Influenceurs AI : quels sont les risques ?
Sur cette page
- Qu’est-ce que le concept des influenceurs AI ?
- A quelles lois sont soumis les influenceurs AI ?
- Quels sont les avantages des influenceurs AI ?
- Pourquoi les marques ont-elles besoin d'influenceurs AI plutôt que d'influenceurs humains ?
- Quels sont les risques associés aux influenceurs AI ?
- Découvrez des exemples d’influenceurs AI (virtuels)
Qu’est-ce que le concept des influenceurs AI ?
Des personnages imaginaires, créés par l’intelligence artificielle, sous forme d’avatars en 3D, interagissant avec leur communauté de followers sur les réseaux sociaux : on les appelle les influenceurs virtuels ou influenceurs AI.
Ainsi, grâce à des logiciels de design graphique 3D, de simulation et d’animation, les influenceurs virtuels sont contrôlés par des développeurs et des agences de création. L’intelligence artificielle leur permet de simuler une vie réelle, une personnalité et des interactions qui paraissent naturelles.

Miquella (lilmiquela): 2.6M de followers, se présente comme un robot qui vit à Los Angeles.
Ces influenceurs AI révolutionnent littéralement le marketing d’influence car ils parviennent à répondre aux besoins et attentes des marques. Ils peuvent être façonnés à l’infini, a contrario des influenceurs humains qui peuvent parfois porter des messages incohérents ou controversés.
Influenceurs virtuels : dans quels domaines sont-ils utilisés ?
Ces influenceurs virtuels peuvent être utilisés dans divers domaines tels que :
- la mode,
- la musique,
- la technologie,
- le lifestyle
- etc.
A quelles lois sont soumis les influenceurs AI ?
A l’instar des influenceurs humains, les avatars sont soumis aux règles de la publicité. Ils ont un devoir de transparence, de mentionner la publicité ou la sponsorisation d’un contenu, s’il y a un contrat de collaboration avec la marque.
En outre, ils ne peuvent user de pratiques commerciales déloyales qui tromperaient le consommateur dans son comportement d’achat ou l’induiraient en erreur.
Enfin, comme les avatars sont des IA, ils sont soumis à la nouvelle règlementation européenne sur l’IA qui visent à mieux la réguler.
Découvrez la nouvelle loi historique sur l'IA
Quels sont les avantages des influenceurs AI ?
Les influenceurs virtuels ont une capacité à atteindre de nouvelles audiences (public plus large et diversifié) et à personnaliser les messages en fonction des cibles de la marque et de leur audience.
Ils sont également plus « neutres » émotionnellement, avec leur image soignée, pour éviter tout dérapage ou scandale. Leur vie virtuelle est entièrement contrôlée par les équipes de création et les développeurs.
Pourquoi les marques ont-elles besoin d'influenceurs AI plutôt que d'influenceurs humains ?
Utiliser un avatar représente une économie financière
Utiliser un avatar ou un influenceur représente une économie en matière de coûts. En effet, certains influenceurs humains facturent des sommes exorbitantes pour seulement quelques heures de prestation.
Limiter les risques de fin de contrat ou de scandales
En outre, cela permet aussi de contrôler les risques en matière de fin de contrat ou fin de partenariat. Avec un influenceur virtuel, il y a une plus grande flexibilité : la fin d’une collaboration se fera moyennant la création d’un nouveau personnage, d’une nouvelle animation.
De plus, comme l’avatar n’a pas d’autre vie (réelle) en dehors de sa vie virtuelle, les risques liés aux scandales éventuels ou controverses sont quasi inexistants.
Leurs attitudes et comportements sont millimétrés et prévisibles, les risques de « dérapage » sont maîtrisés. La réputation de la marque a dès lors peu de risque d’être mise en jeu.
Vers le haut de la page
Quels sont les risques associés aux influenceurs AI ?
Manipulation de l’information
Malheureusement, dans certains cas, les influenceurs virtuels peuvent être utilisés pour manipuler les informations et influencer les opinions des consommateurs.
Perte d'authenticité
La question de l’authenticité de l’influenceur est primordiale. Pour certains avatars, l’impression de réalisme est telle que la confusion avec un humain est inévitable.
Mais il faut savoir que les marques doivent communiquer sur le fait que ces influenceurs IA sont des créations numériques et non de vraies personnes, en vertu du DSA.
Le fournisseur de la technologie a donc une obligation d’information des utilisateurs sur le fait que le contenu a été généré par IA. C’est ainsi que ces publications devraient, à long terme, contenir la mention « image retouchée » / « visages et silhouettes produites par l’intelligence artificielle ».

Sur le profit d'Aitana Lopez, il est bien mentionné qu'il s'agit d'un influenceur AI avec la mention "Virtual Soul".
Normes de beauté et de mode inaccessibles
Ces influenceurs ont également un impact considérable sur les normes sociales et morales.
Par exemple, la représentation de corps et de modes de vie irréalistes peut avoir des implications sur les attentes et les perceptions du public, en particulier chez les jeunes consommateurs.
Les influenceurs AI créent ainsi des idéaux irréalistes ce qui a pour impact de diminuer l'estime de soi des followers, en particulier celui des adolescents.
Découvrez des exemples d’influenceurs AI (virtuels)
- Aitana Lopez (fit_aitana) : 25 ans, cheveux roses, 125000 abonnés sur Instagram

Elle aborde une marque mais aucune mention de partenariat n’est précisée alors qu’il y a des placements de produits et allusion à des marques (Balenciaga).
- Shudu ( shudu.gram) : 240 K followers. Elle se présente comme le premier mannequin numérique au monde.

Ici, le partenariat avec la marque Lanvin est bien mentionné.
- Ion Göttlich (iongottlich) : 75.2k followers. C’est un athlète virtuel. Il est présenté comme un cycliste aguerri et égérie de la marque PRO Bike Gear dont il fait la promotion d’équipements dans de nombreuses publications.

Des questions sur les influenceurs et les dangers du marketing d’influence ?
De nombreux influenceurs « humains » pratiquent du marketing d’influence et ont un impact sur nos décisions d’achat. Comment peut-on reconnaitre un influenceur qui fait de la publicité ? Et que dit la loi ? Découvrez les dangers du marketing d’influence.
Quels sont les dangers du marketing d'influence ?
Vers le haut de la page