Défaut apparent sur un produit acheté : que faut-il faire ?

Défaut apparent des casseroles Greenpan
Contexte de l'achat des casseroles Greenpan par notre abonné
En août 2022, Jean-Leon Leenders a acheté un ensemble de trois casseroles Greenpan. Malheureusement, à leur réception, les casseroles présentaient différents défauts tels que des morceaux incrustés, des bosses, etc.
Réaction de Greenpan à notre abonné
Au départ, lorsque le problème a été signalé par notre membre à Greenpan, l’entreprise a minimisé la situation, affirmant que les "morceaux se digéraient facilement " et qu'ils n'avaient aucun impact négatif sur la santé. Cependant, suite à l'intervention de Testachats, l'entreprise a changé d'attitude.
Interventions de Testachats et résolution du problème
A la demande de Monsieur Leenders, Testachats a contacté la société Greenpan. Celle-ci a pris des mesures pour résoudre le problème.
Nouveau jeu de casseroles et compensation pour notre abonné
Suite à notre insistance, Greenpan a finalement envoyé à Jean-Leon Leenders un nouvel ensemble de casseroles ainsi qu'une poêle supplémentaire à titre de dédommagement pour les inconvénients subis.
Notre abonné est satisfait : « Merci encore pour vos efforts qui ont abouti à une solution acceptable, à savoir trois nouvelles casseroles ! »
Défaut apparent d’un produit : Actions à entreprendre par l’acheteur
L’histoire de cet abonné nous enseigne les mesures à prendre si vous repérez un défaut apparent lorsque vous achetez un produit :
Contacter immédiatement le vendeur
Tout d’abord, contactez immédiatement le vendeur et demandez qu’il remplace ou répare le produit. Si ce n’est pas possible, vous avez droit à un remboursement.
Examiner le produit avant de le réceptionner
Il est toujours à conseiller d’examiner le produit avant de le réceptionner. Ainsi le vendeur ne pourra jamais prétendre que vous ayez accepté le défaut.
Si vous constatez que l’emballage ou le produit est endommagé, refusez la livraison ou acceptez sous réserve.
Demandez au livreur de mentionner le dommage sur le bon de livraison et prenez immédiatement contact avec le vendeur.
Mais soyons réaliste, souvent les livreurs sont très pressés et vous n’aurez pas le temps d’agir ainsi. Il est donc alors primordial de contacter le vendeur immédiatement.
Prenez des photos ou faites une vidéo avant d’ouvrir le paquet
Soyez particulièrement attentif si l’emballage est endommagé. Prenez alors des photos avant d’ouvrir le paquet. Ou faites une vidéo en ouvrant le paquet et en inspectant le produit. Ainsi vous pourrez prouver que le défaut était déjà présent et que ce n’est pas vous qui l’avez causé.
Des problèmes avec le défaut d’un produit?
Si vous êtes dans une situation similaire et que l’entreprise refuse de vous rembourser, contactez Testachats pour faire valoir vos droits. Si une entreprise ne répond pas à votre réclamation, envoyez-lui une plainte officielle avec notre soutien via notre Module plainte.
Si vous avez des questions à propos de vos droits, appelez notre service d’assistance juridique au 02 542 33 33. Nos juristes sont disponibles par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00 (jusqu'à 16h le vendredi).