Découvrez toutes les possibilités du robot cuiseur

Tout ce que vous devez savoir sur les robots de cuisine avec fonction de cuisson
Le robot cuiseur est le dernier né au pays des robots de cuisine. Avec lui, vous choisissez une recette dans le grand livre de recettes numérique et votre appareil vous donne des instructions étape par étape pour savoir quand ajouter tel ingrédient ou quelle action faire. L'appareil contrôle le temps et la température pour chaque étape individuelle : il vous suffit d'ajouter les ingrédients, d'attendre que l'appareil les pèse, puis d'appuyer sur le bouton de démarrage.
Les fonctions du robot cuiseur
Comment savoir quel est le meilleur robot cuiseur ? Une seule façon : en cuisinant. Nous avons demandé à des experts en appareils de cuisine de préparer plusieurs plats dans dix robots de cuisson différents. Voici le détail des différentes fonctions :
- Râper : tous les robots de cuisine ne disposent pas d'une fonction de râpage. Cependant, lorsqu'elle fonctionne extrêmement bien si elle est active. Tous les légumes sont râpés de façon homogène, ils ne sont jamais écrasés et il ne reste pas de gros morceaux non râpés. Si vous souhaitez utiliser votre appareil pour râper des légumes, assurez-vous de vérifier si cette fonction est présente avant de l'acheter.
- Fouetter : nos testeurs ont préparé de la meringue et de la mayonnaise dans chacun des dix robots de cuisson. Pour ce faire, ils ont dû fouetter des œufs dans la machine. Cela n'a posé de problème à aucun des dix appareils.
- Pétrissage : les robots de cuisine se sont avérés moins adaptés au pétrissage de la pâte à pain. Seuls deux modèles se sont révélés performants dans ce domaine. Laisser le pain lever s'est également révélé décevant.
- Hacher : les robots de cuisine ne peuvent pas non plus remplacer les couteaux de chef pour hacher les légumes. Pour les noix, les dix appareils testés n'ont eu aucune difficulté. Et pour les oignons ? Ceux-ci ont volé dans la cuisine sur de nombreux appareils, ont été hachés de manière irrégulière et parfois réduits en bouillie.
- Peser : trois des appareils testés avaient une balance intégrée. Ce n'est pas une obligation, mais c'est une valeur ajoutée. Avec une balance dans votre appareil, vous ne salirez pas autant votre bol.
Le robot de cuisine classique, le food processor et le robot de cuisson peuvent tous les trois fouetter, faire de la pâte ou des sauces. Malgré tout, ils peuvent présenter quelques différences. Découvrez-les ci-dessous dans notre outil interactif :
Vous voulez en savoir plus sur toutes les fonctions possibles d'un robot de cuisine avec fonction de cuisson ? Alors consultez notre guide d'achat des robots de cuisine.
Le meilleur robot de cuisine avec fonction de cuisson
Lorsque les plats étaient prêts, nos experts ont également évalué la fonction de maintien au chaud. Ils ont examiné la facilité d'utilisation des appareils et vérifié si les plats étaient bien faits. Les séances de cuisson en laboratoire ont montré que le pionnier Thermomix n'a guère perdu de sa superbe. Cependant, certains concurrents moins coûteux lui font de l'ombre.
Vous vous demandez si le Thermomix a également remporté le prix Meilleur du Test ? Retrouvez tous les résultats des tests dans notre guide d'achat.