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Les grandes banques peu appréciées par les consommateurs

28 août 2019

C’est ce qui ressort de notre enquête portant sur la satisfaction bancaire. Les quatre enseignes principales figurent parmi les moins bons scores. Si vous êtes insatisfait de votre banque, nous vous encourageons à en changer.

Nous avons interrogé 8100 personnes pour connaître dans quelle mesure elles étaient satisfaites de leur banque en général. De la transparence des informations, des frais, du service clientèle et de l’internet banking. Mais aussi des produits qu’elles y détiennent : compte à vue, compte d’épargne, carte de crédit, prêt hypothécaire et prêt personnel.

Bonne satisfaction globale

Toutes enseignes confondues, la satisfaction globale moyenne s’élève à 71/100, ce qui est un beau résultat. Mais cette moyenne cache de grandes disparités. 

Ainsi, les quatre grandes banques classiques – Belfius (67/100), BNP Paribas Fortis (62/100), ING (62/100) et, dans une moindre mesure, KBC/CBC (70/100) – suscitent nettement moins d’enthousiasme que des enseignes comme Argenta (83/100), VDK Bank (81/100) ou Keytrade Bank (80/100).

Augmentation des frais

La différence d’appréciation est particulièrement criante au niveau des frais. BNP Paribas Fortis n’obtient qu’un score de 43/100 à ce sujet, ING 46/100, Belfius 47/100 et KBC 53/100. Alors qu’Argenta et Keytrade Bank reçoivent respectivement des notes de 89 et 87/100. 

Précisons que pour KBC, cela ne risque pas de s’arranger vu les nouvelles augmentations conséquentes (pour les retraits d’argent et les virements papier) prévues à partir du 1er septembre.

Nous dénonçons avec force ces augmentations qui impactent tout particulièrement les personnes qui ne parviennent pas à suivre le train du "tout numérique" (ou ne le souhaitent pas). D’où le lancement de notre pétition Stop aux frais bancaires qui a déjà recueilli plus de 17 000 signatures.

Signez ici la pétition

Satisfaction variable en fonction du produit

Même si les produits bancaires sont dans l’ensemble appréciés, certains aspects suscitent néanmoins des critiques : 

  • Compte à vue. Le problème le plus souvent cité est le coût de ce service indispensable. Il est donc logique que les comptes les mieux classés soient aussi nos Maîtres-Achats (Argenta et Keytrade Bank). Ils sont en effet gratuits et comprennent une carte de crédit. Choisissez le produit qui correspond le mieux à votre profil grâce à notre comparateur comptes à vue.
  • Compte d’épargne. Sans surprise, la critique principale concerne le rendement très faible.
  • Cartes de crédit. Elles sont, de manière générale, très appréciées. Un point noir toutefois : les répondants sont mécontents de l’assistance en cas de problème, les deux principaux problèmes étant la fraude et l’atteinte du montant limite d’utilisation.

Pas satisfait de votre banque ? Allez voir ailleurs !

Changer de banque est encore ressenti par beaucoup comme trop compliqué, notamment parce qu’il n’est pas possible de conserver son numéro de compte. La procédure a pourtant été facilitée, grâce au Service de mobilité interbancaire. 

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre dossier Pour changer de banque facilement.

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13 Commentaires

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14-05-2020

Je suis client BEOBANK. la banque a fait un nettoyage dans la liste des fonds proposés (pour économie certainement mais cela ne me gène pas spécialement).
Lorsque j' ai voulu passer des achats après la grosse baisse de mars, pas de chance, plusieurs de mes fonds n' était plus disponible.
Pensez vous que BEOBANK a pensé à prévenir ses clients de la réorganisation? Bien sur que non.(en tout cas pas moi)
Le papier est il si cher? pas assez d' employé pour un mail?
Depuis, j' ai ouvert un compte MEDIRECT.
Si c' est pour être un numéro, autant l' être avec o% de frais de transaction

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28-04-2020

Bonjour
Est il exacte, qu en ses temps de crise économique, les banque risque la faillite, est il préférable, plutôt de dépenser ou d investir son épargne, que de prendre le risque de le voir se volatiliser avec la case des banques. Les banques belges pourront t elle être sauver ? Vaut il mieux ouvrir son compte auprès des banque belge Bpost, belfius, argenta..?
En ce qui concerne les epargne pension style DexOne remboursables dans 3 ans est il plus prudent de demander le remboursement participative, et les placer en assurance vie, ou pas ?
Merci bien fraternellement et belles vibrations
Bhiba

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07-05-2020
, a répondu:

Nous vous remercions pour votre message. Beaucoup de questions dans votre réflexion. Le risque de faillite existe pour toutes entreprises, banque incluse. Maintenant, nous vous rappelons que depuis 2008, les banques font l’objet d’un suivi stricte par la banque centrale  européenne, par le biais de « stress tests », ce qui limite fortement le risque que vous mentionnez. Les banques belges ont à ce jour régulièrement réussi ces tests. En ce qui concerne les assurances vie : Il est vrai que les taux garantis ont plutôt une tendance baissière. De là à procéder au rachat de votre contrat, à ce jour, cette opération vous pénalisera dans  la mesure où une telle opération déclenche des pénalités importantes anéantissant vos efforts. Nous vous invitons à joindre notre permanence financière – 02-542.33.50 – afin d’obtenir plus de précisions à vos questions si nécessaire. ^Kelly

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25-12-2019

La ING est en train de remplacer les appareils bien fonctionnants et assez simples à utiliser s´il s´agit de chercher ou de virer de l´argent par desappareils beaucoup plus compliqués. Ceci n´est pas seulement un gaspillage énorme dans un secteur qui prétend qu´il faut diminuer les frais, mais aussi et surtout un non-respect vis-à-vis des clients. Notamment pour les gens agés qui ne sont pas habitués à l´utilisation d´un ordinateur et pour les clients qui n´en disposent pas il devient très difficile soit impossible de faire leurs affaires bancaires sans intervention d´un agent (s´il y en a un encore à disposition),

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08-01-2020
, a répondu:

Nous vous remercions pour cette information. En effet, bien que les frais bancaires augmentent, les services diminuent, à cause de la surdigitalisation des opérations bancaires. N'hésitez donc pas à signer notre pétition https://bit.ly/35AZsXh. ^Kelly

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16-12-2019

Absolument!
Que reprochez à une banque qui me satisfait depuis une quinzaine d'années sans perte de capitale?

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07-11-2019

Client chez Keytrade bank depuis plus de 10 ans (banque only sur internet, mais avec un très bon service client et joignable à tout moment par téléphone, et ayant leur siège social, réel, à Bruxelles), j'en suis très satisfait.
Pas un cent de frais (comptes et cartes) et mieux, nous recevons 5 cents pour chaque transaction effectuée! Soit environ +55€ par année en ce qui me concerne.

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15-11-2019
, a répondu:

Bonjour Stanislas,

Je vous remercie de partager votre expérience bancaire avec nous. ^Pol

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06-11-2019

Dans l'ensemble, je suis satisfait des services de ma banque, ce que je ne trouve pas normal, ce sont les frais liés à la gestion des comptes et des retraits d'argent.
Vers l'année 2000, il n'y avait plus d'alternative, il fallait avoir un compte bancaire pour toucher son salaire, à ce jour, je ne sais si la pratique de la paye en main est encore d'application, mais cela m'étonnerait vu la traçabilité et la sécurité qu'elle induit pour un versement bancaire.

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21-10-2019

Bonjour, cela fait 16 ans que je suis chez Argenta et je le conseil car je suis très satisfait de leurs services, ils sont compétant a moindre frais.

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10-09-2019

Si je n'étais pas client très satisfait d'une agence ING gérée par un indépendant à Limal, je quitterais cette banque alors que j'y suis client depuis +/- 60 ans ( Banque de Bruxelles, Banque Bruxelles Lambert, etc)
Il est invraisemblable d'oser envoyer aux clients une lettre datée du 26/04/2019 annonçant : "ING déménage chez vous" - signalant que le service d'impression des extraits de compte dans les espaces Selfbank était supprimé et en plus d'ajouter que si je n'étais pas d'accord je pouvais clôturer mes comptes sans frais avant le 1er juillet 2019 ! Merci pour cette considération de ING envers ses clients fidèles.

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13-09-2019
, a répondu:

Bonjour Philippe,

Je vous remercie d'avoir partagé avec nous cet avis. ^Pol

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04-10-2019
, a répondu:

Bonjour,j'ai été client ING(et leurs enseignes précédentes) pendant 40 ans.Je suis maintenant chez Argenta à ma grande satisfaction! J'ai décidé de quitter ING,suite à une arnaque subie par mon épouse dans une self-bank ING.Des malfrats avaient installé une caméra au plafond qui enregistrait le code tapé,et avaient mis un système pour empêcher la carte de ressortir.On était samedi et un homme à proximité des distributeurs rassurait les clients en leur disant,venez lundi,vous récupererez votre carte bloquée! Nous avons été remboursé des sommes volées,mais,moins la franchise de l'assurance.Je n'étais pas d'accord(étant donné que les faits s'étaient produits à l'intérieur de la banque).Suite à mon courrier à la direction,ils acceptaient de prendre en charge la moitié de la franchise(100 euro) mais je n'ai pas accepté,je voulais que cette affaire ne me coûte rien.Malgré le fait que j'étais client depuis 40 ans,ils n'ont pas changé d'attitude,et je les ai quitté pour Argenta en me disant:que n'ai-je pas fait ce changement bien plus tôt!