Testachats très satisfaite de la nouvelle période de réflexion obligatoire pour les contrats d'énergie vendus en porte-à-porte
Une période de réflexion de trois jours
Quiconque a déjà reçu la visite d’un vendeur de contrats d'énergie sait qu'il s'agit d'une méthode de vente assez invasive, mettant sous pression les consommateurs. Avec la nouvelle réglementation, une partie de cette pression tombe : le vendeur ne pourra plus faire signer de contrat lors de sa première visite mais une simple offre non contraignante.
Ensuite, un délai d'attente obligatoire de trois jours devra être respecté. Cela signifie que le consommateur ne pourra confirmer le contrat qu'après ce délai, par exemple lors d'une deuxième visite, par téléphone ou par courrier électronique. Ces trois jours pourront être mis à profit pour vérifier calmement les clauses du contrat et les comparer avec celles d'autres fournisseurs.
Bien que Testachats soit favorable à une interdiction totale du démarchage à domicile pour les contrats d’énergie, celle-ci n’est actuellement pas possible dans le contexte législatif européen actuel. Prévoir un délai d’attente était donc la meilleure solution pour protéger les consommateurs, bien que l’organisation de consommateurs aurait souhaité un délai plus long de 14 jours. Elle rappelle toutefois que le droit de rétractation reste d'application, soit la possibilité de changer d’avis dans un délai de 14 jours après la signature du contrat. Le changement de fournisseur n'intervient qu'après ces 14 jours, sauf demande expresse du consommateur.
Un formulaire pour ne plus être contacté
Lorsqu'un vendeur se présente pour une visite à domicile, il doit donner toutes les informations importantes concernant l'offre de manière claire, lisible et sans ambiguïté. Il doit également remettre un formulaire sur lequel le consommateur peut indiquer qu’il ne souhaite plus être contacté par le vendeur pendant un an.
"Nous espérons qu'avec ces nouvelles règles, les consommateurs seront moins mis sous pression pour signer des contrats d’énergie hors de prix", réagit Julie Frère, porte-parole de Testachats. "Nous saluons également l’obligation de mettre à disposition des consommateurs la carte tarifaire lorsqu'ils reçoivent la visite d'un vendeur de porte-à-porte. Grâce à ce document, ils pourront vérifier sur un comparateur de prix s'il s'agit bien du contrat le moins cher sur le marché. En effet, le vendeur a tout intérêt à présenter le contrat qui est intéressant pour lui, plutôt que pour le consommateur. C'est pourquoi la meilleure option reste toujours de comparer les offres sur un comparateur de prix indépendant", conclut-elle.
Accès presse
