Une mijoteuse me serait-elle utile?

Qu'est-ce qu'une mijoteuse?
Une mijoteuse est un appareil électrique composé d'un élément chauffant, d'un boîtier métallique avec récipient intérieur amovible en céramique et d'un couvercle hermétique en verre. La mijoteuse permet de cuire les ingrédients lentement à basse température. Même les pommes de terre, les légumes durs et les gros morceaux de viande deviennent tendres. De plus, leurs saveurs, arômes et nutriments sont préservés de façon optimale. Notre expert Wim Billiet explique: "Une mijoteuse peut être pratique pour préparer de la viande, du poisson, des ragoûts, des soupes et même des desserts. Comme elle ne nécessite que très peu d'huile ou de graisse, la cuisson lente (ou ‘slow cooking’) est également bonne pour la santé."
Comment fonctionne une mijoteuse?
La cuisson en mijoteuse est très simple: il suffit de couper grossièrement les ingrédients en morceaux et de les verser dans le pot intérieur. Les légumes congelés peuvent y être ajoutés tels quels, sans décongélation. Vous fermez la mijoteuse, la mettez en marche et la laissez travailler pendant quelques heures. Votre plat est cuit lentement à température constante et relativement basse. Pendant ce temps, vous n'avez pas à vous préoccuper de quoi que ce soit et pouvez faire autre chose.
Les appareils les plus pratiques sont dotés de programmes automatiques pour différentes préparations, d'un réglage lent et d'un réglage légèrement plus rapide ainsi que d'une minuterie qui permet de différer le lancement de la cuisson lente.
Avantages d'une mijoteuse
Les plats préparés en mijoteuse sont pleins de saveur
Comme tous les aliments cuisent ensemble dans la mijoteuse et que les arômes sont conservés dans le pot intérieur, les plats sont particulièrement savoureux. "On peut aussi cuisiner sous vide avec une mijoteuse", ajoute l'expert en cuisine Wim Billiet. "Dans ce cas, on place tous les ingrédients avec les aromates dans un sachet de cuisson, qui est ensuite mis sous vide. La mijoteuse fait alors office de bain marie dans lequel le plat cuit lentement".
Avec une mijoteuse, les repas sont plus sains
Ce mode de cuisson préserve une grande partie des vitamines contenues dans les ingrédients, y compris les plus vulnérables comme les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) C, B1 et B9, et les vitamines liposolubles (solubles dans la graisse) A et E. Puisqu’on n'utilise qu'une très petite quantité d'eau et qu'on ne jette pas le liquide de cuisson quand le plat est prêt, il n'y a pratiquement pas de perte de nutriments. De plus, il n’y a quasiment aucune perte de vitamines par oxydation, puisque le pot intérieur est hermétiquement fermé et que les aliments n’entrent pas en contact avec l'air.
Une mijoteuse est facile à utiliser
Avec une mijoteuse, contrairement à la cuisine traditionnelle, vous ne devez pas rester collé à vos fourneaux. Votre travail se limite à couper les légumes et, éventuellement, à faire revenir la viande. Il suffit ensuite d’ajouter un filet d'eau ou d'huile dans la mijoteuse et d’appuyer sur le bouton, pour que l'appareil cuise votre préparation juste à point, vous laissant libre de faire autre chose. Wim Billiet : "Vous ne devez pas rester à côté de vos casseroles. Et grâce aux programmes automatiques, vous ne devez pas non plus connaître le temps de cuisson et la température qu’il faut. Bref, c'est parfait si vous avez une vie active et que vous ne voulez pas passer trop de temps à cuisiner."
Le couvercle reste sur le pot intérieur du début à la fin, ce qui évite les éclaboussures sur la cuisinière ou la paroi qui se trouve derrière. Le pot intérieur est amovible. Vous pouvez le mettre à table. Comme les aliments cuisent à basse température, ce pot intérieur est également facile à nettoyer après utilisation. Il peut être mis au lave-vaisselle sur certains modèles.
Une mijoteuse consomme relativement peu d'énergie
La consommation d'énergie d'une mijoteuse est relativement faible par rapport à d'autres méthodes de cuisson telles que les longs mijotages sur la cuisinière ou au four.
Inconvénients de la mijoteuse
La cuisson lente prend beaucoup de temps
Etant donné son temps de cuisson prolongé, la mijoteuse ne convient pas à la préparation de plats improvisés. Certaines recettes peuvent prendre jusqu'à 10 heures. Il faut donc prévoir longtemps à l'avance ce que l'on veut préparer. Si vous êtes quelqu'un qui organise tout en dernière minute, il y a de fortes chances que vous ayez moins d’usage d’une mijoteuse.
Les choix de cuisson d'une mijoteuse sont limités
Une mijoteuse ne convient qu'à un seul mode de cuisson, à savoir la cuisson lente à basse température. Cuire un steak ne fait pas partie des options, car cela demande de saisir la viande à haute température.
Pour les ragoûts, il faut faire revenir la viande dans la poêle au préalable pour lui donner du goût et de la couleur. Les ingrédients friables, comme certains poissons, peuvent se désagréger en raison du long temps de cuisson.
Si vous cuisinez des ingrédients avec des temps de cuisson différents, vous devez ajouter les ingrédients plus tendres à mi-cuisson, ce qui annule l'avantage de pouvoir faire à manger sans se préoccuper de grand-chose.
La cuisson lente présente des risques pour la sécurité
Une mijoteuse est conçue pour rester allumée longtemps. En principe, vous n'avez donc pas besoin de la surveiller. Mais comme avec tout appareil électrique, nous pensons que s'absenter pendant qu'il fonctionne n'est pas une bonne idée. On ne sait jamais.
"Il faut surtout veiller à la sécurité alimentaire, d’autant plus si vous utilisez la fonction de démarrage différé", prévient Wim Billiet. "Attention à ne pas laisser trop longtemps dans la mijoteuse – et donc non réfrigérés - des aliments facilement périssables, comme la viande ou le poisson."
Gare aussi aux légumineuses, car elles contiennent des particules toxiques qui ne disparaissent qu'à haute température. Dans une mijoteuse, la montée en température est insuffisante, il faut donc au préalable faire cuire les légumes secs sur la cuisinière.
Une mijoteuse est assez encombrante
N'oubliez pas qu'une mijoteuse est un appareil assez volumineux qui prend pas mal de place sur le plan de travail ou dans le placard. Et ce n'est pas comme si elle remplaçait à elle seule toute une série d'autres appareils de cuisine. Si vous aimez cuisiner mais que vous ne voulez pas vous encombrer d'un arsenal d'appareils, un multicuiseur peut être un meilleur choix. Il vous fera économiser de l'espace et de l'argent.
Conclusion : une mijoteuse vaut-elle la dépense?
Si vous disposez déjà d'une bonne cocotte en fonte, d'un four ou d'un cuiseur à vapeur, une mijoteuse, avec ses capacités limitées, nous semble être un supplément inutile et coûteux pour le peu d'avantages qu'elle offre. Vous ne l'apprécierez guère si vous êtes un véritable cordon bleu. Mais si vous n'avez pas envie de rester longtemps derrière les fourneaux et que vous voulez quand même préparer des plats mijotés sains avec un minimum d'efforts, une mijoteuse peut être la solution. Maintenant, dans le cas où vous souhaitez bénéficier de la même facilité d'utilisation mais d'un peu plus d'options, mieux vaut peut-être se tourner vers un multicuiseur bien équipé.