Conseils

Comment entretenir un nettoyeur vapeur ?

10 juin 2022

Comme son nom l'indique, un nettoyeur vapeur transforme l'eau en vapeur. Pour profiter plus longtemps de votre appareil, vous devez le détartrer régulièrement.

Un nettoyeur vapeur fonctionne avec de l'eau chauffée pour générer de la vapeur. Or s'il est question de vapeur, il est aussi question de calcaire. Pour profiter longtemps de votre appareil, vous devez prévenir et éliminer le calcaire des parties qui entrent en contact avec l'eau (chaudière, réservoir d'eau, tuyau et accessoires).

Vérifiez la dureté de l'eau de votre robinet

L'eau du robinet est recommandée, mais une eau trop dure favorisera la formation de dépôts calcaires. Consultez le manuel d'utilisation pour savoir quelle dureté (concentration de calcium et de magnésium) convient à votre appareil. Si l'eau potable de votre région est trop dure, vous pouvez utiliser de l'eau déminéralisée. Toutefois, la plupart des fabricants déconseillent d'utiliser uniquement de l'eau déminéralisée, car une eau trop douce peut être corrosive et endommager l'appareil. Le dosage préconisé est de 50 % d'eau du robinet et de 50 % d'eau déminéralisée.

Dans tous les cas, évitez l'eau de pluie et l'eau récupérée d'un séchoir à condensation. Les deux peuvent contenir des particules ou des résidus de détergent.

Certaines marques offrent la possibilité d'ajouter un agent anti-calcaire à l'eau. Ne le faites que si le mode d'emploi le précise, sinon vous risquez d'endommager le nettoyeur vapeur.

Rincer régulièrement ou remplacer la cartouche anti-calcaire

Les appareils dotés d'une cartouche anti-calcaire nécessitent peu d'entretien : vous n'avez qu'à remplacer la cartouche anti-calcaire. Deux, trois ou même quatre remplacements par an feront augmenter les coûts. Certaines cartouches ne sont pas disponibles pendant toute la durée de vie de l'appareil, c'est notamment le cas des marques de distributeur et des produits blancs.

Les autres appareils doivent être régulièrement rincés à l'eau courante avec un produit anti-calcaire. C'est un peu plus encombrant, mais cela reste moins cher que d'acheter chaque fois une nouvelle cartouche anti-calcaire.

Les dépôts de calcaire sont la principale cause de défauts

Dans le cadre de notre test de durabilité, nous avons examiné combien de temps les nettoyeurs vapeur restent en bon état de marche. Nous avons simulé une heure de nettoyage par semaine pendant 5 ans pour les modèles balai et la même fréquence pendant 3 ans pour les modèles à main. Les dépôts de calcaire sont la principale cause de dysfonctionnement. Consultez les résultats de nos tests sur les nettoyeurs vapeur les plus durables.

Nous vous déconseillons d'acheter un nettoyeur vapeur d'occasion car il est impossible de savoir s'il a été détartré régulièrement. Vous ne pouvez pas non plus évaluer la saleté ni l'usure des parties cachées.

Vous recherchez un nettoyeur vapeur capable de durer dans le temps ? Retrouvez les appareils les plus durables dans notre guide d'achat.

Découvrez le guide d'achat des nettoyeurs vapeur