Communiqué

Nouvelle étiquette énergétique pour les sèche-linge : uniquement des sèche-linge à pompe à chaleur, et fini le A+++

01 juillet 2025
Se ha hecho una encuesta a consumidores para mejorar la utilidad de la base de datos europea EPREL

01 juillet 2025
À partir d’aujourd’hui, le 1er juillet 2025, tous les sèche-linge vendus en Europe arborent une nouvelle étiquette énergétique, plus stricte que la précédente. Grâce aux progrès technologiques, la grande majorité des sèche-linge obtenaient la note la plus élevée, A+++, rendant nécessaire une révision pour mieux distinguer les différences entre les modèles. Le nouvel étiquetage est plus exigeant et évalue désormais la consommation sur 100 cycles de séchage, au lieu d’une estimation annuelle. L’organisation de consommateurs Testachats salue ce changement positif et espère qu’il contribuera à mieux faire connaître la base de données énergétique européenne EPREL.

Nécessité d’un étiquetage plus strict

L’ancienne classification énergétique des sèche-linge était dépassée : pratiquement tous les appareils du marché obtenaient la note maximale A+++. Certains fabricants allaient même jusqu’à affirmer que leurs produits étaient encore plus économes que A+++, faute d’une échelle adaptée. À partir d’aujourd’hui, 1er juillet, l’Union européenne révise donc l’étiquetage énergétique, comme elle l’a déjà fait pour les réfrigérateurs, les lave-linge et les lave-vaisselle. La nouvelle échelle va de A à G, et l’efficacité énergétique est désormais mesurée sur 100 cycles de séchage, plutôt qu’annuellement. Certains appareils auparavant classés A++ seront ainsi rétrogradés en classe E, la plus basse autorisée sur le marché. Les appareils des classes F ou G ne seront plus commercialisés. « Ce nouvel étiquetage correspond mieux au marché : il est plus clair pour les consommateurs et leur permet de choisir plus facilement un appareil économe en énergie », explique Julie Frère, porte-parole de Testachats.

 

Des économies à long terme

Avec le nouveau système, les sèche-linge les plus énergivores seront relégués dans les catégories les plus basses. Les modèles sans pompe à chaleur ne pourront même plus être vendus, car ils appartiennent aux classes F ou G. Les sèche-linge à pompe à chaleur dominaient déjà le marché, car malgré un prix d’achat légèrement plus élevé, ils sont bien plus efficaces : en moyenne, ils coûtent entre 40 et 60 € par an pour trois cycles par semaine, contre jusqu’à 150 € par an pour un sèche-linge à condensation ou à évacuation.

EPREL : une base de données pour une consommation plus durable

Les nouveaux labels énergétiques sont également disponibles dès aujourd’hui dans la base de données EPREL de l’Union européenne, qui recense les labels énergétiques de tous les appareils disponibles sur le marché européen. Les consommateurs à la recherche d’un appareil économe en énergie peuvent y comparer les modèles. L’Union européenne travaille actuellement à rendre cette base de données plus accessible via le projet EPREL Services, dont Testachats est partenaire. En collaboration avec l’UE et 11 autres organisations européennes, nous veillons à ce que la base reste à jour et facilement utilisable par les consommateurs, les vendeurs et les autorités, afin de favoriser une consommation plus durable en énergie.

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.