Dossier

Logos sur les emballages: pour y voir clair!

04 janvier 2017
Canettes avec logos

04 janvier 2017
Certains sigles sur les emballages ont tendance à nous induire en erreur. Ils ne garantissent en rien que le produit respecte notre santé et l’environnement. Mais que veulent-ils bien dire?

Tidy man

personne jetant un papier dans une poubelle

Ce marquage incite juste à plus de civisme. Il signifie que l'emballage est à jeter à la poubelle après consommation. Il n'encourage même pas à remettre l'emballage à une collecte sélective en vue du recyclage. Au contraire, il favorise la poubelle ordinaire.

Poubelle barrée

poubelle barrée

Ce sigle signifie que les appareils ne doivent pas être déposés dans les poubelles avec les autres ordures ménagères. Ce logo découle de la directive Déchets d'équipements électriques et électroniques qui impose la collecte sélective, le traitement et les autres formes de valorisation de ces déchets.

Point vert

logo vert avec flèches croisées

Ce pictogramme signifie que le fabricant ou le distributeur qui met le produit sur le marché participe au financement du système de collecte sélective et recyclage des déchets d'emballages de Fost plus. Il ne signifie pas que cet emballage se compose de matériaux recyclés et ne garantit pas qu'il sera collecté et recyclé. De plus, un article avec un Point Vert n'est jamais consigné. 

L’anneau de Moebius 

logo trois flèches qui tournent

Ce logo a deux significations, ce qui le rend peu clair. Il signale que le produit est recyclable (mais pas forcément qu’il est recyclé). Lorsqu’il est accompagné d’un %, il indique qu’il contient des matériaux recyclés. 

L’anneau de Moebius pour le plastique

Trois flèches qui tournent avec lettres et chiffres

Accompagné d’un chiffre (et parfois de lettres), ce pictogramme révèle la nature du plastique constituant le produit ou l'emballage. Il peut aider le consommateur à trier ses déchets, mais il n’indique pas si l’emballage ou l'article est collecté et recyclé.

Emballage consigné

quatre flèches autour d'un cercle

Ce logo permet de reconnaître les emballages, principalement les bouteilles en verre, qui doivent être rapportées au magasin pour récupérer la consigne.

Le marquage CE

logo avec lettres C et E

Ce label atteste que le produit est conforme aux normes européennes en vigueur, sur le plan de la sécurité, de la santé, de l’environnement. Il est apposé à l’initiative du fabricant, et n’est donc pas vraiment fiable.