Dossier

Obsolescence "programmée" ?

19 février 2020
trop vite usé

Le terme d’obsolescence "programmée" désigne la limitation, volontaire ou pas, de la durée de vie des appareils vendus actuellement. Et ce dans le but de vous pousser à les remplacer plus rapidement. Pour ce faire, les fabricants recourent à diverses stratégies. 

Votre imprimante rend l’âme après 17 000 copies et la réparation de votre sèche-cheveux nécessite de démolir la coque. Si la technologie est toujours plus sophistiquée, la durée de vie des produits est, elle, de plus en plus courte…

Plusieurs stratégies, un seul objectif

L’obsolescence programmée se manifeste de trois manières, mais celles-ci ont un seul et même objectif : faire en sorte que le consommateur que vous êtes se rende plus souvent au magasin.

  • Certaines éléments de l’appareil sont de moindre qualité, trop fragiles ou comportent un vice de fabrication.
  • Certaines parties sont intégrées (ex. batterie) de telle façon que les réparer est impossible sans ouvrir l’ensemble.
  • Le logiciel nécessaire est programmé pour que l'appareil ne fonctionne plus après une période ou un nombre de cycles déterminés. 
  • L’appareil n’est plus mis à jour de sorte qu’il devient incompatible avec les logiciels les plus récents.
  • Les appareils plus récents sont dotés des nouveautés qui séduisent les consommateurs, les poussant à déprécier leur appareil qui fonctionne toujours
  • Réparer coûte parfois trop cher par rapport au prix d’achat d’un nouvel appareil, ou les pièces de rechange ou les accessoires ne sont plus disponibles (ex. crochet pétrisseur d’un robot culinaire)

    Voyez quelques exemples de conceptions de produits qui entraînent l’obsolescence prématurée

Non durable, mais bien lucratif

Dans de nombreuses entreprises, l’accent n’est plus mis sur la durabilité. Preuve en est que différents produits ne sont plus que difficilement réparables. Les pièces détachées font souvent défaut une fois que vous avez acheté le produit, ne sont plus disponibles ou ne peuvent pas être obtenues séparément.
En plus, les fabricants veillent à ce que les appareils soient difficiles à réparer tant par vous-même que par des réparateurs indépendants. Du fait de cette exclusivité, une réparation chez un réparateur officiel peut tout de suite vous coûter plus cher.

Signalez votre appareil !

Avec notre point de contact "Trop vite usé", nous voulons identifier quels sont les appareils qui cassent plus vite que prévu et quelles pannes se produisent le plus souvent. De cette façon, nous pourrons cibler nos tests en conséquence pour mieux vous informer sur les marques à éviter. D’autre part, en rassemblant ces infos, nous pourrons stimuler les fabricants pour les pousser à produire des appareils plus durables.

Avez-vous un appareil dont vous estimez qu’il s’est trop vite détérioré ?
Signalez votre appareil sur notre point de contact "Trop vite usé" et partagez votre expérience avec vos amis et vos proches via les réseaux sociaux.

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21 Commentaires

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28-06-2021

Generally, an older Android phone won't get any more security updates if it's more than three years old, and that's provided it can even get all the Generally, an older Android phone won't get any more security updates if it's more than three years old, and that's provided it can even get all the updates before then. After three years, you're better off getting a new phone. That's going to change with some of the newest models.

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28-06-2021
, a répondu:

Hello @Debra Debra. What you say is sad. We are convinced that the update of phone should be lasting longer. We wrote a text on the topic. Did you read it?  https://www.test-achats.be/hightech/gsm/news/mises-a-jour-pour-smartphones. We are fighting  so that the consumer could be keeping their devices longer. ^Kelly 

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16-06-2021

Bonjour,
Je vous propose cet article
Les 5 ans de mises à jour d'iOS seraient impossibles sur Android
www.nextpit.fr/5-ans-mises-a-jour-android-impossible-voici-pourquoi
"Tant que les consommateurs ne feront pas comprendre par leurs actes d'achat que le support logiciel est un critère déterminant, les fabricants et les fournisseurs de composants ne seront pas incités à le faire. "

Je pense qu'ils devraient aussi balayer devant ça porte, tant que les testeurs de smartphones ne tiennent pas compte de ce problème dans leur avis, le consommateur même éclairé n'as pas l'occasion de faire le bon choix.

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23-06-2021
, a répondu:

Bonjour Denis, 

Je vous remercie pour ces recherches, je vais les transmettre aux personnes concernées. ^Pol

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18-05-2021

Nokia quitte Android One,
www.lesnumeriques.com/.../nokia-presente-six-nouveaux-smartphones-qui-veulent-se-differencier-sur-la-duree-de-vie-n162161.html
Seule la gamme X garde les 3 ans de mises à jour logicielles et de sécurité.

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23-03-2021

Je vous partage un article qui me fait me sentir moins seul, www.nextpit.fr/samsung-mise-a-jour-android-4-ans-smartphone-durable

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08-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Denis Mayeres. Nous ne connsaissions pas cette communauté. En revanche l'information qui y est partagée au sujet du support de certains smartphones de Samsung est correcte. Les mises à jours de certains logiciels sera étendue à 4 ans. ^Kelly

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09-03-2021

The Wabetainfo report revealed that WhatsApp is testing calls when the multi-device support is configured. The WhatsApp features tracker said, “WhatsApp is currently testing calls when the multi-device is configured for the same account between different devices since the last week.

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26-02-2021

www.nextpit.fr/qualcomm-google-projet-treble-mise-a-jour-android-os
La seule nouveauté est donc la 4ᵉ année support de mise à jour de sécurité.
Qualcomm certifie certains socs (le 888 uniquement pour le moment) pour avoir 4 ans de mise à jour de sécurité, je me demande comment va faire Samsung sur les téléphones dont les soc n'ont pas été certifiés pour 4 ans...

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09-03-2021
, a répondu:

Qualcomm est un fabricant de processeurs électroniques, notamment pour les smartphones.

Le fait que Qualcomm s’engage à ce que son processeur (le Snapdragon 888 et probablement d’autres futurs processeurs) aient d’office 4 ans de suivi est une bonne chose car cela signifie que Qualcomm va faciliter la mise à jour des téléphones.

Cela ne veut pas dire que les autres appareils (qui n’ont pas le Snapdragon 888) ne peuvent pas être mis à jour. Ce sera juste un peu plus compliqué car avoir différents processeurs à adapter est toujours plus long à adapter que s’ils avaient tous le même et une architecture adaptée. ^Kelly

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23-02-2021

Samsung prolonge à 4 ans les mises à jour de sécurité pour ses smartphones Galaxy
www.zdnet.fr/.../samsung-prolonge-a-4-ans-les-mises-a-jour-de-securite-pour-ses-smartphones-galaxy-39918323.htm

J'avais cru comprendre que le souci pour prolonger le support à 4 ans venait du fabricant du SOC :
www.qualcomm.com/.../qualcomm-and-google-announce-collaboration-extend-android-os-support-and
www.tomsguide.fr/.../

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26-02-2021
, a répondu:

La première info stipulant que Samsung étend à 4 ans le suivi des mises à jour de sécurité sur certains appareils est vraie.

Votre seconde phrase démontrant que Qualcomm va aider les fabricants à maintenir à jour les téléphones équipés du processeur Snapdragon 888 est aussi véridique.

Seulement, tous les appareils Samsung repris dans la liste du premier lien n’en sont pas équipés.

L’annonce de Samsung concerne les mises à jour de sécurité, tandis que l’annonce de Qualcomm et Google, concerne à la fois les mises à jour de sécurité mais aussi celles d’Android (du logiciel). ^Kelly

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05-09-2020

Bonjour,
dans votre dernier numéro vous mettez en évidence les imprimantes EPSON avec réservoir d'encre qui permettent un coût d'impression à la page très intéressant. Mais qu'en est-il de l'obsolescence programmée ? On m'a parlé d'une durée de vie de 2,5 à 3 ans pour les EPSON .... Qu'en est-il ?

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25-02-2021
, a répondu:

Selon notre dernière enquête au niveau Européen, les imprimantes Epson scorent en effet un peu moins en fiabilité que les trois autres grandes marques (en ordre: Brother, HP, Canon). La différence n’est pas très grande.

Dans la catégorie imprimantes à réservoir d’encre, Epson a plus d’expérience et offre en général des meilleurs produits.

 En consultant nos données sur trop vite usé, les imprimantes Epson sont moins signalées comme problématiques. Ce qui indiquerait une bonne fiabilité.

Notre plateforme ‘trop vite usé’  ne comporte que de plaintes au sujet des que sur le modèle ET2550 d'Epson datant d'il y a 3 ans.

Nous n’avons pas répertorié de plaintes via ‘trop vite usé’ sur les imprimantes EcoTank.

En ce qui concerne le prix, ce dernier dépend du nombre de pages par mois et de ce que notre abonné veut imprimer.

Il peut s’avérer plus économique de se tourner vers une imprimante HP compatible avec HP Insant Ink, surtout quand on imprime beaucoup de photos car l’imprimante est moins chère à l’achat, le gaspillage d’encre pour les cycles de nettoyage ne coûte rien et  le prix par photo est très bas.

Si vousr n’imprimez qu’en noir et blanc et que vous vous souciez de la fiabilité, une imprimante laser peut s’avérer le bon choix.

Sachez aussi que ce n’est pas le bon moment de s'acheter une imprimante (si possible) à cause d’une très forte demande, les prix sont élevés.

 Quelle imprimante ferait votre plaisir? ^Kelly

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16-05-2020

J'ai ajouté le liens vers la durée de vie des portablse Apple.

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16-05-2020
, a répondu:

Dommage qu'on ne puisse pas éditer ses commentaires pour corriger une faute de frappe :)

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16-04-2020

Deskjet HP n’imprime plus en noir.
Pas moyen de joindre le sav de Hp.

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16-04-2020
, a répondu:

Si l'appareil est encore sous garantie vous pouvez introduire une plainte sur notre site https://www.test-achats.be/plainte. Si ce n'est pas le cas et que la garantie vient d'être dépassée vous pouvez signaler l'appareil sur notre site https://bit.ly/2VeozNw. ^Kelly

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07-02-2020

Il semblerait que j'ai mal compris l'information sur les 6 ans de support pour les kernel linux LTS.
www.kernel.org/releases.html

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29-01-2020

J'ai reçu en de la part de test achats un smartphone 5" en date du mois de décembre qui est en panne comment peux le faire réparer????

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19-09-2019

Bonjour Denis, 

Je vous remercie pour votre question et pour votre confiance. J'ai transmis votre message aux personnes concernées. ^Pol