Dossier

Pourquoi faut-il arrêter de commander sur Shein et autres sites de Fast Fashion ?

22 mai 2024
Décharge pleine de vetements

22 mai 2024
Shein, Temu et autres sites de Fast Fashion connaissent un succès grandissant. Mais leur modèle économique basé sur la surconsommation et les prix bas est néfaste tant pour l'environnement que pour votre santé. Nous vous expliquons les risques liés aux achats sur ces plateformes de vente en ligne.

Comment fonctionne Shein?

Quel est le but de Shein ?

Shein (anciennement Sheinside) est une plateforme de vente en ligne fondée en 2008. De son nom officiel Infinity Styles Services Co., l'entreprise Shein s'axe sur la vente de vêtements et d'articles de mode (chaussures, sacs, accessoires, etc.) à des prix très abordables. Elle est active dans plus de 150 pays et pèse pas moins de 36 milliards de dollars.

Shein est une entreprise qui fonctionne sur le principe de la Fast Fashion, voire de l'Ultra Fast Fashion. "Le modèle commercial de la Fast Fashion est connu pour les énormes volumes de vêtements produits, la vitesse à laquelle ils sont mis sur le marché et les répercussions environnementales et sociétales démesurées qu'elle engendre", résume notre experte environnement Carine Deschamps.

"Ces dernières années, la Fast Fashion a évolué vers l’Ultra Fast Fashion, une dérive extrême apparue depuis la crise sanitaire, notamment via des plateformes comme Shein ou Temu. Elle se caractérise par des cycles de production ultra rapides et des vêtements à des prix plus qu’abordables. C’est l’apogée de la société de surconsommation."

L'ascension de Shein a été fulgurante. En 2016, son chiffre d'affaires ne dépassait pas les 610 millions de dollars. En 2022, avec 75 millions d'utilisateurs sur son application et un chiffre d'affaires de 30 milliards de dollars, elle est parvenue à battre des géants comme Amazon sur leur propre terrain. Cette croissance a toutefois un coût, puisque Shein et les autres entreprises de Fast Fashion parviennent à offrir des produits à prix planchers au détriment des travailleurs (horaires insupportables, main d'œuvre sous-payée) et de l'environnement (gaspillage, déchets, pollution, etc.).

Ces produits chimiques retrouvés sur des vêtements de Shein

Pourquoi les vêtements Shein ne sont pas chers ?

Pour offrir à ses clients des prix défiant toute concurrence, Shein mise sur plusieurs éléments.

  • Produire à bas coût. Pour réduire le coût de fabrication des vêtements,Shein externalise souvent sa production vers des pays où la main-d'œuvre est moins chère (Chine, Bangladesh, Vietnam, etc.). Horaires insoutenables de 18 heures par jour, salaire de misère, pression permanente,... Un documentaire britannique a montré le cœur des ateliers de production de la multinationale chinoise. Grâce à cela, chaque pièce fabriquée revient à 2 ou 3 centimes pour le fabricant. Une exploitation qui permet à la clientèle d’acheter des vêtements à prix dérisoires.  
  • Produire en très grande quantité. Shein et d'autres marques de Fast Fashion produisent généralement leurs vêtements en  très grande quantité, ce qui leur permet de bénéficier d'économies d'échelle. La production en masse permet de réduire les coûts unitaires de fabrication.
  • Choisir des matériaux peu chers. Au lieu d'utiliser des fibres naturelles (comme le coton ou la laine),Shein utilise des matériaux moins chers (polyester, nylon et autres matériaux synthétiques).
  • Réduire les intermédiaires. Les marques de Fast Fashion comme Shein réduisent souvent le nombre d'intermédiaires dans leur chaîne d'approvisionnement, ce qui permet de réduire les coûts et d'optimiser l'efficacité.
  • Vendre uniquement via Internet. Shein ne vend que sur Internet et ne dispose d'aucun magasin physique.
  • Adopter le modèle de la Fast Fashion. Seulement 6 % des articles proposés par Shein restent en stock pendant plus de 90 jours. Les vêtements sont d'abord produits en petites quantités, et d’autres lots sont commandés uniquement si le produit fonctionne. Ce modèle tend à réduire les invendus, mais encourage la surconsommation et la production excessive de vêtements.
  • Produire à la demande. Shein base sa production sur les préférences des clients pour faire correspondre l’offre plus précisément et efficacement aux besoins des clients, entraînant des prix beaucoup plus abordables.

"Il est important de noter que les vêtements Shein peuvent être moins chers que ceux d'autres marques en raison de ces facteurs, mais cela peut également être le reflet de compromis sur la qualité, les conditions de travail dans les usines de fabrication et l'empreinte environnementale", note encore Carine Deschamps.

Tas de vetements

Pourquoi les gens aiment Shein ?

Shein connait son public, et agit en conséquence. La cible principale de la plateforme est la tranche des 18-35 ans, un public qui recherche des vêtements à la mode, mais à des prix abordables. Elle compte également sur une clientèle adepte des achats en ligne, à savoir des clients qui apprécient de pouvoir commander depuis chez eux, et ce au travers d'une large gamme d'articles, avec des options de livraison rapides.

Pour les attirer, Shein mise énormément sur les réseaux sociaux. Instagram et TikTok, réseaux sociaux préférés de la "Gen Z", sont au cœur du business model de la Fast Fashion. Les plus gros acteurs du secteur pratiquent un matraquage publicitaire agressif, à coups de réductions et d’offres promotionnelles. L'objectif reste le même : pousser les gens à l’achat et à retourner constamment sur les boutiques en ligne.

"Les personnes actives sur les réseaux sociaux, en particulier celles qui suivent des influenceurs de mode et de style, constituent également une part importante de la clientèle de Shein. Ces clients sont souvent influencés par les recommandations et les collaborations avec des influenceurs", pointe encore Carine Deschamps.

Bref, le succès de Shein est finalement dû à un mélange de plusieurs facteurs :

  • Des prix attractifs. En plus de prix très abordables, Shein n'hésite pas à proposer régulièrement des promotions, des codes de réduction et des offres spéciales, ce qui incite les clients à revenir et à faire des achats réguliers.
  • Des articles tendances. Shein suit de près les dernières tendances et propose une large gamme de produits qui répondent aux goûts actuels des consommateurs.
  • Une offre très variée. La plateforme propose une très grande variété d'articles, et renouvelle constamment son inventaire. Qui plus est, la plateforme offre un large choix de tailles pour s'adapter à différents types de corps.
  • Une livraison rapide et un shopping facile. Dans de nombreux cas, Shein propose des options de livraison rapide, ce qui permet aux clients de recevoir rapidement leurs achats. L'expérience de shopping en ligne est conviviale, grâce notamment à des fonctionnalités telles que des filtres de recherche avancés, des évaluations de produits et des recommandations personnalisées.
  • Un marketing bien ficelé. Shein organise régulièrement des jeux et des concours (sur son site web ou ses réseaux sociaux). Les participants peuvent avoir la chance de gagner des prix tels que des vêtements gratuits, des bons d'achat, des points de fidélité, ou même des voyages ou des expériences exclusives. Ces initiatives font partie de la stratégie de marketing de Shein pour engager et fidéliser les clients, tout en ajoutant une dimension ludique à l'expérience d'achat en ligne. 
  • L'utilisation répétée des réseaux sociaux et influenceurs. Les influenceurs jouent un rôle important dans la promotion des produits Shein auprès de leurs followers. L'entreprise noue des partenariats avec des influenceurs de divers horizons. En s'y associant, Shein cherche à toucher un public plus large et à renforcer sa présence sur les plateformes de médias sociaux où de nombreuses personnes cherchent des conseils en matière de mode et de style.
Vers le haut de la page

Le problème avec les vêtements vendus par les sites de Fast Fashion

Qui fabrique les habits de Shein et autres sites de Fast Fashion ?

Pour offrir des prix les plus bas possible, beaucoup d'entreprises de Fast Fashion comme Shein réalisent des économies partout où ils peuvent au niveau de la production.

Des économies qui passent évidemment par la main-d'œuvre. Elle est externalisée dans des pays comme la Chine, le Vietnam, l'Inde ou encore le Bangladesh. "Les travailleurs sont soumis à des heures de travail excessives, des pressions pour produire rapidement à bas coût, des normes de sécurité insuffisantes ou encore des manquements au niveau des droits des travailleurs. Pour sa production à la demande, Shein travaille avec 5 000 fournisseurs sous-traitants chargés de produire ses produits", explique encore Carine Deschamps.

Si Fast Fashion ne rime pas forcément avec pratiques d'exploitation des travailleurs, cette problématique a déjà été documentée à plusieurs reprises.

Est-ce que les vêtements issus de la Fast Fashion sont de bonne qualité ?

La qualité des articles achetés sur des sites de Fast Fashion peut fortement varier, que ce soit d'un site à l'autre, ou d'un article à l'autre sur une même plateforme.

"Certains vêtements peuvent être de bonne qualité et ainsi offrir un bon rapport qualité-prix, tandis que d’autres peuvent être de très mauvaise qualité. Certains articles peuvent être fabriqués avec des matériaux durables, tandis que d'autres peuvent être de qualité inférieure avec des finitions médiocres. Certains articles peuvent déjà montrer des signes d'usure après seulement quelques lavages", explique encore notre experte environnement.

Dans l'ensemble, les entreprises de Fast Fashion réalisent également des économies sur les matières premières utilisées. Elles optent donc pour des matériaux moins chers, qui peuvent être moins durables et confortables. Globalement, la qualité ou la médiocrité des produits va dépendre :

  • des matériaux utilisés. Elles utilisent des fibres synthétiques (polyester, nylon, etc.) plutôt que naturelles (coton, laine, lin, etc.).
  • des finitions et coutures ;
  • de la durabilité. La fast Fashion pousse les consommateurs à la consommation. Certains articles peuvent donc rapidement montrer des signes d'usure.
  • de la conformité aux normes de sécurité. C'est-à-dire, notamment, le respect des normes relatives aux colorants et produits chimiques utilisés dans le processus de fabrication.
  • des options de retour et de remboursement. Les plateformes proposent des politiques de retour et de remboursement flexibles aux clients. Malheureusement, les vêtements retournés sont bien souvent détruits et participent au gaspillage des ressources.

"Il est très difficile de juger de la qualité d’un vêtement lors de l’achat sur internet", résume Carine Deschamps. "On ne peut pas faire de généralités et affirmer que les vêtements issus de la Fast Fashion signifie d’office de mauvaise qualité. C’est pourquoi il est important de prendre en compte les répercussions environnementales, éthiques et sociétales de l’entreprise, qui sont pour le coup désastreuses."

Et de conclure. "Participer à l'Ultra Fast Fashion, c’est participer à la destruction de l’environnement et à l’exploitation humaine."

Non a la Fast Fashion

Politiques et pratiques des sites de Fast Fashion en matière de sécurité chimique

À l'instar de la qualité des vêtements, les pratiques des entreprises du secteur en matière de sécurité chimique peuvent varier d'une plateforme à l'autre. Il existe des restrictions sur l'utilisation de substances toxiques et dangereuses dans la fabrication des vêtements. Sur papier, elles sont tenues de respecter ces réglementations internationales en matière de sécurité chimique.

En Europe, c'est la réglementation REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals) qui fait office de référence. Elle fixe des limites de concentration strictes pour une série de substances dangereuses dans les vêtements, les accessoires et les chaussures vendus en Europe.

"Mais beaucoup de ces sites de Fast Fashion ne s’en préoccupent pas vraiment. En 2022, Greenpeace Allemagne a analysé en profondeur la composition de 47 produits Shein. Selon l’ONG, sept d’entre eux contenaient des substances dangereuses dépassant les limites autorisées par REACH, et quinze articles affichaient des quantités 'préoccupantes' de substances dangereuses", rappelle Carine Deschamps.

Encore une fois, il n'est pas possible de faire une généralité de cet exemple, chaque entreprise ayant sa propre politique en la matière.

Des produits chimiques dangereux retrouvés dans des vêtements achetés sur Shein

Vers le haut de la page

L’importance de la sécurité chimique dans les vêtements et les chaussures

Identification des substances chimiques potentiellement dangereuses dans les vêtements et les chaussures

Mais au fait, pourquoi les fabricants utilisent des produits chimiques dans l'industrie du textile ?

"Les substances chimiques confèrent certaines propriétés aux textiles. Elles peuvent servir à améliorer leur apparence et/ou leur praticité. Il peut s'agir de les rendre plus résistants (à l’eau, aux plis, aux tâches) ou de les teindre", détaille Carine Deschamps. "Mais certaines de ces substances peuvent être nocives pour la santé et l’environnement à long terme : phtalates, formaldéhyde, PFAS (composés perfluorés), alkylphenols, colorants, métaux lourds, DMF, etc."

En utilisant des produits chimiques, l'industrie textile vise à nouveau à réduire au maximum ses coûts de production. Ainsi, les vêtements et les chaussures que nous portons contiennent des dizaines, voire des centaines, de substances chimiques. Certaines sont déjà encadrées par une législation, d’autres restent encore à identifier ou à réglementer.

Quelles substances chimiques sont dangereuses pour la santé ou l'environnement ?

La réglementation européenne actuelle encadre 12 substances chimiques ou familles de substances connues pour être des allergisants cutanés. C'est notamment le cas du nickel (à l'origine d'allergies cutanées) ou du chrome VI (en plus d'être un cancérogène reconnu), par exemple. Voici une liste de substances problématiques et donc à éviter.

3588-Industrietextile-2 par Marijke Neckebroeck

Au total, ce sont près de 2 000 composants chimiques qui peuvent entrer dans le procédé de production des textiles. Parmi eux, 150 sont classés comme dangereux pour la santé et l'environnement.

En théorie, toutes les substances chimiques utilisées pour produire des articles textiles mis en vente sur le marché européen doivent être conformes au règlement REACH. "La réglementation n’oblige cependant pas les fabricants ou distributeurs à lister les substances chimiques présentes dans les articles qu’ils vendent. Or, la fabrication d’un vêtement peut impliquer plusieurs dizaines d’entreprises différentes. La traçabilité est donc parfois très difficile à assurer", déplore notre experte environnement.

Ces manquements présentent dès lors des dangers à grande échelle. "L'utilisation de produits chimiques pendant la production et leur présence dans les produits finis provoquent une propagation chimique dans le monde entier. Ces substances continuent de se libérer tout au long de leur cycle de vie, même lorsqu'un vêtement est transformé en déchet."

Les effets des produits chimiques sur la santé humaine et l'environnement

Les effets des produits chimiques sur la santé

Cancérogènes, perturbatrices endocriniennes, allergènes,... Comme expliqué précédemment, certaines substances présentes dans les textiles peuvent avoir des répercussions graves sur votre santé. Les substances chimiques peuvent engendrer des problèmes de développement, de fertilité ou affecter le système immunitaire.

Les enfants et les femmes enceintes sont un public particulièrement à risque. Les fœtus en développement, les nourrissons et les enfants sont des populations beaucoup plus sensibles, puisqu'en plein développement. L’exposition aux substances chimiques peut avoir des répercussions sur leur santé tout au long de leur vie.

Depuis une cinquantaine d’années, on a constaté une augmentation des maladies affectant les enfants, ou prenant naissance dans l’enfance, et spécifiquement liées à l’accumulation de substances chimiques dans le corps humain :

  • fausses couches ;
  • malformations congénitales ;
  • cancers ;
  • asthme ;
  • troubles du système immunitaire, du développement, de la reproduction et du système nerveux.

Certaines substances chimiques, comme le formaldéhyde ou le chrome VI, peuvent provoquer des effets immédiats (irritation cutanée, dermatites, eczémas, etc.). Mais les répercussions sur la santé sont en général des effets à long terme, difficiles à détecter car ils font partie de l’effet cocktail de la multitude de substances chimiques auxquelles nous sommes exposés quotidiennement.

"Il est important de prendre en compte la multiplicité des substances chimiques utilisées dans le secteur textile, l’accumulation de leurs effets néfastes, et le fait que certaines puissent avoir des effets à faible dose", résume-t-elle.

Les effets des produits chimiques sur l'environnement

Outre les répercussions sur la santé des consommateurs, ces produits chimiques ont bien évidemment des conséquences multiples pour l'environnement, et ce à plusieurs niveaux.

La législation européenne en vigueur concernant les produits chimiques dans l’industrie du textile

En Europe, c'est donc la réglementation REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals) qui fixe des limites de concentration strictes pour une série de substances dangereuses pour tous les produits vendus en Europe.

Cette réglementation est entrée en vigueur en 2007 et vise à sécuriser la fabrication et l'utilisation des substances chimiques dans l'industrie européenne. Il précise qu'il est de la responsabilité des fabricants, importateurs et distributeurs de s'assurer qu'ils fabriquent et commercialisent uniquement des produits qui ne nuisent pas à la santé humaine ou à l'environnement.

Malheureusement, les concentrations mentionnées pour certaines substances toxiques dans REACH sont trop laxistes, surtout en ce qui concerne les substances perturbatrices endocriniennes. Certaines peuvent en effet avoir des effets sur la santé à de très faibles concentrations. Un renforcement est donc nécessaire, et tout particulièrement pour les vêtements pour enfants. Nous estimons qu'ils devraient être mieux contrôlés en raison de la plus grande vulnérabilité des enfants aux substances toxiques.

Les objectifs de l’étude de Testachats en matière de textiles et produits chimiques

En 2021, l’Agence européenne des substances chimiques a évalué la conformité réglementaire au niveau sécurité chimique d’une gamme de produits achetés sur des plateformes internet. En 2022, Greenpeace Allemagne avait mené une étude chimique sur 47 produits achetés sur la plateforme Shein dans différents pays européens. Ces deux études avaient montré des manquements et infractions à plusieurs niveaux.

Nous avons voulu à notre tour vérifier si des vêtements et chaussures vendus par Shein en Belgique contenaient également des substances chimiques dangereuses. L'objectif en cas de résultats négatifs : dénoncer la dangerosité pour les consommateurs d’acheter des produits sur des plateformes de l’(Ultra) Fast Fashion, comme Shein, ainsi que les répercussions énormes sur l’environnement de ce modèle économique.

Vers le haut de la page

Quels produits chimiques avons-nous retrouvés sur les vêtements achetés sur Shein?

Pour ce test, nous avons acheté 25 vêtements pour enfants sur la plateforme Shein. Nous les avons ensuite passé au crible afin de vérifier s'il contenait des traces de produits chimiques dangereux pour la santé et/ou l'environnement. 

Découvrez notre analyse complète, les substances retrouvées, les produits qui posaient problème, et nos conseils pour acheter des vêtements de manière plus responsable.

Notre analyse complète des vêtements Shein

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous