Pourquoi un crédit ballon pour votre voiture n'est pas une bonne idée ?
Ne vous laissez pas tenter par les remboursements mensuels très bas présentés dans les pubs automobiles. Non seulement un tel crédit ballon est généralement beaucoup plus cher au bout du compte qu'un crédit auto classique, mais parfois vous risquez de ne pas parvenir à acheter la voiture en raison du montant résiduel élevé.

Vous voyez aussi de nombreuses publicités pour des voitures accompagnées de mensualités alléchantes ? La nouvelle voiture électrique semble beaucoup plus abordable, mais ce n'est qu'une apparence. Malheureusement, les crédits ballon sont rarement expliqués clairement dans ces publicités. Quel est le piège ?
Choisissez le meilleur crédit auto
Qu'est-ce qu'un crédit ballon ?
Le crédit ballon est très tentant pour ceux qui ne peuvent pas se permettre des mensualités élevées, mais il est très risqué, surtout si vous avez un budget limité.
En effet, si les mensualités sont effectivement beaucoup moins élevées que pour un crédit auto classique, vous devez, à la fin du contrat, payer en une seule fois un montant important, appelé montant résiduel ou « ballon ». En outre, un acompte important est également exigé au départ. Si vous calculez le coût total d'un tel prêt, votre voiture est généralement beaucoup plus chère qu'avec un prêt automobile ordinaire.
Enfin, si vous ne pouvez pas payer le montant final de votre crédit ballon, vous risquez de devoir restituer votre voiture. Mais cela n'est possible que si votre voiture est encore en excellent état et si vous n'avez pas dépassé le kilométrage contractuel, sinon vous devrez également payer des dommages et intérêts.
Non seulement vous perdez de l'argent, mais vous vous retrouvez sans voiture. Réfléchissez donc bien avant de conclure un tel contrat et lisez toujours attentivement les conditions générales.
Une voiture électrique pour 230 euros par mois, ou pas ?
Sreenshot pub Renault (4/01/2025)
Prenons l'exemple de ce Scenic E-tech Electric de Renault, avec « Crédit Ballon 3-Ways ». Une mensualité de 230 euros peut sembler très avantageuse, mais au bout du compte, vous aurez payé deux fois plus d'intérêts qu'avec notre crédit auto Maître-Achat : un peu plus de 3 600 euros contre un peu moins de 1 800 euros.
De plus, dans ce cas (à lire dans la note de bas de page de la publicité : cela ne s'applique qu'au paiement anticipé de 8 309 euros et non au paiement final de 19452 euros - ce dernier montant est clairement mentionné dans le pub ), vous devez encore verser un acompte de 8 309,37 euros et, après 48 mois, un montant résiduel (« dernière mensualité majorée ») de 19 452,50 euros.
Ainsi, quiconque reçoit toutes les informations de manière transparente et ne doit pas les chercher lui-même dans les notes de bas de page, voit tout de suite qu'une nouvelle voiture électrique à 230 euros par mois n'est qu'une illusion.
Conclusion : ne vous laissez pas abuser par le TAEG
À première vue, un tel crédit ballon semble particulièrement intéressant. Les mensualités sont très faibles et le taux annuel effectif global (TAEG) d'un tel crédit peut également être inférieur à celui d'un crédit auto classique.
Cependant, ne vous laissez pas tromper par le TAEG, il ne vous donne qu'une idée du taux d'intérêt global, et non du coût final. Par exemple, un TAEG de 5 % sur un prêt automobile ordinaire peut être moins cher qu'un TAEG de 3,99 % sur un crédit ballon. Après tout, la grande différence réside dans l'augmentation du remboursement final.
Il ne faut donc jamais comparer le TAEG d'un crédit ballon avec celui d'un crédit auto classique. Quel que soit le type de prêt, nous vous recommandons de toujours demander le tableau de remboursement complet. C'est la seule façon de comparer objectivement : en euros, pas en taux d'intérêt.