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Fiabilité des lave-linge

24 décembre 2020
 Fiabilité des lave-linge

Pour limiter les pannes, achetez une marque fiable.  Pour les connaître, nous avons enquêté auprès de quelque 46 000 utilisateurs.

Comme chaque année, nous avons organisé notre grande enquête en collaboration avec d’autres associations de consommateurs en Italie, en Espagne, au Portugal et en France. Au total, nous avons ainsi récolté plus de 46 000 réponses de consommateurs nous permettant d’évaluer non seulement leur degré de satisfaction pour tous les appareils qu’ils possèdent, mais également la fiabilité de ceux-ci au travers de leur durée de vie et des principaux problèmes rencontrés.

Ce grand nombre de réponses nous permet de dégager des tendances tout à fait représentatives et de les traduire ensuite dans un classement selon un indice 100.

  • L’indice de fiabilité représente – sur 100 – le nombre et la gravité des problèmes rencontrés avec un appareil de cette marque selon son âge et son usage.
  • L’indice de satisfaction – sur 100 également - est la moyenne des scores de tous les répondants ayant un appareil de cette marque. 
 

Les principaux problèmes rencontrés

  • Filtre : 8,4%
  • Porte : 8,1%
  • Boutons de commande : 8,1%
  • Essorage : 7,9%
  • Fuites d'eau 7,3%

Pour choisir celui qui vous conviendra

Nos enquêtes le confirment d'année en année, les marques situées dans le haut de votre classement en matière de fiabilité et de satisfaction sont aussi celles qui se classent le mieux dans nos tests.N'hésitez donc pas à privilégier les appareils médaillés Meilleur du Test ou Maître-Achat.

Pour les connaître, rendez-vous sur notre comparateur des lave-linge.

Vers notre comparateur des lave-linge

Panne ou défaut ? Marche à suivre

Vérifiez d'abord si l'appareil est toujours sous garantie. Pour l'électroménager, la loi prévoit une garantie minimale de deux ans sur les défauts d’origine qui vous donne droit gratuitement à une réparation ou un remplacement de votre appareil. Pendant 6 mois, le défaut est présumé d’origine. Après 6 mois, c’est à vous de prouver que le défaut existait déjà lors de l’achat, ce qui peut s’avérer fort compliqué.

Pour éviter tout malentendu avec le service après-vente lorsque vous faites jouer la garantie, nous vous conseillons de préciser clairement que vous demandez une réparation ou un remplacement gratuit sous garantie.

En plus de la garantie légale, la plupart des fabricants de petits électroménagers accordent leur propre garantie, aussi d'une durée de deux ans (souvent appelée garantie fabricant ou garantie d’usine) et qui, malgré certaines exclusions, peut se révéler plus facile à mettre en œuvre si la panne survient après les 6 premiers mois.

Vous avez un souci pour faire reconnaître votre droit à la garantie ? Vous pouvez déposer une plainte directement chez le fabricant, via notre module sur internet.

Introduire une plainte avec Test Achats

Prolongez la durée de vie de votre lave-linge

Pour éviter les problèmes avec la pompe d'évacuation de leur lave-linge  et d’éventuelles fuites, suivez nos conseils. Vérifiez toujours si les poches des vêtements sont parfaitement vides avant de les mettre à la machine. Des petits objets peuvent bloquer ou endommager la pompe.

Pour éviter les fuites au niveau de la porte, prenez l'habitude de la fermer avec la poignée, et pas simplement en la poussant. Le système de fermeture s'abîmera moins vite. Il est aussi conseillé de nettoyer et de  sécher régulièrement le joint en caoutchouc.

Envie de plus de conseils ? Rendez-vous sur notre dossier Devez-vous entretenir votre lave-linge ?

Votre machine à laver rend l’âme prématurément ?

Rendez-vous sur le site www.tropviteuse.be et participez à notre action contre l’obsolescence programmée. Plus nous recevrons de plaintes, plus nous pourrons inventorier le problème, vous guider vers des appareils durables et sensibiliser les fabricants.

Vers notre action contre l'obsolescence programmée

 
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2 Commentaires

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19-04-2021

Bonjour. Concerne lave-linge BOSCH WAQ28462FG/01.
Après 6 ans, un bruit important est apparu lors de l'essorage. Il s'avère que c'est l'usure des 2 roulements du tambour qui en est la cause. Le SAV de BOSCH confirme que remplacer uniquement les roulements est impossible! Il faut remplacer la cuve..pour avoir 2 roulements neufs! Le prix de la cuve + l'intervention du technicien atteint le prix d'une machine neuve(gamme moyenne). Il est inadmissible qu'à l'heure actuelle on n'ait pas d'autre choix que de jeter une machine qui pourrait encore rendre service pendant plusieurs années.
Lors des tests comparatifs d'électroménager, je suggère à TA d'inclure un indice de "réparabilité" des différents modèles testés. Cela permettrait de soutenir l'objectif de réduction de la quantité de déchets.

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26-04-2021
, a répondu:

Bonjour, je vous remercie de nous avoir fait part de votre expérience. Je transmets votre suggestion aux personnes concernées. ^Pol