News

Les capsules de café réutilisables: une fausse bonne idée

20 décembre 2019

Pour éviter de trop polluer, certains fabricants ont mis au point des capsules réutilisables afin de remplacer les capsules de café classiques à usage unique. C’est à première vue une bonne idée. Pourtant, après les avoir testées, nos experts les déconseillent.

L’arrivée des machines à capsules a eu l’effet d’un raz-de-marée sur le marché des machines à café. Au cours de l’année dernière, plus de 250.000 ménages belges se sont équipés d’un tel appareil. Et la tendance est à la hausse… Ces machines trouvent d’ailleurs souvent leur place sous le sapin.

Malheureusement, elles ont deux défauts majeurs. Le premier est leur coût. Une tasse de café préparée avec une capsule coûte deux à trois fois plus cher qu’une tasse préparée à partir de café en grains ou moulu. Ensuite, ces capsules d’aluminium et de plastique sont difficiles à recycler et ont donc une empreinte écologique élevée. Même s’il existe des programmes spéciaux de récolte et de recyclage mis en place par certains fabricants de capsules, la plupart finissent à la poubelle.

Capsules au banc d’essai

Pour enrayer ce fléau, certains fabricants ont mis au point des capsules réutilisables en acier inoxydable ou en plastique qui peuvent être nettoyées et re-remplies de café.
Nous avons voulu savoir si ces capsules pouvaient réellement remplacer leurs versions jetables. Pour cela, nous avons testé plusieurs modèles disponibles sur le marché belge. Les capsules de notre test proviennent de cinq fabricants différents: Sealpod, Waycap, Coffeeduck, Lictin et Hema.

Nos experts ont testé leur facilité d’utilisation et d’entretien, ainsi que la qualité du café obtenu. Les tests ont été effectués soit sur des machines Nespresso, soit Dolce Gusto selon les instructions mentionnées sur l’emballage.

Pas convaincantes

Les résultats sont décevants. Le souci principal tient au remplissage des capsules qui prend beaucoup trop de temps, jusqu’à 48 secondes par capsule. Le nettoyage est, lui aussi, laborieux. Enfin, le goût du café n’a pas plu à notre panel de testeurs. D’autres problèmes sont apparus lors du test: difficulté à manipuler les capsules, fragilité des matériaux, risque de brûlure lors de l’extraction des capsules, etc. En conclusion, nous ne pensons pas que ces capsules sont une alternative viable et nous les déconseillons.

Machines à expresso automatiques

Pour un café plus respectueux de l’environnement et moins coûteux, mieux vaut renoncer à ce type de machine. Tournez-vous plutôt vers les alternatives sans capsules telles que les machines à expresso automatiques qui requièrent du café en grains que l’on peut d’ailleurs acheter en vrac.

Consultez notre comparateur des machines à expresso automatiques.

Notre comparateur de machines à expresso

Découvrez également notre comparateur de café en grains

Notre comparateur de cafés en grains

 
Community

Alimentation et Santé

test

Conversations liées