Dossier

Comment installer vous-même votre machine à laver ?

24 février 2022

Les machines à laver sont présentes dans presque tous les foyers. Il arrive qu'elle tombe en panne, sans possibilité d'être réparée. Dans ce cas, vous devrez en acheter une nouvelle. Il se peut qu'au moment de l'achat, le vendeur vous envoie une personne pour la livrer et l'installer mais ce service est rarement gratuit. Si vous prévoyez de déménager bientôt ou si vous achetez une machine à laver d'occasion, vous devrez potentiellement l'installer vous-même. Nous vous expliquons comment procéder. 

8 étapes pour installer votre lave-linge

L'installation d'un lave-linge n'est pas difficile et vous n'avez pas besoin de compétences ou d'outils particuliers. Voici 8 étapes simples que vous pouvez suivre.

1. Vérifiez les instructions

Tout d'abord, il est important de suivre les instructions du fabricant. En général, vous trouverez une explication spécifique sur la façon d'installer votre appareil dans la documentation qui l'accompagne.

Si vous n'avez pas le manuel original, vous pouvez le rechercher sur Internet. Le site web du fabricant est un bon point de départ. Cependant, il est généralement important de connaître le nom du modèle.

Vous ne le trouvez pas ? Pas de problème. Vous pouvez suivre notre manuel car il n'y a pas beaucoup de différences entre les différentes machines à laver.

2. Choisissez un bon endroit 

L'endroit où vous voulez mettre votre machine à laver dépend des raccordements dont vous disposez dans la pièce. Vous aurez besoin de :

  • Une prise de courant. Un lave-linge nécessite beaucoup de puissance, il est donc important que la prise où le lave-linge est branché et l'alimentation électrique répondent à ces exigences.  Une prise électrique est plus sûre si elle dispose d'une connexion au sol. De plus, il est plus sûr et sécurisant que la prise soit sur son propre circuit et dispose donc de son propre fusible dans l'armoire électrique. Évitez les rallonges, mais si vous n'avez pas d'autre choix, vérifiez qu'elles peuvent supporter la puissance combinée de tous les appareils que vous allez y connecter.
  • Robinet d'eau. Mesurez la longueur du tuyau d'alimentation en eau et calculez la distance entre le robinet et votre lave-linge. Vous pouvez acheter un tuyau plus long. 
  • Drainer. C'est un élément essentiel pour vider le tambour pendant le rinçage. Vous pouvez partager le drain avec l'évier ou d'autres appareils si vous utilisez les bons tuyaux. Il peut être intéressant d'avoir un évier ou une baignoire à proximité pour vider le tuyau d'évacuation de l'eau si la pompe de vidange venait à tomber en panne et que vous deviez vider le lave-linge manuellement. Ce n'est cependant pas obligatoire, car vous pouvez aussi simplement remplir un seau si ce problème se pose.

Assurez-vous que le sol est dur et bien nivelé pour éviter les vibrations.

Les lave-linge peuvent être conservés dans la buanderie, le débarras ou le garage, à condition que la température ambiante ne descende pas en dessous de 0°C. Sinon, les tuyaux vont geler et cela peut endommager votre lave-linge.

3. Vérifiez l'espace et les dimensions 

La largeur standard d'un lave-linge est de 60 cm, mais si vous avez moins d'espace, vous pouvez également trouver des modèles plus étroits. Les machines à chargement par le haut sont généralement plus étroites aussi (40 à 46 cm de large), mais comme elles s'ouvrent par le haut, elles ne passeront pas sous un évier de cuisine.

Il est également important de mesurer la hauteur par rapport au plan de travail si vous souhaitez placer le lave-linge dans la cuisine. Les lave-linge ont une hauteur comprise entre 80 et 85 cm, généralement vous avez une petite marge de manœuvre car vous pouvez régler les pieds de votre lave-linge. Mesurez également les portes que vous devrez franchir avec votre lave-linge lorsque vous l'installerez. Assurez-vous que l'intérieur du cadre de la porte est plus large que votre machine à laver.

4. Retirez les boulons de transport

Pour éviter d'endommager le tambour pendant le transport, un lave-linge neuf est généralement équipé de boulons de transport. Ces boulons se trouvent à l'arrière du lave-linge.

Une fois le lave-linge proche de l'endroit où vous souhaitez les installer, vous pouvez desserrer les vis à l'aide d'une clé ou d'un tournevis. Recouvrez ensuite les ouvertures avec les bouchons fournis dans la boîte de votre lave-linge.

5. Branchez le lave-linge

Si vous avez choisi le bon endroit, il sera proche de l'arrivée d'eau, de l'évacuation et de la prise murale. Procédez comme suit :

  • Vissez une extrémité du tuyau d'alimentation d'eau au robinet (si votre robinet n'en a pas, vous devrez acheter un raccord) et l'autre extrémité au raccord d'eau du lave-linge.
  • Insérez ensuite le tuyau d'évacuation d'eau dans l'évacuation. Si le tuyau d'évacuation d'eau va dans un drain plus large, vous devez le fixer avec du ruban adhésif ou un fil. Cela l'empêchera de sortir. Veillez à ce que le tuyau ne soit pas plié et ne se coince pas lorsque vous mettez le lave-linge en place. Si l'eau ne s'écoule pas facilement, la pompe de vidange s'arrêtera de fonctionner et le tambour restera plein.
  • Serrez correctement les raccordements d'eau pour éviter les fuites. Pour être sûr qu'aucune eau ne puisse s'infiltrer, enveloppez les extrémités avec du ruban téflon que vous trouverez dans votre magasin de bricolage. Ne tendez pas trop les tuyaux d'alimentation et de vidange de l'eau, car ils pourraient se rompre. Si un tuyau est trop court, il est préférable d'en acheter un plus long.

6. Déterminez la hauteur des pieds

Les machines à laver ont des petits pieds pour les mettre à niveau.

  • Placez un niveau à bulle sur le lave-linge et tournez les pieds du bas : déplacez-les dans le sens des aiguilles d'une montre pour abaisser le lave-linge et dans le sens inverse pour le relever. Procédez ainsi jusqu'à ce que le lave-linge soit de niveau.
  • Puis serrez les écrous. Cela permet de maintenir les pieds dans la bonne position.
    Un lave-linge de niveau évite les bruits et les vibrations pendant le fonctionnement.

7. Commencez par un programme de lavage vide

Avant de commencer le lavage, vous devez effectuer un lavage avec un tambour vide sans détergent. Cela vous permettra de vérifier que votre lave-linge est de niveau, que tout fonctionne correctement et qu'il n'y a pas de fuites. 

8. Dites adieu à votre vieille machine à laver

Si votre nouvelle machine à laver a remplacé une ancienne, rappelez-vous qu'il n'y a que deux façons de s'en débarrasser :

  • Le magasin où vous achetez votre nouvelle machine à laver est obligé de la reprendre lorsqu'il vous livre la nouvelle machine ou lorsque vous allez chercher la nouvelle machine et que vous emportez l'ancienne.

Trouvez le meilleur lave-linge pour vous

Si l'installation d'un nouveau lave-linge est facile en suivant nos instructions, choisir le meilleur lave-linge n'est en revanche, pas si simple. Nous vous aidons à faire le meilleur choix. Consultez notre comparateur pour trouver le lave-linge qui vous convient le mieux.

trouvez le lave-linge qui vous convient le mieux