Conseils

Attention au dos de votre frigo

31 mai 2021
Réfrigérateur vu de dos, en train d'être réparé.

Prêtez attention au revêtement du matériau situé à l’arrière de votre frigo afin d’écarter tout risque potentiel de problème de sécurité.  
Les tests effectués en 2018 par l’association des consommateurs anglais Which? sur 90 frigos affirmaient ceci : le plastique utilisé dans le panneau postérieur de certains modèles de réfrigérateurs pourrait favoriser la propagation du feu en cas d’incendie. Aujourd'hui, rien ne semble avoir changé. Lors de nos tests, nous restons vigilants et nous n’attribuons pas de labels aux appareils dont le panneau arrière est en plastique. 

Actuellement, les appareils de réfrigération doivent seulement réussir le test du fil incandescent afin d’évaluer leur résistance au feu. Il s’agit d’insérer un fil chaud dans un échantillon du matériau et de voir s’il prend feu. En poussant les tests un peu plus loin, il apparaît toutefois qu’aucun échantillon du plastique utilisé au dos des réfrigérateurs ne peut résister à une flamme pendant plus de trente secondes. En cas d’incendie, le panneau en plastique sera incapable d'empêcher la flamme d’atteindre l’isolant, qui est quant à lui inflammable.

 Il est donc essentiel d'éviter le plastique. Lors de nos évaluations, nous n’attribuons d'ailleurs pas de labels aux appareils qui présentent ce défaut.
Privilégiez ainsi un panneau externe arrière en métal ou en aluminium émaillé.
 
Autres astuces de sécurité :

- Veillez à maintenir l’extérieur de l’appareil propre (la poussière doit être enlevée régulièrement).
- Votre frigo doit être branché à une prise directe dans le mur. 
- Assurez-vous que les détecteurs de fumée soient opérationnels.