Conseils

Combien coûte un nettoyeur vapeur ?

10 juin 2022

Les nettoyeurs vapeur gagnent en popularité, mais combien coûtent-ils ? Nous comparons leur prix et ce que vous pouvez économiser.

Les nettoyeurs vapeur ont la côté. Rapide, écologique et efficace, combien coûte exactement cette nouvelle méthode de nettoyage ? Entre les coûts à prendre en compte et les économies que vous pouvez réaliser, la réponse est nuancée. 

Prix d'achat et frais de fonctionnement

Pour un nettoyeur vapeur doté de nombreuses fonctionnalités, un appareil moyen est relativement bon marché. Le prix d'achat est bien inférieur à celui d'un aspirateur ou d'un nettoyeur de sol typique, qui nettoie à sec et à l'eau. Notre test d'avril 2022 montre que l'on peut également trouver des appareils de bonne qualité dans les catégories de prix inférieures.

Outre le prix d'achat de l'appareil, vous devez bien sûr tenir compte des coûts de fonctionnement. D'une part, la consommation d'énergie : si vous nettoyez une surface de 100 m² chaque semaine pendant un an, vous consommez environ 84,7 kWh d'énergie pour produire de la vapeur, ce qui, au tarif moyen d'avril 2022, vous coûterait environ 30,5 euros par an. 

À cela s'ajoute le coût du détartrant. Certaines marques exigent que vous ajoutiez un agent anti-calcaire à l'eau. D'autres fonctionnent avec une cartouche anti-calcaire qui doit être remplacée régulièrement. Avec deux, trois ou même quatre remplacements par an pour un coût de plus de 10 euros par cartouche, ce sont des coûts supplémentaires à prendre en compte.

Ce sur quoi vous pouvez économiser

Vous économisez sur d'autres articles. Vous n'utilisez qu'une infime quantité d'eau. Un litre fournit suffisamment de vapeur pour nettoyer un petit appartement. Cela ne représente qu'une fraction de la quantité d'eau utilisée pour un nettoyage classique avec un seau et une serpillière.

Vous économisez également le coût du détergent. En comparaison, pour un nettoyage classique, vous avez besoin d'un détergent spécifique pour toutes sortes de surfaces : sols, sanitaires, moquettes, carrelages, etc., parfois un placard plein. Et pour un nettoyeur pour sol, vous devez généralement utiliser un détergent coûteux.

Plus cher qu'un seau et une serpillière, moins cher qu'un nettoyeur de sol

Bien sûr, le nettoyage traditionnel à l'aide d'un seau et d'une serpillère reste la méthode la plus économique. Le matériel ne coûte quasiment rien et vous ne consommez pas d'élecricité. Mais vous utilisez beaucoup d'eau, vous devez ajouter du produit de nettoyage et vous ne pouvez nettoyer que le sol.

Avec un nettoyeur vapeur, vous pouvez faire beaucoup plus que simplement nettoyer le sol rapidement et sans produits chimiques, mais tout compte fait, cela reste toujours un peu plus cher qu'avec un seau et une serpillière.

Le nettoyage à la vapeur, cependant, est beaucoup moins cher que l'utilisation d'un nettoyeur de sol. Ce dernier est plus cher à l'achat et, en plus du produit de nettoyage du fabricant, il consomme beaucoup d'eau et d'énergie. Il ne convient également que pour les sols, et non les murs ou les vitres par exemple.

Vous envisagez d'acheter un nettoyeur vapeur ? Consultez notre guide d'achat pour trouver l'appareil présentant le meilleur rapport qualité-prix.

Découvrez notre guide d'achat des nettoyeurs vapeur