Témoignage de Patricia : « Comment j'ai échappé à la vente forcée de ‘Comme j'aime’ grâce à Testachats »

« Dites adieu à vos kilos superflus avant l'été », « En deux mois, perdez jusqu’à 8 kg »... tels sont les slogans que l’on peut lire sur le site de l’entreprise française ‘Comme j’aime’.
Une femme en maillot de bain nous sourit, fière de ses kilos perdus et nous invite à choisir le soi-disant « programme minceur n°1 en France ». C’est du moins ce qu’annonce leur site web.
Les faits : livraison et facturation de plats diététiques non commandés
À la suite d’une publicité à la télévision, Patricia Sciaroni a voulu tester une semaine d’essai sans obligation de ‘Comme j’aime’. Le principe : vous recevez directement chez vous un colis contenant 1 semaine de repas diététiques : petits-déjeuners, déjeuners, collations et diners. En réalité, elle a reçu pour un mois de repas et il y en avait pour un montant de 500 euros qu’elle a dû débourser.
Très rapidement, elle se rend compte que ces repas diététiques ne lui conviennent pas et son médecin lui demande de l’arrêter car ce n’est pas bon pour sa santé. Le programme minceur est en effet trop pauvre en fer. Elle tente alors de contacter le service clientèle de ‘Comme j’aime’ par téléphone et email. Ceux-ci refusent de stopper les livraisons et font preuve d’agressivité envers Patricia.
Les mois passent et Patricia continue de recevoir des colis non demandés. Elle ne va même plus les chercher à la poste. Après plus d’un an, elle reçoit une lettre menaçant l’envoi d’un huissier et réclamant une somme importante d’argent. Effrayée, elle finit par contacter Testachats pour qu’ils interviennent dans ce litige. Après plusieurs échanges, ils réussissent à stopper cette vente forcée.
Les conséquences de la vente forcée pour le consommateur
Les conséquences sur le consommateur, en l’occurrence ici Patricia, sont lourdes car elle a dû subir des mois de pression causée par cette vente forcée. Elle a dû également débourser de lourdes sommes d’argent pour des produits qu’elle ne souhaitait pas consommer.
La réaction de Testachats : comment l'association a aidé le membre
Les actions concrètes de Testachats pour mettre fin à la vente forcée
Suite à l’entretien téléphonique avec Patricia, Testachats lui a demandé de fournir toutes les preuves écrites de ce qu’elle avançait (emails, factures, etc.). Ils ont pris contact directement avec le service clientèle de ‘Comme j’aime’ afin qu’ils mettent fin à cette vente forcée immédiatement.
Ils l’ont également conseillé et rassuré en lui expliquant qu’il s’agissait de technique de persuasion frauduleuse pour qu’elle continue à payer. Elle a le droit de contester et de ne pas payer. En outre, ils lui ont précisé qu’en droit belge, il est interdit à un huissier ou à un bureau de recouvrement de se présenter au domicile du débiteur s'il ne dispose pas d'un jugement. Vous pouvez donc lui "fermer la porte au nez" lui a-t-on expliqué !
Les conseils de Testachats pour éviter les ventes forcées et les arnaques
En tant que consommateur, vous disposez de droits en cas de vente forcée. Il existe beaucoup d’abus de ce type notamment dans le cadre de certains programmes minceur. Soyez donc prudents quand vous souscrivez des abonnements de ce type, même lorsqu’il s’agit de période d’essai. Vous pouvez tout à fait contester ces livraisons forcées et refuser de payer.
Si vous êtes confrontés à ce type de litige avec une entreprise, n’hésitez pas à contacter nos avocats et experts ou à porter plainte via notre module. En cas de conflit, ceux-ci peuvent directement intervenir auprès de la société en question.