News

Réparer son lave-linge : nos conseils

06 septembre 2024

06 septembre 2024
Votre machine à laver tombe en panne ? Dans ce cas, n'en achetez pas un nouveau tout de suite, mais voyez d'abord si vous pouvez le réparer. Nous vous donnons également des conseils pour prolonger la durée de vie de votre appareil et pour utiliser votre linge et votre lave-linge de manière durable.

Faire réparer son lave-linge

Si votre lave-linge tombe en panne, vérifiez d'abord si votre appareil est encore sous garantie. Si c'est le cas, vous pouvez faire réparer ou remplacer gratuitement votre machine par le vendeur. 

Dans le cas contraire, vous pouvez contacter un technicien qui se rendra à votre domicile pour réparer le lave-linge. Le coût peut varier considérablement. Certains techniciens facturent un tarif forfaitaire, tandis que d'autres le font dépendre du problème identifié. Souvent, les frais de déplacement sont également facturés séparément. Dans la plupart des cas, cependant, vous dépenserez facilement plus de 100 euros pour une telle réparation.

Réparer soi-même son lave-linge

Certains problèmes semblent difficiles, mais sont plus faciles à résoudre qu'on ne le pense. Quelques problèmes fréquents

Consultez notre plateforme Repairguide pour savoir ce que vous pouvez faire pour résoudre d'autres problèmes courants.

DéCOUVREZ NOTRE PLATEFORME REPAIRGUIDE

Utiliser son lave-linge de manière durable

Bien entretenir son lave-linge

En prenant le temps de nettoyer votre lave-linge de temps en temps, vous serez moins susceptible de rencontrer des problèmes. Pour ce faire, suivez les trois étapes suivantes :

  • Nettoyez les parties accessibles : réservoir à détergents, filtre, étanchéité de la porte, etc.
  • Attaquez-vous au dépôt de calcaire qui s’incruste à l’intérieur de votre machine, principalement sur la résistance.
    • Pour cela, deux solutions : limiter l’apparition du dépôt à l’aide, à chaque lavage, d’un détergent anticalcaire qui empêche sa formation, ou utiliser un produit détartrant qui élimine le dépôt accumulé au fil des mois. A condition de choisir un bon produit, les deux méthodes se valent.
  • Eliminez les résidus de poussière et de détergents ainsi que les micro-organismes qui se forment à certains endroits non-accessibles.

Plus de conseils pour l'entretien de votre lave-linge

Lavage à faible consommation d'énergie

Contrairement à ce que vous pourriez penser, troquer votre ancienne machine à laver pour un modèle plus récent n’est pas la meilleure idée d’un point de vue écologique. En effet, selon nos dernières recherches sur l’analyse des cycles de vies de produits, un tiers de l’impact environnemental de nos machines à laver est dû à l’étape de fabrication. 

Toutefois, si votre lave-linge possède une étiquette énergétique A, B ou C, il est conseillé d'utiliser le programme éco. Dans ce cas, vous pouvez économiser de petites sommes sur une base annuelle. Si l'étiquette énergétique de votre appareil est moins élevée, le programme éco peut s'avérer moins économique.

10 conseils pour un lavage économique

Utiliser un détergent écologique

Aujourd'hui, il existe déjà plusieurs produits qui sont à la fois propres et bons pour votre linge et vos machines à laver. Consultez notre comparateur des détergents pour trouver les meilleurs produits pour votre linge. 

Comparez les lessives

Vous avez encore besoin d'un nouveau lave-linge ?

Dans le cas où une réparation est impossible, et que vous souhaitez investir dans un nouvel appareil, sachez que l’étiquetage des appareils électroménagers a changé. A la suite d’une décision de l’UE, les sigles A, suivis des catégories « + » ont disparu, pour laisser place à l’échelonnage d’origine, de A à G.  

Trouvez votre nouvelle machine à laver

Recommandé pour vous