News

En quoi Izimi peut être utile à vos héritiers

Izimi est une plateforme de stockage qui pourra servir à vos héritiers. Elle pourra leur éviter beaucoup de stress à votre décès, au moment où ils auront besoin de connaître tous les aspects pratiques et où ils devront établir la déclaration de votre succession. 

03 novembre 2021
kids looking at a screen written izimi on it

Izimi – de l’anglais “easy me” – est une plateforme de stockage sur le cloud. Elle a été développée par Fednot, la Fédération royale du notariat belge. Vous pouvez y placer toutes sortes de  documents que vous jugez utiles, comme un fichier Word avec toutes vos données d’identification, la liste de tous vos  comptes en banque et assurances-vie, votre dernière déclaration de volonté, etc.

Contrairement aux autres services cloud, Izimi pourra servir après votre décès, car vos héritiers pourront avoir accès à ces documents.

Après votre décès

Si vous acceptez les options standards d’Izimi, vos héritiers pourront, après votre décès, demander au notaire de leur choix de leur transmettre le contenu de votre coffre (le notaire choisi peut vous compter des frais pour cela). Pour que vos héritiers puissent entreprendre les démarches nécessaires, il est dès lors crucial de les informer de l’existence de votre compte Izimi. Le transfert doit être effectué dans les 24 mois, après quoi le contenu du coffre est détruit. 

Mais vous pouvez aussi décider que, à votre  décès, les documents soient partagés en tout ou en partie avec une personne spécifique. Cela ne nécessite pas l’intervention d’un notaire : l’intéressé recevra un mail de la plateforme Izimi, qui aura elle-même été automatiquement avertie de votre décès par la Banque Carrefour de la Sécurité sociale. 

Pour tout savoir sur Izimi, voyez le dossier que nous avons établi sur ce coffre-fort numérique.

Vous avez des questions ? 

Vous ne savez pas exactement qui héritera de vos biens ? Rendez-vous sur notre module de calcul pour identifier vos héritiers en cinq clics maximum.

Vous avez encore d’autres questions sur la succession ? Vous pouvez toujours vous adresser aux experts de notre Service Conseils. Vous pouvez les contacter en ligne ou les appeler le mardi au numéro 02 542 33 68, de 9h à 12h30 et de 13h à 17h.