Dossier

Qu'est-ce qu'un trouble de voisinage et que faire pour y remédier?

07 juin 2023
recours possible à la justice de paix

Mieux vaut un bon voisin qu'un ami lointain, dit le proverbe, et il y a certainement du vrai là-dedans. Mais que faire si les choses ne se passent pas très bien avec vos voisins et qu'ils sont une source constante de problèmes et de désagréments? Voici quelques exemples et des solutions.

Qu'est-ce qu'un trouble de voisinage?

Nous sommes tous libres de vivre comme nous l'entendons, et cela vaut naturellement aussi pour ce que nous faisons dans notre habitation. Bien entendu, cela nous impose aussi de nous montrer tolérants envers nos voisins: eux aussi sont libres de décider ce qu'ils font ou ne font pas, même si nous aurions préféré qu'il en aille autrement.

Mais si chacun pouvait faire ce qu'il veut, sans aucune limite, le monde ne serait bientôt plus vivable. 

C'est pourquoi on a établi des règles juridiques qui définissent les limites à respecter entre voisins. Tout d'abord, il existe de nombreuses règles concrètes à suivre par chacun: vous n'avez pas le droit de couper votre gazon le dimanche avant telle ou telle heure, vos plantations ne peuvent s'étendre qu'à telle distance de la limite de la parcelle, il est interdit de faire du bruit à partir d'une certaine heure ... Ces règles sont très spécifiques, et donc faciles à respecter. Elles peuvent toutefois varier d'une commune à l'autre. 
 
Il peut toutefois arriver que vos voisins causent d'énormes nuisances, sans pour autant enfreindre une règle particulière. C'est pourquoi il existe également une règle générale qui vous interdit de causer des nuisances excessives à vos voisins. Mais qu'est-ce qu'une nuisance excessive?

Quand les troubles sont-ils excessifs?

En cas de désaccord, c'est le juge de paix qui détermine si les troubles causés par votre voisin sont excessifs. Pour ce faire, le juge prend toutes les circonstances en considération, et notamment :
  • le moment du trouble (le bruit nocturne est plus grave que le bruit diurne);
  • la fréquence (y a-t-il des nuisances tous les jours ou seulement de temps en temps);
  • l'intensité (le bruit est-il assourdissant ou est-il quand même à peu près supportable);
  • celui qui était là le premier (si vous emménagez dans une rue remplie de bistrots, vous aurez peut-être moins le droit de vous plaindre que si un café ouvre soudainement à côté de chez vous);
  • l'affectation publique du terrain d'où provient la nuisance (une nuisance provenant d'un terrain public, par exemple un parc dont tout le monde peut profiter, est plus facilement acceptée).

Ce sont là des circonstances figurant dans le texte de loi lui-même, mais le juge de paix peut également inclure d'autres éléments dans son évaluation. Par exemple, le chant d'un coq est moins susceptible d'être considéré comme un trouble anormal à la campagne qu'en ville. Et si vous vivez dans un centre-ville animé, vous pouvez difficilement vous plaindre du bruit des magasins et des restaurants de votre quartier pendant la journée.

Que peut faire le tribunal?

Si le juge de paix estime que l'équilibre entre les deux parcelles est rompu, il prendra des mesures pour rétablir cet équilibre:

  • en accordant une indemnité qui compense la nuisance;
  • en imposant le financement des mesures compensatoires (par exemple, le propriétaire d'un débit de boissons doit payer pour mieux isoler son établissement afin que les voisins soient moins gênés par la musique);
  • en ordonnant de faire cesser l'acte à l'origine du trouble.

Le juge n’appliquera cette dernière option qu’avec beaucoup de circonspection. Il ne peut prendre cette mesure que si elle n'entraîne pas un nouveau déséquilibre et ne nuit pas à l'utilisation et la jouissance normales de la parcelle.

Mesures préventives et appropriées

Il n'est pas nécessaire d'attendre que les nuisances soient avérées pour prendre des mesures. Le tribunal peut également imposer des mesures préventives s'il existe des risques graves et manifestes en matière de sécurité, de santé ou de pollution. 
En résumé, on peut dire que la loi recherche un équilibre entre les intérêts des deux voisins. Et si cet équilibre est rompu, il doit être rétabli par des mesures appropriées. 

Exemples de troubles de voisinage et solutions

Voici quelques exemples de troubles de voisinage, histoire de vous donner une idée plus précise des différents types de troubles. Dans cette partie, nous examinons également les règles de manière plus concrète. 
Enfin, nous verrons ci-après ce qu’il est possible de faire contre les troubles de voisinage et nous proposerons des solutions.