L'indice de réparabilité : un outil pratique pour le consommateur
A partir du 2 mai 2025, l'indice de réparabilité sera progressivement introduit pour la production de nombreux produits. Mais à quoi correspond ce nouvel indice? Et comment pouvez-vous l'utiliser lors de votre recherche d’un nouveau produit? On vous explique.

Le nouvel indice de réparabilité, qu'est-ce que c'est?
L'indice de réparabilité est un nouvel outil utile pour le consommateur. Il attribue une note de 1 à 10 à un produit.
Exemple de ce à quoi peut ressembler l’indice de réparabilité. Dans ce cas, une note de 9,5 sur 10 est attribuée.
Cette note indique la facilité avec laquelle ce produit peut être réparé. Ainsi, les consommateurs peuvent facilement choisir des produits qui sont réparables et donc potentiellement plus durables.
Selon le type de produit, cela peut représenter une aubaine financière pour le consommateur.
En introduisant cet indice, la Belgique est le deuxième pays européen, après la France, à prendre des mesures contre le gaspillage des matières premières et des ressources naturelles. Un pas important vers une économie circulaire.
Vers le haut de la pageQuels sont les critères d'évaluation utilisés par cet indice de réparabilité?
- Disponibilité d'informations techniques sur les réparations et de manuels d'entretien;
- Facilité de démontage et outils nécessaires;
- Disponibilité des pièces de rechange et délais de livraison;
- Rapport entre le prix des pièces de rechange et le prix du nouveau produit;
- Autres critères spécifiques par type de produit.
La note de 1 à 10 est ensuite affichée à côté du prix, accompagnée d'une adresse URL ou d'un QR code pour plus d'explications sur la manière de calculer cet indice de réparabilité.
Un nouveau pictogramme et un code couleur, allant du rouge au vert foncé, attireront l'attention.
Vers le haut de la pagePour quels produits l'indice de réparabilité sera-t-il obligatoire?
L'indice devient obligatoire pour les lave-vaisselles, les aspirateurs, les nettoyeurs à haute pression, les tondeuses à gazon, les ordinateurs portables (mais pas les tablettes) et, plus tard, pour les bicyclettes, les vélos électriques et les trottinettes électriques.
La production de tous ces appareils nécessite beaucoup de matières premières précieuses et d'émissions de CO2. Même l'obtention des matières premières génère des déchets et une pollution considérable dans les régions où elles sont extraites. Les droits de l'homme sont également rarement respectés dans cette pratique.
Vers le haut de la pageNotre avis sur cet indice de réparabilité
Méfiez-vous des notes trop positives. En effet, ce sont les fabricants de ces produits qui doivent calculer et déterminer l'indice de réparabilité en vertu de la loi, à l'aide d'un ensemble de normes techniques.Le gonflement des scores des produits par toutes sortes de failles est constaté en France, qui a introduit cet indice depuis janvier 2021. Par ailleurs, l'absence de contrôle systématique des notes attribuées produit encore parfois des résultats discutables.
En tant qu'organisation de consommateurs, Testachats espère que le système sera renforcé afin que cet indice de réparabilité puisse également être déployé au niveau européen. À terme, cet indice pourrait devenir un outil performant pour aider les consommateurs à progresser sur la voie de la durabilité et de l'accessibilité financière. Vers le haut de la page