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Les grandes banques peu appréciées par les consommateurs

28 août 2019

28 août 2019
C’est ce qui ressort de notre enquête portant sur la satisfaction bancaire. Les quatre enseignes principales figurent parmi les moins bons scores. Si vous êtes insatisfait de votre banque, nous vous encourageons à en changer.

Nous avons interrogé 8100 personnes pour connaître dans quelle mesure elles étaient satisfaites de leur banque en général. De la transparence des informations, des frais, du service clientèle et de l’internet banking. Mais aussi des produits qu’elles y détiennent : compte à vue, compte d’épargne, carte de crédit, prêt hypothécaire et prêt personnel.

Bonne satisfaction globale

Toutes enseignes confondues, la satisfaction globale moyenne s’élève à 71/100, ce qui est un beau résultat. Mais cette moyenne cache de grandes disparités. 

Ainsi, les quatre grandes banques classiques – Belfius (67/100), BNP Paribas Fortis (62/100), ING (62/100) et, dans une moindre mesure, KBC/CBC (70/100) – suscitent nettement moins d’enthousiasme que des enseignes comme Argenta (83/100), VDK Bank (81/100) ou Keytrade Bank (80/100).

Augmentation des frais

La différence d’appréciation est particulièrement criante au niveau des frais. BNP Paribas Fortis n’obtient qu’un score de 43/100 à ce sujet, ING 46/100, Belfius 47/100 et KBC 53/100. Alors qu’Argenta et Keytrade Bank reçoivent respectivement des notes de 89 et 87/100. 

Précisons que pour KBC, cela ne risque pas de s’arranger vu les nouvelles augmentations conséquentes (pour les retraits d’argent et les virements papier) prévues à partir du 1er septembre.

Nous dénonçons avec force ces augmentations qui impactent tout particulièrement les personnes qui ne parviennent pas à suivre le train du "tout numérique" (ou ne le souhaitent pas). D’où le lancement de notre pétition Stop aux frais bancaires qui a déjà recueilli plus de 17 000 signatures.

Signez ici la pétition

Satisfaction variable en fonction du produit

Même si les produits bancaires sont dans l’ensemble appréciés, certains aspects suscitent néanmoins des critiques : 

  • Compte à vue. Le problème le plus souvent cité est le coût de ce service indispensable. Il est donc logique que les comptes les mieux classés soient aussi nos Maîtres-Achats (Argenta et Keytrade Bank). Ils sont en effet gratuits et comprennent une carte de crédit. Choisissez le produit qui correspond le mieux à votre profil grâce à notre comparateur comptes à vue.
  • Compte d’épargne. Sans surprise, la critique principale concerne le rendement très faible.
  • Cartes de crédit. Elles sont, de manière générale, très appréciées. Un point noir toutefois : les répondants sont mécontents de l’assistance en cas de problème, les deux principaux problèmes étant la fraude et l’atteinte du montant limite d’utilisation.

Pas satisfait de votre banque ? Allez voir ailleurs !

Changer de banque est encore ressenti par beaucoup comme trop compliqué, notamment parce qu’il n’est pas possible de conserver son numéro de compte. La procédure a pourtant été facilitée, grâce au Service de mobilité interbancaire. 

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre dossier Pour changer de banque facilement.

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2 Commentaires

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PHILIPPE ROUKENS
10/09/2019

Si je n'étais pas client très satisfait d'une agence ING gérée par un indépendant à Limal, je quitterais cette banque alors que j'y suis client depuis +/- 60 ans ( Banque de Bruxelles, Banque Bruxelles Lambert, etc)
Il est invraisemblable d'oser envoyer aux clients une lettre datée du 26/04/2019 annonçant : "ING déménage chez vous" - signalant que le service d'impression des extraits de compte dans les espaces Selfbank était supprimé et en plus d'ajouter que si je n'étais pas d'accord je pouvais clôturer mes comptes sans frais avant le 1er juillet 2019 ! Merci pour cette considération de ING envers ses clients fidèles.

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Pol | Modérateur
13/09/2019

Bonjour Philippe,

Je vous remercie d'avoir partagé avec nous cet avis. ^Pol

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