À quoi sert un nettoyeur vapeur ?
Avec un nettoyeur à vapeur, vous pouvez nettoyer efficacement et sans effort, en utilisant une quantité minimale d'eau et sans recourir à des détergents chimiques. Découvrez ici ce qu'il est possible (ou non) de nettoyer avec cet appareil, ainsi que les étapes détaillées pour l'utiliser correctement.

Sur cette page
- Qu'est-ce qu'un nettoyeur vapeur ?
- Que peut-on nettoyer avec un nettoyeur vapeur ?
- Que ne pouvez-vous PAS nettoyer avec un nettoyeur vapeur ?
- Comment utiliser une nettoyeur vapeur ?
- À quoi faut-il faire attention lors de l'utilisation d'un nettoyeur à vapeur ?
- Vous souhaitez acheter un nettoyeur à vapeur ?
Qu'est-ce qu'un nettoyeur vapeur ?
Un nettoyeur vapeur fonctionne en transformant l'eau en vapeur, ce qui permet de décoller efficacement saleté et taches sur une grande variété de surfaces. La saleté est ensuite absorbée par des chiffons en microfibres, lavables en machine et réutilisables.
Avec cet appareil, vous pouvez nettoyer votre maison sans effort, en utilisant très peu d'eau et sans aucun produit chimique.
Plusieurs types de nettoyeurs vapeur sont disponibles pour répondre à différents besoins :
- Le nettoyeur vapeur balai est parfait pour un nettoyage rapide et pratique.
- Le nettoyeur vapeur traîneau est idéal pour un nettoyage en profondeur et complet de plusieurs pièces.
- Le nettoyeur vapeur à main, détachable ou indépendant, est conçu pour nettoyer facilement de petites surfaces ou zones difficiles d'accès.
Que peut-on nettoyer avec un nettoyeur vapeur ?
Un nettoyeur vapeur est principalement destiné au nettoyage des sols durs, mais à l'aide d'accessoires, vous pouvez également l'utiliser pour nettoyer de nombreuses autres surfaces.
Sols
Un nettoyeur à vapeur est très efficace pour nettoyer les sols durs, en particulier les carrelages. Vous pouvez également l'utiliser sur les sols stratifiés résistants à l'eau (scellés).
Tapis
Un nettoyeur vapeur permet également de nettoyer les moquettes et les tapis. Certains d’entre eux sont équipés d'un patin pour tapis, un accessoire qui permet de déplacer l'appareil plus facilement sur les tapis. La meilleure option pour effectuer cette tâche reste toutefois d’utiliser un appareil spécifique comme un nettoyeur de tapis (non testé par nos soins).
Plans de travail et sanitaires
Avec la partie détachable de l’appareil, qui se transforme alors en nettoyeur vapeur à main, vous pouvez aisément nettoyer un plan de travail ou des sanitaires (partie non peintes et non collées).
Fenêtres et miroirs
Si les accessoires de votre nettoyeur vapeur comprennent un nettoyeur de vitres, vous pouvez l'utiliser pour laver les vitres et les miroirs.
Coins et interstices
Avec un accessoire étroit et pointu ou une buse triangulaire, vous pouvez nettoyer les coins, les interstices et les fentes.
Meubles en tissu
Si vous fixez une brosse textile avec housse à votre nettoyeur vapeur, vous pouvez également vous en servir pour nettoyer des meubles en tissu, des rideaux, l’intérieur de votre voiture, etc.
Nous vous recommandons d'essayer d'abord sur une partie non visible. Veillez également à ne pas vaporiser de vapeur chaude sur les cadres de meubles en bois ou en plastique.
Joints et taches tenaces
Les joints et les taches tenaces, par exemple sur la grille du barbecue ou autour des robinets, peuvent être éliminés à l'aide de petites brosses fournies comme accessoire avec le nettoyeur vapeur. La vapeur chaude décolle la saleté jusque dans les moindres recoins !
Vers le haut de la pageQue ne pouvez-vous PAS nettoyer avec un nettoyeur vapeur ?
La vapeur chaude peut déformer certains matériaux ou décoller leur couche de finition. Voici un aperçu des surfaces sur lesquelles il est déconseillé d'utiliser l'appareil.
Ne l’utilisez PAS sur le bois non traité et le vinyle
Un nettoyeur à vapeur ne peut pas être utilisé sur du bois sans revêtement imperméable, ni sur du linoléum (vinyle).
Ne l’utilisez PAS sur du stratifié avec des rainures en V ou sans revêtement imperméable
Il n'est pas recommandé d'utiliser un nettoyeur vapeur sur les sols stratifiés avec des rainures en V ou sans revêtement imperméable, mais vous pouvez le faire sur les sols stratifiés résistants à l'eau avec des bords biseautés et sur lesquels la couche décorative a été pressée.
Procédez avec prudence : réglez si possible le débit de vapeur au minimum, déplacez l'appareil avec la serpillière dans le sens longitudinal des planches et ne maintenez pas la vapeur trop longtemps au même endroit, surtout sur les joints. Pour vous en assurer, vous pouvez faire un essai à un endroit peu visible avec une quantité minimale de vapeur.
Ne l’utilisez PAS sur les couches de vernis ou de plastique, et les parties collées des meubles
Il n'est pas recommandé de diriger la vapeur directement sur les couches de vernis ou de plastique, ainsi que sur les bords collés des meubles de cuisine et de séjour, des portes, etc.
Ne l’utilisez PAS sur le four ou d'autres appareils électriques
Enfin, il est fortement déconseillé d'utiliser un nettoyeur à vapeur sur le four ou d'autres appareils électriques. L'humidité et l'électricité ne font pas bon ménage ; vous risquez de vous électrocuter.
Vers le haut de la pageComment utiliser une nettoyeur vapeur ?
Pour utiliser un nettoyeur vapeur, suivez ces quelques étapes.
Étape 1 : remplissez le réservoir d'eau
Remplissez le réservoir, de préférence avec de l'eau du robinet. Si celle-ci est très dure (calcaire), vous pouvez remplir la moitié du réservoir avec de l'eau déminéralisée et l'autre moitié avec de l'eau du robinet. Certains nettoyeurs vapeur permettent d'utiliser de l'eau déminéralisée/distillée pure, mais le fabricant doit l'indiquer explicitement.
Certains appareils permettent d'ajouter un agent anticalcaire à l'eau. Ne le faites que si le manuel d'utilisation l'indique, sinon vous risquez d'endommager le nettoyeur vapeur.
Étape 2 : installez l'accessoire adéquat
Montez, sur le nettoyeur vapeur, l'accessoire approprié à la surface que vous souhaitez nettoyer :
- La buse pour le sol avec un chiffon en microfibres pour le sol ;
- Une buse étroite et pointue pour un nettoyage ciblé, par exemple autour des robinets et dans les fissures, éventuellement avec une brosse pour éliminer les taches tenaces ;
- Une brosse textile avec housse pour les meubles en tissu, l'intérieur des voitures, les rideaux, etc.
- Une raclette pour vitres pour les fenêtres et les miroirs ;
- Un patin pour tapis pour faciliter le déplacement de l'appareil sur les tapis et les moquettes
- De petites brosses, par exemple pour le métal (pensez au barbecue), les joints, etc.
Étape 3 : créez de la vapeur
En mettant le nettoyeur en marche, vous activez l’élément chauffant de l’appareil, qui porte l'eau à ébullition sous pression pour former de la vapeur.
Le temps de chauffe varie selon le type de nettoyeur vapeur. Si l’élément chauffant est séparé du réservoir d’eau, le temps de démarrage est généralement plus court que lorsqu’il se trouve dans le réservoir.
Selon le modèle, un voyant lumineux s'éteint ou cesse de clignoter lorsque l'eau est chaude et que le nettoyeur vapeur est prêt à fonctionner.
Étape 4 : réglez le débit de vapeur
De nombreux nettoyeurs vapeur sont équipés d'un sélecteur de vapeur qui permet de régler le débit, c'est-à-dire la quantité de vapeur, soit en continu, soit sur deux ou trois positions. Le bouton se trouve sur la poignée ou sur le corps de l'aspirateur.
Certains modèles disposent d'une fonction turbo qui augmente temporairement le débit.
Étape 5 : nettoyez
Passez le nettoyeur vapeur sur la surface à nettoyer et appliquez la vapeur en appuyant sur l'interrupteur. Plus le débit est élevé, plus il est facile d'éliminer les taches. Certains appareils diffusent de la vapeur en continu lorsque vous appuyez sur le bouton marche-arrêt.
La vapeur chaude se charge de détacher la saleté et le chiffon en microfibres, de la ramasser. La plupart des taches peuvent être éliminées en quelques passages ; seuls les appareils les moins bien notés de notre test nécessitent plus de 20 passages pour la moutarde ou les traces de pas. Parfois, toute la saleté n'est pas absorbée, auquel cas vous devez retirer ce qui reste à la main, à l’aide d’un chiffon.
Vous pouvez laver les chiffons en microfibres usagés dans la machine à laver (sans assouplissant !) et les réutiliser.
Étape 6 : remplissez le réservoir d'eau
Un témoin lumineux s'allume lorsque le niveau d'eau est bas. Il s’accompagne parfois d'un signal sonore. Cette fonction est particulièrement utile lorsque le réservoir n'est pas amovible ou opaque.
Il existe deux systèmes :
- Les nettoyeurs à vapeur qui disposent d'un réservoir d'eau relié à un élément chauffant séparé : ce type d’appareil, qui est le plus courant, permet de remplir le réservoir d'eau à tout moment et peut donc fonctionner presque en continu.
- Les nettoyeurs à vapeur dont l'élément chauffant se trouve dans le réservoir d'eau, et qui transforme toute l’eau en vapeur en même temps : pour ce type de modèle (généralement des nettoyeurs vapeur traineaux, car ils ont un plus gros réservoir), une fois que le réservoir est vide, vous devez attendre que l’élément chauffant refroidisse avant de remettre de l’eau. Il implique donc des temps de pause plus longs.
La durée d’utilisation des nettoyeurs vapeur dotés d’un élément chauffant intégré au réservoir dépend de la quantité d'eau insérée, du débit et de la fréquence à laquelle vous demandez de la vapeur.
Pour remplir le réservoir d’eau, ouvrez doucement et progressivement le réservoir en prenant soin de ne pas exposer votre visage à la vapeur chaude.
Vers le haut de la pageÀ quoi faut-il faire attention lors de l'utilisation d'un nettoyeur à vapeur ?
Travaillez en toute sécurité
- Ne tournez jamais le tuyau vers vous lorsqu’il dégage de la vapeur. Certains modèles sont dotés d'un dispositif de sécurité qui doit être désactivé avant que l'appareil puisse émettre de la vapeur. Cela permet d'éviter que celui-ci ne se mette en marche de lui-même à la suite d'un faux mouvement ou d'une manipulation par un enfant. Sur les modèles équipés d'un thermostat de sécurité, la chaudière s'arrête lorsqu'elle est vide ou qu'elle devient trop chaude.
- N'ouvrez jamais le réservoir en cours d'utilisation (surtout si le nettoyeur vapeur a un réservoir sous pression) et ne vous approchez jamais trop près pour voir si de la vapeur s'en échappe : vous risqueriez de vous brûler. Débranchez l'appareil et attendez qu'il refroidisse avant de le remplir d'eau.
- Gardez le nettoyeur vapeur hors de portée des enfants et ne le laissez pas sans surveillance lorsqu'il est en marche.
- Si vous constatez des dommages visibles ou des fuites, n'utilisez plus le nettoyeur vapeur. Apportez-le au magasin pour qu'il soit inspecté et réparé si nécessaire.
Détartrez le nettoyeur vapeur régulièrement
N'oubliez pas de détartrer régulièrement votre nettoyeur vapeur. La manière de procéder dépend du modèle. Pour certains appareils, il faut rincer le réservoir d'eau à l'eau courante avec un détartrant.
Si le vôtre est équipé d'une cartouche de détartrage, vous devez la remplacer. Comptez deux à quatre remplacements par an.
Lisez également notre dossier spécial sur le détartrage d'un nettoyeur à vapeur.
Comment détartrer un nettoyeur vapeur ?
Vous souhaitez acheter un nettoyeur à vapeur ?
Vous envisagez d'acheter un nettoyeur vapeur ? Réfléchissez d'abord à ce que vous souhaitez nettoyer avec cet appareil, puis utilisez notre guide d'achat pour choisir le type d'appareil approprié.
Consultez notre comparateur pour savoir quel appareil a obtenu les meilleurs résultats pour ces tâches.
Trouvez le meilleur nettoyeur vapeur