Ai-je vraiment besoin d’un multicuiseur?

Qu’est-ce qu’un multicuiseur?
Un multicuiseur est un appareil électrique qui combine plusieurs méthodes de cuisson. Les températures de cuisson vont de 40 à 250°C, ce qui permet différents modes de cuisson. Selon notre expert Wim Billiet, un multicuiseur convient par exemple pour saisir de la viande, faire mijoter des petits plats et parfois même faire des yaourts.
Que pouvez-vous faire avec un multicuiseur?
Un multicuiseur remplace en effet le cuiseur vapeur, le four, la yaourtière et même les casseroles. Selon le modèle, un multicuiseur pourra avoir différentes fonctions.
Les fonctions possibles d’un multicuiseur
- Cuisson à la vapeur
- Saisir ou dorer de la viande
- Maintien des plats au chaud
- Slow cooking
- Cuisson rapide sous pression
- Préparation de yaourts
Les avantages d’un multicuiseur
Wim Billiet : « Grâce aux programmes préprogrammés, vous n’avez plus besoin de rester à côté de vos casseroles. Il suffit de mettre les ingrédients dans l’appareil et d’appuyer sur le bouton. Et grâce aux programmes automatiques intégrés, vous n’avez plus besoin de chercher le temps et la température de cuisson adéquats. »
Certains multicuiseurs ont aussi une minuterie, ce qui est pratique si vous voulez par exemple que le repas soit prêt quand vous rentrez du travail. Wim Billiet met toutefois en garde : « Faites bien attention avec de la nourriture comme de la viande ou du poisson frais. Si ces produits restent trop longtemps dans le multicuiseur sans être réfrigérés, ils risquent d’être avariés. »
Les inconvénients d’un multicuiseur
Selon notre expert, si un multicuiseur permet de griller de la viande, vous ne pouvez par contre pas cuire des frites ou du poulet rôti.
La fonction four n’est bien souvent pas aussi efficace qu’un vrai four. La chaleur n’est produite que par le fond de l’appareil, le dessus ne brunit pas aussi bien et le résultat final n’est pas aussi beau que dans un four traditionnel. Pour obtenir les mêmes résultats qu’avec un four, vous aurez besoin d’un couvercle doté d’un élément chauffant, à acheter à part pour certains multicuiseurs. Un autre inconvénient possible est que l’appareil est assez grand et prend donc beaucoup de place.
Wim Billiet a lui-même des doutes par rapport au multicuiseur : « Le prix d’achat n’est pas négligeable. Pensez donc d’abord à vérifier ce que vous avez déjà dans votre cuisine avant d’acheter un multicuiseur. Si vous avez déjà un cuiseur-vapeur, une friteuse à air chaud ou un slow cooker à la maison, cela vaudra alors la peine de vous demander s’il est bien utile d’investir dans un gros appareil coûteux comme un multicuiseur. »
Dois-je acheter un multicuiseur?
Vous vous demandez encore si un multicuiseur est fait pour vous ou non ? Répondez aux questions ci-dessous et découvrez si ce robot de cuisine multifonctionnel est pour vous.
Les meilleurs multicuiseurs 2023
Vous n'êtes pas encore tout à fait convaincu de l'opportunité d'acheter un multicuiseur ou non ? Dans ce cas, consultez nos résultats de test des meilleurs multicuiseurs.