Comment bien installer votre frigo et réduire sa consommation d'énergie?
Pour que votre frigo fonctionne et ne consomme pas trop d'énergie, vous devez commencer par l'installer correctement. L'installation varie selon le modèle : sur pied ou encastré. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon endroit pour l'installer et rendre votre réfrigérateur prêt à l'emploi.
Quel est le meilleur endroit pour installer son frigo?
L'installation d'un réfrigérateur n'est pas une tâche si compliquée. Cependant, vous devez faire attention à quelques points afin de tirer les meilleures performances de votre réfrigérateur et réduire également sa consommation d'énergie. Tout commence avec le choix de l'emplacement.
Assurez-vous d'une circulation d'air suffisante
Il faut prévoir un endroit où l'air peut circuler autour : cela facilite le fonctionnement, réduit la consommation et permet d'ouvrir complètement la porte. Si vous ne pouvez pas ouvrir complètement la porte, il sera difficile de retirer les étagères et les tiroirs lorsque vous voudrez les nettoyer. Certains réfrigérateurs vous permettent de modifier le sens d'ouverture de la porte en montant les charnières et la poignée d'un côté ou de l'autre.
Installez-le loin des sources de chaleur
L'emplacement idéal pour votre réfrigérateur est une zone ombragée, loin des sources de chaleur telles que le four, la plaque de cuisson ou les radiateurs. Autrement, il faudra plus d'énergie pour le maintenir à la bonne température.
Si vous installez un réfrigérateur dans une pièce sans climatisation, vous devez tenir compte de la classe climatique de l'appareil, qui correspond à la plage de température ambiante dans laquelle l'appareil peut fonctionner au mieux.
Vérifiez la stabilité du frigo
Assurez-vous que le frigo est bien stable avant de l'utiliser. Réglez les pieds avant et arrière afin que l'appareil soit parfaitement à niveau. Un réfrigérateur à niveau évite que la porte ne ferme pas correctement, que les tiroirs ne coulissent difficilement ou que l'appareil ne vibre pendant son utilisation.
Vers le haut de la pageNos conseils si vous installer un réfrigérateur combiné en pose libre
Une fois que vous avez choisi le lieu idéal, il ne vous reste plus qu'à suivre les étapes suivantes :
- Dégagez le trou d'installation et assurez-vous qu'il y a une prise de terre à laquelle le brancher.
- Assurez-vous que le câble n'est pas emmêlé et laissez de l'espace en haut, à l'arrière et sur les côtés pour que le réfrigérateur ne touche pas le mur ou le meuble le plus proche. Il doit y avoir environ 5 ou 10 cm d'espace entre la paroi arrière et le condenseur (la grille à l'arrière du réfrigérateur), environ 10 cm jusqu'au plafond et au moins 5 cm sur les côtés.
- Mettez le réfrigérateur à niveau : pour ce faire, vous devez utiliser les pieds avant, qui sont munis d'une vis qui vous permet de les lever et de les baisser. La partie avant doit être légèrement plus haute que la partie arrière afin que la porte se ferme automatiquement.
- Attendez 24 heures avant de le mettre en marche. Ceci est important pour maintenir l'équilibre des liquides dans l'appareil.
- Branchez le réfrigérateur et réglez les thermostats sur la position recommandée par le fabricant.

Comparez et choisissez votre nouveau frigo
Vers le haut de la pageNos conseils si vous installer n réfrigérateur encastré
L'installation d'un réfrigérateur encastré nécessite plus de temps, un manuel et plus d'attention, car le réfrigérateur doit être placé à l'intérieur du meuble dans lequel il sera logé. Vous n'avez pas besoin d'outils spéciaux, juste d'un tournevis et d'un niveau à bulle. Nous vous expliquons pas à pas comment procéder.
- Tout d'abord, placez le réfrigérateur dans l'armoire.
- Branchez l'appareil dans la prise murale, car après l'installation, il ne sera pas possible d'accéder à l'arrière du réfrigérateur. Il est très pratique d'avoir à portée de main un interrupteur qui coupe le courant au niveau de la prise, pour les cas où vous voulez dégivrer ou nettoyer le réfrigérateur. Sinon, vous devrez couper le courant au niveau du disjoncteur du panneau électrique.
- Assurez-vous que le cordon d'alimentation n'est pas pincé ou écrasé par l'appareil.
- Rapprochez le réfrigérateur de l'armoire où il doit être installé. Vous pouvez vous faire aider d'une autre personne. Tenez-le d'une main sur l'un des côtés arrière et de l'autre main sur le côté avant opposé.
- En même temps, posez le réfrigérateur partiellement pour le soulager d'un certain poids et vous donner plus de place pour le soulever.
- Inclinez légèrement le réfrigérateur vers l'avant sans perdre votre prise.
- Soutenez le réfrigérateur d'une main et mettez-le à niveau en le soulevant.
- Une fois le réfrigérateur en place, mettez à niveau les pieds avant et arrière à l'aide du niveau à bulle et vérifiez que la porte se ferme correctement.

Installation de portes sur un réfrigérateur encastré
- Mettez l'armoire à niveau avant de l'installer. Les coins doivent être d'équerre, avec un angle de 90°, afin que la porte de l'armoire s'insère dans les quatre coins.
- Ajustez les charnières de la porte pour qu'elles aient une amplitude d'ouverture correcte, en fonction de l'espace disponible.
- Vérifiez le poids de la porte du meuble de cuisine : si elle est plus lourde que ce qui est indiqué dans les instructions du fabricant, les charnières peuvent être endommagées.
- Installer une porte fixe : les charnières de la porte du réfrigérateur sont fixées à la porte du meuble de cuisine. La porte de l'appareil supporte le poids de la porte de l'armoire et les deux portes ne forment qu'un seul ensemble à l'ouverture.
- Installer une porte coulissante : la porte de réfrigérateur est entraînée par les glissières fixées sur la porte du meuble et coulisse sur celle-ci.

Nos conseils pour améliorer les performances de son frigo et réduire sa consommation d'énergie
- Ne réglez pas la température trop basse : 5°C dans votre réfrigérateur et -18°C dans le congélateur suffisent pour conserver la plupart des aliments.
- N'ouvrez pas inutilement la porte de votre réfrigérateur : lorsque vous ouvrez la porte, l'air chaud extérieur entre dans votre réfrigérateur. Il faut alors plus d'énergie pour revenir à la température de consigne.
- Ne surchargez pas les différents compartiments : cela peut bloquer la circulation de l'air.
- Enlevez régulièrement la poussière derrière le réfrigérateur. L'arrière est l'endroit où votre appareil "respire". S'il est bloqué, votre appareil ne pourra pas évacuer l'excès de chaleur.
- Si vous partez en vacances pendant un certain temps, videz votre réfrigérateur et débranchez-le.
- Organisez mieux votre réfrigérateur. Certains modèles ont des températures différentes sur les différentes étagères, il est donc préférable de savoir quels aliments mettre où.
Consultez notre article pour plus de conseils sur la façon d'organiser votre réfrigérateur.
- Vérifiez de temps en temps la température de votre réfrigérateur à l'aide d'un thermomètre. Il est préférable d'utiliser un thermomètre en métal et de le laisser au réfrigérateur pendant au moins 5 heures pour obtenir des résultats fiables.
- Ne mettez pas d'aliments chauds dans votre réfrigérateur (ou congélateur).
- Si vous avez un modèle de réfrigérateur avec un congélateur intégré mais que vous n'avez pas assez d'espace dans le congélateur, envisagez de vous procurer un congélateur séparé, plus grand. Utilisez notre comparateur pour voir quel modèle vous convient le mieux.
Outre la cote énergétique, la capacité de refroidissement est un autre facteur important d'économie d'énergie. Lorsque vous ouvrez la porte d'un réfrigérateur à haute capacité de refroidissement, il refroidit plus rapidement jusqu'à la température optimale, sans vous coûter plus cher.
Nos conseils pour réduire la consommation de votre frigo et congélateur
Vers le haut de la page