Testachats et 24 autres organisations de consommateurs portent plainte contre SHEIN pour ses techniques trompeuses qui incitent à la surconsommation

Un site truffé de techniques trompeuses
Testachats en collaboration avec 24 autres organisations de consommateurs à travers l’Europe et sous la coordination du BEUC (Bureau européen des unions de consommateurs), a participé à une plainte déposée aujourd’hui auprès de la Commission européenne et des autorités européennes de protection des consommateurs contre SHEIN, en raison de son recours à des techniques trompeuses (appelées « dark patterns »). Les dark patterns visés sont notamment des messages de stock limité (ex. : « Il n’en reste que X »), des compteurs pour des ventes flash (ex. : « Plus que 02:00:00 pour profiter de l’offre »), la pression sociale via des témoignages clients et le « confirm-shaming » (ex. : « Vous êtes éligible à une promotion ! Êtes-vous sûr(e) de vouloir partir ? »). Les recherches ont montré que ces techniques sont utilisées de manière répétée, tant sur le site web que via l’application (à travers des notifications multiples et persistantes).
Impact sur le portefeuille, la sécurité et l’environnement
De recherches menées notamment par des organisations de consommateurs européennes mettent en lumière comment ces pratiques illégales entraînent des dépenses non désirées et des pertes économiques pour les consommateurs, favorisent la circulation de vêtements potentiellement dangereux en Europe et ont un impact négatif direct sur l’environnement. En effet, selon l’Agence européenne pour l’environnement, le textile est l’un des secteurs les plus polluants après l’alimentation, le logement et les transports. L’ultra-fast fashion a entraîné une surproduction et une surconsommation massives de vêtements, aggravant la crise des déchets textiles. De plus, la culture du coton nécessite des pesticides et engrais, tandis que la production de fibres synthétiques dépend de combustibles fossiles et de produits chimiques toxiques, dans des conditions de travail souvent déplorables.
« Le modèle d’ultra-fast fashion adopté par des plateformes telles que SHEIN repose sur des techniques manipulatrices qui incitent à la surconsommation. SHEIN est conçu pour être addictif : sa plateforme utilise des algorithmes puissants visant à maximiser l’engagement et les dépenses » déplore Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Nous attendons une réaction forte et rapide des autorités pour mettre fin à ces pratiques, et lancer une enquête à l’échelle du secteur dans son ensemble, nos recherches ayant montré que les dark patterns sont un problème généralisé dans l’ensemble du secteur de la fast fashion » urge-t-elle.
Enquête de la Commission EU
En février 2025, la Commission européenne avait annoncé l’ouverture de sa propre enquête sur la conformité de SHEIN avec la législation européenne en matière de consommation. En mai, elle a exhorté SHEIN à respecter cette législation et à cesser d’utiliser des dark patterns tels que les fausses promotions ou la vente sous pression, par exemple via des délais d’achat fictifs. La plainte déposée aujourd’hui par Testachats et 24 autres organisations de consommateurs vient compléter l’enquête de la Commission et du Réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC), en apportant de nouvelles preuves sur l’usage de ces techniques trompeuses.
Accès presse