Conseils

Et pourquoi pas un aspirateur robot avec fonction de lavage ?

28 juin 2022
aspirateur robot nettoie le sol à l'eau

Un aspirateur robot avec fonction de lavage nettoie aussi votre sol à l’eau après en avoir aspiré la poussière. C’est pratique, mais cela appelle néanmoins certaines remarques.

Un aspirateur robot avec ou sans fonction de lavage ? C’est un choix à faire lors de l’achat. Dans notre test, cette fonction était présente sur près de la moitié des appareils du test, surtout ceux d’Ecovacs et Rowenta.

D’abord à sec, puis à l’eau

L’aspirateur robot débarrasse votre sol de la poussière, des poils, des miettes et du sable. S’il possède la fonction de lavage, une serpillière au-dessous de l’appareil parachève le nettoyage. La plupart des appareils sont équipés d’une serpillière sèche en fibres, pour éliminer la dernière trace de poussière.

Certains aspirateurs robots aspergent d’abord le sol devant eux pour le mouiller, puis passent dessus avec une serpillière, ou encore ils humidifient d’abord la serpillière située sous l’appareil avant de poursuivre leur chemin.

Des limites à la fonction

Tout comme un aspirateur robot ne parvient pas à éliminer 100 pour cent des poussières de la maison, la fonction de lavage ne rendra pas votre sol absolument impeccable. "Par exemple, le tissu n’est pas essoré pendant le parcours de l’aspirateur", explique notre expert Bart Marrez. "Du coup, à la fin du nettoyage, la serpillière est beaucoup moins propre qu’au début, si le robot a nettoyé tout le salon par exemple". Le réservoir d’eau a aussi un contenu limité, de sorte que le robot ne peut souvent pas tout nettoyer en une seule fois.

Bon pour l’entretien, mais pas parfait

Les conclusions qui valent pour les aspirateurs robots valent généralement aussi pour la fonction de lavage. "Il vous restera toujours encore un peu de boulot", note Marrez. "Avant, pour débarrasser le sol autant que possible d’obstacles comme des objets qui traînent ou des câbles, et après, parce qu’il faudra quand même repasser avec un seau et un torchon pour enlever vraiment toute la saleté. Pour éviter que le robot passe et repasse sur les taches les plus récalcitrantes, jusqu’à ce qu’elles aient complètement disparu."

Mais l’appareil peut parfaitement convenir pour un rapide nettoyage quotidien. "Considérez-le comme un aspirateur robot ordinaire, dont la serpilière mouillée améliore un tant soit peu l’élimination de la poussière", conclut Bart Marrez.

Vous cherchez un bon aspirateur robot ? Voyez notre comparateur.

Vers le comparateur aspirateurs robot