Communiqué

Fraudes liées à Booking.com : Testachats tire la sonnette d’alarme

11 juin 2025
booking fraud

11 juin 2025
Piratage des comptes clients ou d’hébergements, hébergements inexistants, publicités trompeuses… Cela fait plusieurs années que Testachats reçoit des plaintes de consommateur.ices victimes de fraude sur la plateforme Booking.com, l’un des sites les plus utilisés pour la réservation d’hébergements et de voyages. Aujourd’hui, l’organisation de défense des consommateur.ices lance un appel à témoignages, pour mieux cerner l’ampleur des dommages causés par ces pratiques trompeuses ou frauduleuses. Pour y participer, les victimes de fraude peuvent remplir le formulaire dédié à cette action.

Plaintes contre Booking

Booking.com, une plateforme en ligne de réservation de logements (hôtels, appartements, etc.), de vols et de locations de voitures, semble être depuis de nombreuses années un terrain de chasse propice pour les pirates informatiques et les escrocs. En effet, chaque année, l’organisation de consommateur.ices Testachats reçoit des plaintes relatives à la mise à la location de logements inexistants, des publicités trompeuses, et des piratages de comptes clients ou de comptes d’hébergements. Ces piratages entraînent la fuite des données personnelles des client.es, qui sont ensuite exploitées dans le cadre de tentatives de phishing.

 

Piratages de comptes

Souvent, les victimes reçoivent un message, via WhatsApp ou même directement sur la plateforme Booking.com, d’un individu se faisant passer pour un.e responsable des réservations, prétendant que le paiement n’a pas été effectué correctement et que la réservation sera bientôt annulée. Les victimes reçoivent ensuite un email trompeur qui semble avoir été envoyé par Booking.com, appuyant la première tentative de phishing. Etant donné que toutes les données sont correctes, y compris le nom de l’hôtel, les dates de la réservation, le numéro de téléphone de la victime et l’adresse email Booking.com, il est facile de tomber dans le panneau. Et cela peut coûter très cher aux voyageur.ses qui ne s’en rendent pas compte à temps… 

 

 

Des enjeux de protection des données

Ce n’est pas la première fois que les failles de Booking en termes de protection des données sont pointées du doigt. En 2020, suite à une notification tardive d’une fuite de données, l’Autorité néerlandaise de protection des données  (l’AP) avait déjà sanctionné la plateforme à une amende 475.000 euros. « Pour Testachats l’ampleur et la répétition de ces incidents révèlent des failles systémiques dans le traitement des données par Booking.com. Il ne s’agit pas d’escroqueries isolées, mais plutôt d’un problème structurel affectant la sécurité des millions de client.es. Booking.com doit mieux protéger ses utilisateur.ices, c’est d’ailleurs une obligation européenne pour les plateformes de si grande ampleur », explique Julie Frère, porte-parole de Testachats.

En ne prévenant pas ses utilisateur.ices de la fuite de leurs données personnelles ni des risques d’arnaques qui en découlent, Testachats estime que Booking.com enfreint ses obligations en matière de sécurité des données, telles que définies par le RGPD.

 

Testachats lance un appel à témoignages

Dès lors, en collaboration avec Euroconsumers, Testachats a décidé de lancer un appel à témoignages afin de mieux comprendre l’ampleur des fraudes liées à Booking.com via un formulaire sur son site web. Les expériences des victimes permettront à l’organisation de renforcer ses futures actions pour exiger une meilleure protection des utilisateur.ices.

 

Cet article a été rédigé grâce au financement de l'Union européenne dans le cadre du projet Cicle X. Les opinions exprimées sont uniquement celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement la position de l'Union européenne ou de l'EISMEA. Ni l'Union européenne ni l'organisme de financement ne peuvent être tenus pour responsables. 

 

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