Communiqué

Testachats et Euroconsumers portent plainte contre la plateforme de revente de tickets Viagogo

22 octobre 2025
ticket vente concert viagogo

22 octobre 2025
Testachats, aux côtés de sa coupole Euroconsumers, et de ses organisations sœurs OCU (Espagne), Altroconsumo (Italie), et DECO et DECO PROteste (Portugal), ont déposé une plainte conjointe sur base du Digital Services Act (DSA) contre la plateforme de revente de billets Viagogo. Selon ces organisations, Viagogo trompe les consommateurs en les incitant à payer leurs billets bien au-delà de leur valeur réelle tout en dissimulant des informations essentielles sur les vendeurs. En parallèle, Testachats dépose également plainte auprès de l’Inspection économique contre les pratiques commerciales trompeuses de la plateforme.

Des plaintes coordonnées sur base du DSA contre Viagogo

Testachats, aux côtés de sa coupole Euroconsumers, et de ses organisations sœurs OCU (Espagne), Altroconsumo (Italie), et DECO et DECO PROteste (Portugal), ont déposé une plainte conjointe sur base du Digital Services Act (DSA) contre la plateforme de revente de billets Viagogo. Les organisations constatent en effet que Viagogo enfreint systématiquement plusieurs dispositions du DSA, notamment en termes de transparence algorithmique. En effet, il semblerait que cela soit souvent les billets vendus avec la majoration la plus élevée et la plus spéculative qui sont présentés de manière trompeuse comme le choix optimal ou recommandé. Mais la plateforme viole également ses obligations en ne fournissant que des informations partielles sur les coordonnées du vendeur, en n’adoptant aucune mesure de protection à l’égard des mineurs, et en disposant de conditions générales peu claires et accessibles.  « Le Digital Services Act est un instrument essentiel pour responsabiliser les plateformes en ligne », souligne Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Nous attendons des autorités qu’elles agissent rapidement pour faire respecter les règles et protéger les consommateurs dans toute l’Europe, y compris en Belgique ».

Les plaignants appellent les coordinateurs nationaux du DSA à ouvrir des enquêtes formelles sur les pratiques de Viagogo et à coordonner leurs actions entre l’Italie, la Belgique, l’Espagne et le Portugal pour garantir une application efficace du règlement.

 

Des pratiques commerciales déloyales

Mais Viagogo viole également diverses dispositions en matière de pratiques commerciales loyales. La plateforme donne par exemple l’impression que l’achat des tickets sur son site est légal, alors que la revente avec profit est interdite en Belgique. Testachats constate également un manque d’information sur la validité du ticket, sachant que les conditions générales de nombreuses plateformes de vente interdisent la revente avec profit, et peuvent invalider le ticket. L’organisation dénonce également des pops-ups intempestifs visant à mettre la pression sur les consommateurs pour qu’ils effectuent leur achat le plus vite possible.  Une plainte a dès lors également été introduite auprès de l’Inspection économique. 

Garantir un accès équitable à des expériences inestimables

Pour Testachats et Euroconsumers, assister à un concert ou à une rencontre sportive doit rester une expérience inoubliable, et non une opportunité de profit abusif. Après avoir dénoncé les dérives de la tarification dynamique sur le marché primaire, les organisations concentrent également leur action sur le marché secondaire de la revente.

 

« Cet article a été rédigé grâce au financement de l'Union européenne dans le cadre du projet Cicle X. Les opinions exprimées sont uniquement celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement la position de l'Union européenne ou de l'EISMEA. Ni l'Union européenne ni l'organisme de financement ne peuvent être tenus pour responsables. »

 

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.