = 15 billets maximum par retrait, en choisissant l'option "Choix des coupures" - CBC / KBC = 35 billets maximum par retrait, d'abord encoder soi même le montant à retirer puis choisir les coupures désirées - Belfius = 6 billets maximum pour les non clients et 25 billets maximum pour les clients par retrait, passer par l'option "Choix des billets" puis "autres billets" ce uniquement aux "gros" appareils (dépôts / retraits) - BNP = il y a effectivement eu des appareils Dépôts Retraits qui donnaient des billets de 5 EUR, ils disparaissent Petit à petit du circuit.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-10-2021
, a répondu:

Il me semble que cela fait déjà bien longtemps que les billets de 5 euros ne sont plus disponibles aux terminaux BNP Paribas

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-10-2021
, a répondu:

Bonjour,

J'ai constaté dans mon village que les distributeurs Fortis pouvaient donner des billets de 10 € tandis qu'ING donnait des 5 €. Ces deux distributeurs ont disparu depuis quelques mois. Il ne reste qu'AXA qui ne donne que des billets de 50 €.
Bien à vous.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-05-2021

Bonjour, je viens de recevoir un courrier de ma banque ING m'informant qu'à partir du mois d'août un forfait mensuel d'1,9€ sera prélevé sur mon compte ING Lion Account, alors que je gère ce compte uniquement par internet, excepté pour l'argent papier que je prélève au distributeur, de temps en temps. Je trouve ce procédé prohibitif et je recherche avec votre aide une banque en ligne moins vorace, pouvez-vous me conseiller. Cordialement votre fidèle membre.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-10-2021
, a répondu:

Argenta

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-06-2021
, a répondu:

NewB nouvelle banque citoyenne

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-11-2021
, a répondu:

Bonjour, j'ai rien compris a NewB pourtant à l'époque j'ai déposer de l'argent mais avec leur QRCODE je suis restée planté la . bref j'ai un peu d'argent qui dort ;-(

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-11-2021
, a répondu:

Bonjour, dès que NewB est sortie j'y ai déposé un peu d'argent , et lorsque l'on pouvais avoir une carte de banque aie fallait un QRCode et la j'ai plus rien pigé .Donc j'ai un peu d'argent qui dort j'espère bien au chaud ;-) Mais vu les soucis que j'ai avec FORTIS je veux impérativement changer de banque et j'hésite laquelle.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-11-2021
, a répondu:

Afin de trouver une autre banque, vous pouvez consulter notre site internet via le lien suivant : https://www.test-achats.be/argent/payer/calculateur/compte-a-vue?landingpage ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-06-2021
, a répondu:

Moi aussi même problème?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-06-2021
, a répondu:

Bonjour @Andre François, @Cyrille Pegorer. Effectivement le choix d'une banque se fait avec de bons outils. Vous pouvez rechercher une autre institution bancaire sur le lien suivant https://www.test-achats.be/argent/payer/calculateur/compte-a-vue?landingpage.. Notre service financier est disposé à vous assister vous pouvez joindre nos experts au 025423350. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-04-2021

Hello, je vais bientot souscrire un crédit hypothecaire avec mon conjoint. J'ai pu négocier un taux dans ma banque principale chez BNPPF à 0,92% pour mon emprunt et KBC peut me proposer la meme chose. Neanmoins, leur ASRD et leur assurance incendie sont plus cher et donc globalement le crédit est plus cher que chez BNPPF 1681€ sur 20 ans tenant compte des frais liés au crédit, aux assurances solde restant du et incendie et des frais liés au compte à vue/carte de crédit. Selon vous, est ce que ca vaut la peine de payer 1681€ plus cher pour aller chez KBC plutot que rester client chez BNPPF ?

Bien à vous,

Jorge

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-06-2021
, a répondu:

Bonjour @Jorge Sanchez Bravo. Excusez la lenteur de notre réponse. Il s'agit d'un cas particulier. Vous pouvez obtenir une consultation auprès de nos experts en composant le numéro 025423343. Une simulation rapide est également accessible via le lien suivant https://www.test-achats.be/argent/emprunter. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-04-2021

En théorie tout est simple! Mais voilà 5 semaines que j'ai demandé à Keytrade de clôturer mon compte et d'en virer le contenu sur mon compte (banque en France), et malgré un rappel : aucune réponse. Pourtant aucune difficulté : compte "dormant", pas d'ordres permanents, pas de portefeuille etc.
Que faire ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-04-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-02-2021

BNP FORTIS 30 ans client jamais de retard et dans cette période difficile du covid aucun soutient au contraire du mépris, fuyez ce genre d'institutions car c'est grâce a nous qu'elles vivent, comme dit le proverbe, " il ne faut pas mordre la main qui te donne a manger" pour ma part je pars de chez eux, car leur comportement est une vraie honte, et avec mon argent je vais ou je veux............

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-06-2021
, a répondu:

Je viens moi même de quitter Fortis, ils nous font payer des frais, au départ on ne payait que 5€, et tout était compris dedans, mtn on paye plus de 7€ par mois, certains services des gratuités ont été annulés et à partir de juillet des frais en plus si une domiciliation ne passe pas, je retire tout de là et je vais ailleurs, se sont des voleurs

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-06-2021
, a répondu:

@Brigitte Wouters, je vous remercie d'avoir partagé avec nous cette expérience. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-01-2021

Je pense que les banques devraient également être jugées sur leur app...Elle est devenue très importante dans la vie courante.
Je crois que cela mérite une analyse car cela joue beaucoup sur le choix d'un organisme bancaire, à l'heure où on nous demande d'effectuer toutes les opérations à sa place pour des frais bancaires toujours onéreux.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-01-2021

BNP PARIBAS FORTIS
Nouvelle application Easy banking incomplète. Beaucoup de fonctions ont disparu!
Pas d'information de BNP et aucun avertissement.
Je ne peux plus gérer mes comptes de manière "plénière".
Réponse du service : "des mises à jour sont encore à venir"...???!!!???
Mais on ignote quand elles seront faites!
Frais bancaires suffisamment chers pour un meilleur service et une application au top!
Je suis très mécontente de ce manque de considération vis-à-vis de la clientèle.
Vous avez des infos ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-01-2021
, a répondu:

Bonjour Michelina. Quelles foctionnalités de l'application bancaire sont indisponible? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-01-2021
, a répondu:

quasi toutes...Pas de gestion des domiciliations...Pas de pdf pour extraits bancaires...Différentes fonctionnalités sur les extraits sont supprimées...Bref, on peut juste faire des virements...Payer, il n´y a pas de problèmes.
Ls nouvelle appli n´est absolument pas conviviale et incomplète. J'ai appelé le service Easy banking et ils sont totalement incapables d'annoncer des mises à jour pour rétablissement de toutes les fonctions. Ils sont eux-mêmes dans le noir le plus complet.
L'ancienne application était topissime. Autant celle-ci est nullissime...Voir sur Play store le nouveau score de l'appli et tous les commentaires de mécontentement.
Une appli telle qu'elle est en ce moment n'est plus une appli en tant que telle.
Seul conseil, en revenir à l'utilisation sur Web...
Alors qu'avec l'appli précédente, nous pouvions emporter notre banque partout avec nous!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-01-2021

Dans le cas du transfert, qu'en est-il d'une garantie locative déposée dans la banque que vous quittez ? Entre parenthèses, les banques ne vous offrent (à ma connaissance) qu'un intérêt dérisoire sur ces dépôts, souvent à long terme ...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-02-2021
, a répondu:

Nous vous remercions pour votre question et présentons nos excuses pour la réponse tardive.

En principe, ce compte est votre propirété et devrait vous accompagner en sachant que votre propirétaire devra pouvoir donner son accord et pour autant que son accord soit positif vous accompagnera dans la banque de destination. Si votre proprétaire n’était pas d’accord...ce compte restera dans la banque initial et le transfert ne pourrait avoir lieu.^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-01-2021

Bonjour,
j'ai 3 pensions versées depuis la France.
Est-il prévu que leur transfert soit effectué dans le cadre du service de mobilité bancaire?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-12-2020

Bonjour.
Keytrade a decide de cloturer mon compte sans en vouloir men donner la raison (un vrai mystere !). Est-ce legale ?
Netant plus resident belge , je ne peux plus ouvrir de compte en Belgique pour faire un transfert. Puis je des lors prendre tout largent en cash ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-05-2021
, a répondu:

Je suis dans la même situation! Keytrade Bank n'est qu'une boîte à lettres, il n'y a aucun professionalisme, aucune justification. De plus, et cela ne semble perturber personne, ils ne respectent pas la loi sur la protection des données personnelles. Il faudrait vraiment faire une action groupée contre cette pseudo-banque et rendre le résultat public!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-12-2020
, a répondu:

 Nous vous remercions pour votre message. La disposition est prévue dans les conditions générales, que vous avez signé ce qui rend la procédure légale.La banque peut toutefois éffectuer un transfert vers le compte que vous aurez désigné en Belgique ou ailleurs dans le monde. Notre permanence financière – 02-542.33.43 – est disposée à répondre à vos questions. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-11-2020

Bonjour,
J'aimerais clôturer mon compte chez ING,et je ne sais pas comment procéder.
Si l'on pouvais me conseiller,j'en serais très heureux.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-11-2020
, a répondu:

Nous vous remercions pour votre question. En principe, une simple lettre auprès de votre agence demandant la clôture du compte et le transfert des avoirs vers le compte de votre choix devrait être suffisant pour procéder à cette opération. Nous vous invitons à joindre notre permanence financière -02-542.33.50 – si vous désiriez obtenir des informations complémentaires.^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-11-2020
, a répondu:

Bonjour,

Il vous suffit de demander à votre nouvelle banque d'appliquer le principe de mobilité interbancaire (veillez bien à ce que vos soldes soient bien sur le compte à vue). Votre nouvelle banque s'occupera de tout, y compris la clôture de vos comptes chez ING.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-08-2020

Bonjour , je souhaiterais changer de banque et clôturer l'ancien compte , qu'adviendra-t-il si je reçois plus tard un versement d'une personne qui n'a pas mes nouvelles coordonnées bancaires et qui verserait sur mon ancien compte ? : strotche@gmail.com

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-11-2020
, a répondu:

Bonjour,

Si vos comptes ont bien été clôturés, la somme reviendra sur le compte de l'expéditeur dans les 3-4 jours ouvrables bancaires.

Community

Argent & assurances

Conversations liées