Comment nous testons

Comment évaluons-nous les boutiques en ligne ?

25 août 2020
webshop achat en ligne

Quels critères utilisons-nous pour notre évaluation des webshops ?

Pour coter les boutiques en ligne, nous tenons compte de différents aspects.

Notre analyse juridique du webshop et de son fonctionnement

Nous nous concentrons sur quatre aspects :

  1. Les informations sur le produit. Le produit est-il intégralement décrit ? Le prix total est-il clairement indiqué, en ce compris la TVA et les frais de livraison (au moins avant de passer définitivement commande) ? Des informations sur la disponibilité du produit et le délai de livraison sont-elles fournies ?
  2. Processus d'achat. Faut-il au moins deux clics pour passer commande (pour éviter les achats accidentels d’un simple clic) ? L’information sur les modes de paiement est-elle claire (avec au moins un mode de paiement gratuit) ? Le paiement est-il effectué via une procédure sécurisée ?
  3. Livraison et service après-vente. Des informations suffisantes sont-elles fournies sur les différentes options de livraison ? Existe-t-il une procédure claire et simple en cas de plainte ?
  4. Informations légales. Les conditions générales sont-elles clairement formulées et faciles à trouver ? Ne sont-elles pas contraires à la loi ? Les règles sur le droit de rétractation (possibilité de renoncer à l'achat avec un délai de réflexion et un remboursement corrects, et une procédure simple) sont-elles respectées ? Celles en matière de protection de la vie privée et la réglementation relative aux cookies sont-elles suivies ?

Chacun de ces aspects reçoit une note sous forme d'étoiles, avec un maximum de cinq étoiles.

La satisfaction des utilisateurs

Chaque année, nous menons également une enquête de satisfaction auprès de nos membres afin d'évaluer leur expérience des boutiques en ligne. Si nous avons suffisamment de réponses pour un webshop déterminé, nous ajoutons une note de satisfaction, également exprimée en étoiles.

Le score final

Dans la mesure du possible, la note globale que nous attribuons à chaque boutique en ligne est la combinaison de l'analyse juridique et du résultat de l'enquête de satisfaction.

Si nous n'avons pas de note de satisfaction, l'évaluation de la boutique en ligne porte donc uniquement sur l'analyse juridique.