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Payer pour son propre argent? NON.

07 février 2020

Aujourd’hui, utiliser son propre compte à vue coûte de plus en plus cher. La pression des banques vers une société sans cash et totalement digitale augmente sans cesse. Nous exigeons un gel des tarifs bancaires et un élargissement du service bancaire de base.

Depuis février 2019, nous alertons l’opinion publique et interpellons les autorités sur les questions d’une société sans cash, de la digitalisation des services bancaires et de l’augmentation des frais, principalement des opérations dites manuelles.

 

Toujours plus cher, toujours plus de frais

Parallèlement à la diminution du nombre d’agences et de distributeurs, une nouvelle forme de discrimination est apparue à l’occasion de la digitalisation des services bancaires. Tous les moyens sont bons  pour dissuader les clients d’effectuer ou de faire effectuer des opérations dites manuelles.

L’impression des extraits de compte, par exemple, est rendue plus difficile, voire impossible, et leur envoi à domicile est désormais plus coûteux, les retraits en espèces sont plus lourdement comptabilisés, les virements papier toujours plus chers, etc.

Cette situation met les clients devant le fait accompli et tout particulièrement les personnes moins aguerries à la banque par ordinateur ou sur mobile ou celles qui ne disposent pas de l’équipement nécessaire. Elles sont extrêmement nombreuses. Pour elles, les banques semblent n’avoir qu’un projet : imposer une tarification de plus en plus étendue et en constante augmentation.

 

Nous menons le combat

C’est la raison pour laquelle nous combattons ces pratiques. En février, nous avons lancé une pétition (voir ci-dessous) qui a déjà réuni près de 23 000 signatures et autant de personnes insatisfaites de cette tendance à décourager, voire à exclure certains clients.

Le problème n’est pas neuf, mais Belfius annonce une nette augmentation au 1er avril du coût de la plupart de ses comptes et des retraits aux distributeurs (presque tous ses clients, digitalisés ou non, seront impactés) ainsi que du prix des virements papier qui passeront de 1,25 € à 2 €. 

C’est d’autant plus choquant que la banque a un profil public et qu’elle continue de verser des dividendes importants à son actionnaire principal qu’est l’État belge. Nous demandons instamment le retrait de cette mesure à la ministre Muylle.

Pas sans soutien

Nous ne pouvons accepter que cette évolution se fasse au détriment des consommateurs, de manière trop rapide et agressive, à l’aide de mesures unilatéralement imposées par le secteur bancaire.  C'est pourquoi nous avons établi ces six exigences dans une pétition que vous pouvez signer ci-dessous :

  • Retrait de la nouvelle augmentation prévue à Belfius et gel des frais bancaires jusqu'à l'application d'un nouveau service bancaire de base (voir dernier point).
  • Retraits gratuits aux automates de son propre réseau et 5 retraits gratuits par mois aux automates des réseaux des banques concurrentes.
  • Un compte gratuit dans chaque banque, disponible pour les clients qui souhaitent tout faire eux-mêmes sur internet.
  • La mise à disposition pendant 10 ans (délai légal de prescription) des extraits de compte dans chaque banque.
  • La mise en place d’une plateforme de réflexion sous l’égide de la Banque Nationale au sein de laquelle les consommateurs et le secteur peuvent réfléchir à l’avenir du service bancaire.
  • Et surtout, l’adaptation et l’extension du service bancaire de base pour faire face à l’évolution unilatérale et trop brutale de la digitalisation.

 

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224 Commentaires

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02-09-2021

***. Ing nous faire payer pour avoir notre argent ! Totalement contre!

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23-08-2021

Bonjour
ATTENTION, si vous avez un compte chez kbc ne croyez surtout pas que vous êtes le propriétaire du compte!
Si vous avez un crédit ou si vous êtes caution à un crédit chez eux voilà comment ça marche
Si pour la personne que vous êtes cation ne paye pas son crédit , la kbc retire le solde restant du de votre compte ( compte a vu, épargne, épargne pour les enfants….)et après qu’il a débité vos comptes,il vous envoie un recommandé pour dire que la personne que vous êtes caution ne paye pas les mensualités et qu’ils vont vous demander de payer !
Donc ne rêvez pas que si vous avez un compte chez eux et que vous êtes le propriétaire du compte
Et quand j’ai téléphoné pour dire comment ça se fait ça ! Elle m’a dit que »si on enverrait la lettre avant de débiter,j’aurais retiré tout mon argent de chez eux avant qu’ils débitent « incroyable mais vrai , cette bande de déb…. Me prend pour un insolvable où quoi!
En faite c’est pure et simple !
« LA LOI DE LA JEUNGLE »

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16-08-2021

Suite à la décision d'ING de rendre payants les comptes Lion, j'ai décidé de me rapprocher d'Argenta.

J'ai ainsi pu créer un compte courant et épargne chez eux très facilement via leur application.

Ma femme a fait de même.

Un autre membre de ma famille voulait franchir le pas. Mais n'y arrivant pas via son téléphone, j'ai donc pris rendez-vous pour lui (et avec lui) à l'agence de Boncelles pour une ouverture de compte gratuit Green.

L'employé lui a purement et simplement refusé la création de ce compte prétextant que nous venions juste pour profiter du côté gratuit sans vouloir y transférer d'assurances.

Une plainte a été déposée au service des plaintes d'Argenta pour l'attitude déplacée de ce collaborateur.

Le gérant quant à lui s'en défend par écrit comme suit : "il apparaît que notre fonctionnement vous a été exposé et que ce dernier ne correspond pas à ce que vous recherchez."

Effectivement, ce n'est pas ce que je recherchais. Il n'est nul part indiqué dans leurs conditions générales que l'ouverture d'un compte gratuit Green est conditionné à un quelconque transfert d'assurances. C'est de la malhonnêteté pure et simple !

Vous l'aurez compris, mon passage dans cette banque aura été bref !

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07-08-2021

Tout à fait d accord.

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02-08-2021

Bonjour, je suis à la recherche d'une banque humaine et accessible. J'ai entendu parler de la NewB. Offre-t-elle la possibilité de disposer d'un compte courant et d'épargne comme une banque traditionnelle ? Si elle n'est pas ouverte aux résidents luxembourgeois, existe-t-il un équivalent au Luxembourg ? Merci !

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17-08-2021
, a répondu:

Beobank

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02-08-2021
, a répondu:

Bonjour @Cathy Gillard. Malheureusement si vous parlez du Grand Duché du Luxembourg nous ne pouvons vous donner d'information. En revanche s'il s'agit de la province belge nos experts seraient ravis de vous conseiller. Vous pouvez les joindre au 025423350. ^Kelly

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04-10-2021
, a répondu:

Je suis résident lux et ai mon compte belge chez Beobank à Aubange, de plus je suis participant de NewB et oui ils ont des comptes courant avec carte de débit/crédit

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10-07-2021

D accord

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07-07-2021

tout à fait d'accord. Et, avec la supression des agences de proximité et des distributeurs de billets, que dire de la fracture numérique et de l'absence de service aux personnes âgées, isolées ou précarisées, sans connexion, obligées de se déplacer toujours plus loin ou de dépendre de la famille ou des proches (s'ils en ont!) pour avoir accès à leurs comptes? et que dire du consommateur pris en otage entre le commercant (voir même les médecins!) qui n'acceptent que le cash et refusent toujours le payement par carte alors qu'aucun distributeur de billet n'existe à proximité?

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07-07-2021
, a répondu:

Nous partageons votre avis. Mais il existe des banques moins virtuelles que d'autres. Avez-vous déjà testé notre simulateur? Vous y avez accès via le lien suivant. https://www.test-achats.be/argent/payer/calculateur/compte-a-vue?landingpage. ^Kelly

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02-07-2021

Les self services banking de ING sont de moins en moins bien fournis en cash.

or on sait qu'à partir du 1er juillet on payera 50 cents au-delà du 3e retrait.

Donc on sera obligé de faire plusieurs distributeurs de billets pour avoir son argent en cash. Donc on arrivera vite au 4e retrait. Vous avez compris l'astuce qu'ils ont trouvée pour arriver au 4e retrait mensuel payant ?

;-)

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30-07-2021
, a répondu:

La banque à vidée nos trois comptes celle de mes enfants et moi-même en suite ma envoyer balader comme si de rien ne c'était produit je vous assure que je ne les toujours pas digérer banque i n g

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04-08-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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07-07-2021
, a répondu:

Bonjour @Bernard Gentil. Quel est le nom de votre institution bancaire? Sachez que les mesures d'une banque ne sont pas celles d'une autre. Avez-vous déjà contacté nos experts financiers? Vous pouvez les joindre au 025423350. ^Kelly

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07-07-2021
, a répondu:

tout à fait d'accord!

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29-06-2021

Et comment fait on quand on a son crédit hypothécaire chez ing et que le prêt a été obtenu à condition de mettre ses comptes chez eux quand c'était gratuit? Ce changement de règles permet il de fermer ces comptes chez eux? Merci.

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07-07-2021
, a répondu:

Il s'agira de vérifier dans les actes de crédits si pareille situation se présentait en termes d'évolution du taux octroyé pour ce crédit. Evaluer des alternatives de rachat de crédit auprès d'autres institutions. Ce dernier point dépendra de la durée restante du crédit. Ne pas oublier l'impact en ce qui concerne les éventuelles assurances solde restant dû. Un entretien avec notre permanence financière 02-542.33.43 permettra d'éaluer la situation. ^Kelly

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09-06-2021

Je partage entièrement les avis ci-après quant à la déshumanisation du relationnel et la dégradation de la qualité du service bancaire en général. J'y vois pour ma part une singulière régression. Voyons déjà le nombre d'institutions qui ferment définitivement les portes de leurs agences. Triste constat si l'on se rappelle que la collectivité (l'Etat) leur est venue en aide par la mutualisation de leurs dettes...

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10-06-2021
, a répondu:

Vous devriez d'abord vous poser la question du pourquoi, elles n'ont peut-être pas envie de recourir une deuxième fois à l'aide de l'Etat faute de rentabilité !

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18-05-2021

Frais bancaires qui augmentent, déshumanisation des relations banque-clientèle : impossible de les joindre par téléphone. Quand on est handicapé, isolé et ne dispose pas de PC, smartphone, ... Grave! Je vais changer de banque.

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19-05-2021
, a répondu:

Avec quoi écrivez-vous sur ce forum ?

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05-07-2021
, a répondu:

Elle ne parle pas forcément de SA personne en temps que telle mais , peut être quelle pense aux autres même en changeant de banque.

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07-07-2021
, a répondu:

Ce genre de problème est récurrent avec la crise sanitaire. Si vous souhaitez changer de banque n'hésitez pas à faire un tour sur notre comparateur https://www.test-achats.be/argent/payer. ^Kelly

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03-05-2021

Je viens d'apprendre qu'ING va nous faire payer des frais pour notre compte courant, mais aussi pour n'importe quoi d'autre ! Pensez-vous, Test-Achat, obtenir qu'ils changent d'avis ? Sinon, vers quelle banque puis-je me tourner, car je trouve cela inadmissible.

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05-07-2021
, a répondu:

@Bernadette Si vous cherchez une nouvelle banque, je vous conseille de prendre contact avec notre service financier au 025423343 ou d'utiliser notre comparateur via le lien suivant :  https://bit.ly/2zc9io1 ^Pol

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02-07-2021
, a répondu:

Keytrade bank est gratuite
Belfius Pulse aussi

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06-05-2021
, a répondu:

Bonjour Bernadette, il me semble utopique de croire qu'ING changera son fusil d'épaule. Cependant vous pouvez effectivement trouver une autre banque via le lien suivant : https://bit.ly/2zc9io1 . Si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas à prendre contact avec notre service financier au 025423343. ^Pol

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05-05-2021
, a répondu:

Changez de banque et utilisez le comparateur de TA !

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02-09-2021
, a répondu:

Il faut dire qu'il conseillait Aion il y quelques mois et que malgré le titre de ce forum, Aion est toujours conseillé en première position !!! Le problème ! TA s'évertue a faire des tris sur base du taux de base et du taux de fidélité car ils sont incapables de faire de vrais tests pour donner de bon conseil. Ils leurs suffit de récupérer ces 2 taux et de les injecter dans leur comparateur.
Rien de plus. J'aurais aimé un peu plus de sérieux pour une association de défense des consommateurs.
Et dire qu'ils appellent cela un comparateur !

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03-05-2021

Je viens d'apprendre qu'ING va nous faire payer des frais pour notre compte courant, mais aussi pour n'importe quoi d'autre ! Pensez-vous, Test-Achat, obtenir qu'ils changent d'avis ? Sinon, vers quelle banque puis-je me tourner, car je trouve cela inadmissible.

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05-05-2021
, a répondu:

Je vous conseille d'utiliser le lien suivant : https://www.test-achats.be/argent/payer/calculateur/compte-a-vue?landingpage afin de trouver un nouveau compte en banque. ^Pol

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30-04-2021

Bonjour, je suis d'accords stop au frais bancaires qui pour moi devient une escroquerie de haut voles, a l'époque il n'y avait pas d'obligation d'avoir un compte bancaire pour encaisser sont salaire, on venait avec son chèque et on prenait son argent mais depuis l'obligation chacun fait ce qu'il veut, change c'est conditions comme de chemise, ils nous obligent à utiliser leur application pour soi-disant plus de facilité, oui c'est bien la technologie mais ça a un super coût ( develloper,serveur,entretien, etc..), tjr plus de facilité mais a la fin qui paye tous ça, on nous force la main depuis un petit temps maintenant, et si tu es pas content, on te dit change de banque, Encore et encore. Une société sans cash ce sera la cerise sur le gâteau .

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21-04-2021

60ans, pensionné, épargne pension Ethias, 600€ versés annuellement, reste environ 400€net après intérêts et taxes ! D où perte d environ 200€.annuels.!!! épargne pension à perte. Ne vaut il pas mieux de demander son paiement Vu le statut de pensionné ?

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02-05-2021
, a répondu:

Quelle formule avez-vous ? En branche 21, vous ne perdez rien puisque le capital est garanti ! Si c'est une formule basée sur des placements en actions, vous avez peut-être intérêt à attendre la remontée des cours !

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30-04-2021
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Bonjour Andre, nous vous remercions pour votre message. Nous constatons que vous omettez un point important dans votre réflexion. A savoir que le montant versé vous permet une déduction d'impôt. Et ce depuis votre premier versement ! Combien cela représente-t-il concrètement pour vous ? Nous vous invitons à joindre notre permanence financière - 02-542.33.50 - afin d'évaluer la situation que vous décrivez. ^Kelly

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10-03-2021

Quand erreur de l'entreprise sur la communication structurée, un intervenant nous a dépanné et a" taxé" l'intervention à 6€.

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02-03-2021

line pétition svp! où?

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18-03-2021
, a répondu:

Bonjour Sophie.  Le lien vers la pétition pour contester contre les frais bancaires est le suivant https://www.test-achats.be/argent/payer/news/fin-petition-banques. ^Kelly

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02-03-2021

Mardi 2 mars 2021. Je viens d'apprendre au Jt de 13.00h: pétition test achats sur frais bancaires. Me rends à la bibliothèque pour la signer, mais trop tard, elle a été remise au ministre Dermagne. Je suis de ces personnes non équipées d'ordinateur, tablette, smartphone... d'où la bibliothèque. Scandalisée depuis plusieurs années de ce que l'on permet aux banques de faire. Je trouve que les exigences de la pétition sont un minimum, mais je l'aurais signée si ç'avait été encore possible

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01-03-2021

Les frais de retrait auprès d'autres banques autre que la sienne n'avaient t il pas été interdit par l UE début des années 2000?

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01-03-2021

Indiquez moi le lien de la pétition svp

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18-03-2021
, a répondu:

Bonjour Mohamed. Le lien vers la pétition pour contester contre les frais bancaires est le suivant https://www.test-achats.be/argent/payer/news/fin-petition-banques. ^Kelly