Dossier

Au secours, une lettre d'un huissier de justice!

09 septembre 2019
Huissier de justice

Vous ne pensiez pas que ça pourrait vous arriver un jour et pourtant... Pour la première fois de votre vie, voilà que vous avez affaire à un huissier de justice et vous sentez l’angoisse monter en vous! Ne paniquez pas: de la procédure de recouvrement à la lettre de contestation, en passant par les saisies abusives, on vous explique absolument tout dans ce dossier super complet!

Huissier de justice?

Recevoir le courrier ou la visite d’un huissier vous réclamant de l’argent, ça peut être angoissant, mais ne vous laissez pas intimider. Comment réagir face à un huissier de justice? Comment se passe un recouvrement de dettes? L’huissier a-t-il le droit de rentrer chez vous? Que peut-il saisir? Ai-je reçu une fausse lettre d’huissier? Nous répondons à toutes vos questions ici.

Huissier de justice: quelle est sa fonction?

Ne paniquez pas si vous recevez une lettre d'un huissier de justice exigeant de vous le remboursement d’une dette. Un huissier de justice en Belgique peut en effet porter deux casquettes différentes et ses compétences varient beaucoup en fonction de celle-ci.

De nombreux consommateurs connaissent l’huissier de justice dans le contexte d’une procédure judiciaire. Il peut par exemple venir vous déposer une citation à comparaître parce que quelqu’un vous a assigné en justice, à moins qu’il ne se présente avec un "titre exécutoire" lui donnant le droit d’exiger de vous le paiement auquel vous a condamné une décision judiciaire.

C’est uniquement dans ce dernier cas que peuvent se produire des saisies, c’est-à-dire lorsque quelqu’un ne respecte pas une décision judiciaire ou refuse le plan de remboursement convenu. L’huissier de justice aura alors le droit de faire main basse sur les meubles. Par contre, une saisie ne peut avoir lieu au stade d’un recouvrement amiable d’une dette.

En effet, un huissier de justice peut aussi simplement sonner chez vous au nom d'un créancier pour exiger le remboursement d’une dette, comme un loyer impayé. Dans ce cas, la lettre n’a absolument rien à voir avec le travail qu’il effectue au nom de la justice, vous n'avez donc rien à craindre pour vos meubles (du moins dans un premier temps)! En effet, il s'agit de ce que l'on appelle dans le jargon juridique un "recouvrement amiable des dettes"

Vous avez des ennuis avec un huissier de justice? Prenez contact avec nos juristes!

02 542 35 89

Procédure: quelles sont les règles à suivre?

Une procédure d’huissier peut paraître très compliquée au premier abord. Nous vous expliquons ce que peut ou ne peut pas faire un huissier, comment réagir et que faire pour bloquer une procédure.

Huissier de justice: pour quelles raisons?

Le créancier fait souvent appel aux services d’un huissier pour régler un impayé, mais pas uniquement! Découvrez dans notre article les diverses raisons qui peuvent vous valoir une lettre ou une visite de l’huissier de justice.

Que peut saisir un huissier en Belgique?

Un huissier peut-il tout emporter lorsqu’il effectue une saisie? Qu’est-ce qu’un huissier ne peut pas saisir? Trouvez toutes les réponses concernant les saisies par un huissier dans cet article. 

Se défendre: comment contester la réclamation d’un huissier?

Vous avez reçu une lettre d’huissier et n’êtes pas d’accord de payer le montant réclamé? Tout n’est pas perdu! Vous avez encore une dernière carte à jouer: découvrez comment comment contester un huissier de justice?

Recouvrement de dettes par un huissier

Une fois que l’on en arrive au recouvrement de dettes par huissier, la situation devient préoccupante. On vous explique les différents types de recouvrement possibles et comment réagir de façon sereine.

Plan de remboursement

Si vous ne pouvez pas vous permettre de rembourser votre dette en une seule fois, mieux vaut proposer à l’huissier un accord à l’amiable. Un plan de remboursement avec échéancier est un compromis qui satisfera probablement les deux parties.

Saisie abusive: comment porter plainte ?

On parle parfois de saisie abusive de la part des huissiers, mais il existe de nombreux autres comportements tout aussi inacceptables. Alors comment fait-on en Belgique pour porter porter plainte quand on est victime d’un abus de pouvoir de la part d’un huissier de justice ?

Lettre d’un huissier de justice

Découvrez dans notre dossier comment comprendre, mais surtout comment répondre à la lettre d’un huissier de façon intelligente.

Fausse lettre d’huissier: comment le savoir?

Les faux huissiers utilisent de vrais noms d’études et leurs courriers peuvent être très convaincants! Comment ne pas tomber dans le panneau? Comment reconnaître une fausse lettre d’huissier ? Nous vous aidons à déceler les courriers frauduleux!

Huissiers: tarifs, frais et honoraires

Quels sont les tarifs d’un huissier de justice en Belgique? Qui doit payer les frais d’huissier? Nous vous expliquons dans notre article pourquoi les honoraires d’un huissier dépendent de votre cas.

Renseignements et conseils

Nous mettons à votre disposition une équipe de juristes! N’hésitez pas à les contacter, quel que soit votre problème, ils seront à votre écoute.

Une question, besoin d'un conseil au sujet d'une lettre d’huissier?

Appelez nos juristes ou complétez notre formulaire afin de bénéficier d’un premier conseil juridique 

02 542 35 89