Vente forcée d’extension de garantie pour appareil multimédia : Testachats aide un consommateur à récupérer son argent

La vente forcée de garanties d'appareils multimédia : un problème récurrent
La vente forcée est définie comme le fait de recevoir un bien ou un service sans en avoir émis le souhait préalable. Il s'agit d'une pratique commerciale déloyale mais malheureusement récurrente. Les contrats d’extension de garantie pour les appareils multimédia font souvent l'objet de vente forcée de ce type.
Les techniques de vente forcée d’extension de garanties utilisées par les vendeurs d'appareils multimédia
En achetant une télévision, un ordinateur, un appareil photo... le vendeur vous propose souvent une extension de garantie pour votre appareil. Cela couvre votre produit multimédia contre la casse, l’oxydation, le vol et celui-ci pourra être remplacé le cas échéant.
Dans notre cas, Fnac a prévu dans les conditions de son contrat, une couverture pour l’ensemble des appareils multimédia des membres du ménage.
Les conséquences de la vente forcée d’extension de garanties pour les consommateurs
Le consommateur se voit débité régulièrement une somme d’argent pour les différentes garanties. Dans ce cas de figure, le consommateur doit déposer une réclamation auprès du vendeur mais récupérer son argent n'est pas toujours aisé.
Le témoignage d'un consommateur aidé par Testachats
Le contexte : l'achat d'un appareil multimédia à la Fnac
Denis et Caroline, deux de nos membres, ont réalisé des achats au magasin FNAC de l'Avenue de la Toison d'Or le 11 septembre 2021. Lors de l’achat d’appareils multimédia, le couple s'est vu proposé par le vendeur deux garanties pour leur achat. Or, selon les conditions générales du contrat "Garantie Privée Assurance Multimédia ULTIMATE » proposé par FNAC, un seul contrat par foyer aurait dû suffire.
Les vendeurs n’en ont pas tenu compte et leur ont vendu deux contrats ; deux primes ont donc été débités de leurs comptes respectifs.
La vente forcée de la garantie : déroulé de la vente
Denis et Caroline n'ont pas eu le choix lors de leur achat. Le vendeur de la Fnac les a forcés à acheter deux garanties. C'est seulement plus tard, lorsqu'ils ont vu que leurs deux comptes avaient été débités et en lisant les conditions générales "Garantie Privée Assurance Multimédia ULTIMATE", qu'ils se sont rendus compte du double emploi.
Les démarches entreprises par notre membre restées sans réponse
En décembre, Denis et Caroline ont envoyé une réclamation à la Fnac mais n'ont obtenu aucune réponse. Ils ont alors décidé d’adresser une nouvelle plainte à la FNAC en utilisant notre module de plaintes. Cette plainte n’ayant suscité aucune réaction de la part de FNAC, nos membres ont contacté nos services pour qu’ils interviennent directement auprès de la FNAC pour obtenir l’annulation rétroactive du contrat de Caroline ainsi que le remboursement des sommes prélevées sur son compte depuis octobre 2021. Tenant compte du manque de considération de leurs demandes, ils sollicitent également un geste commercial de la part de FNAC.
L’intervention de nos services a porté ses fruits. Pour annuler le contrat litigieux, FNAC demande à Denis et Caroline d’envoyer une composition de ménage pour prouver qu'ils vivaient bien ensemble et n'avaient donc pas besoin de deux garanties. Après plusieurs échanges de mails et devant la détermination de Testachats, le contrat concernant la garantie a été résiliée et un remboursement intégral des cotisations versées a été effectué. Denis et Caroline nous ont vivement remercié pour notre intervention efficace.
Les conseils de Testachats en cas de vente forcée de garanties pour les appareils multimédia
Les bonnes pratiques à adopter lors de l'achat d'un appareil multimédia
- Informez-vous sur les types de garanties et sur vos droits en tant que consommateur
- Suivez votre intuition ; si un vendeur se montre un peu trop empressé, voire insistant à la vente, il peut s'agir d'une pratique commerciale déloyale ou de vente forcée.
Les recours possibles en cas de vente forcée de garanties
- Contactez le service clientèle
- Faites intervenir un médiateur
- Déposer une plainte à l'Inspection économique
Pour en savoir plus sur les pratiques commerciales déloyales, consultez notre dossier à ce sujet.
Vous souhaitez déposer une plainte ?
Si une entreprise ne répond pas à votre réclamation, envoyez-lui une plainte officielle avec notre soutien via notre Module plainte.
Si vous n'obtenez pas de réponse de l'entreprise ou si vous avez des questions sur vos droits, contactez alors notre Service Conseil Juridique par téléphone, disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h).