Dossier

Les réflexes écolo au supermarché

03 juin 2019
politique environnementale

03 juin 2019

Les supermarchés font de gros efforts pour réduire leur empreinte écologique. Les consommateurs, de leur côté, peuvent aussi contribuer au respect de l’environnement par leurs choix et leur comportement d’achat.

Conseils aux consommateurs

Les consommateurs peuvent aussi contribuer au respect de l’environnement par leurs choix et leur comportement d’achat.

  • Évitez les produits préemballés si une alternative génère moins de déchets (avec un emballage recyclable ou réutilisable), ou si les produits dont vous avez besoin sont vendus en vrac.
  • Privilégiez les aliments locaux et de saison : les fruits exotiques et le bœuf argentin, par exemple, ont une empreinte écologique supérieure à celle des pommes et du bœuf belges.
  • Privilégiez les plats végétariens. La production de viande est responsable d’importantes émissions de gaz à effet de serre.
  • Achetez plus de produits porteurs d’un écolabel/label bio. Leur production respecte des critères écologiques stricts et a, par conséquent, un impact réduit sur l’environnement. Découvrez-en davantage sur les différents labels et leur signification dans notre dossier sur les labels alimentaires.
  • Choisissez des piles rechargeables et des ampoules économiques.
  • Transportez vos achats dans une caisse en carton ou un casier réutilisable en plastique. Les sacs en plastique réutilisables conviennent aussi, mais ils ont généralement une durée de vie moins longue. Ayez également toujours un sac en tissu sur vous. Il existe des modèles très peu encombrants que vous pouvez rouler en boule.
  • Perdez l’habitude d’accepter un sac lorsque l’on vous en propose un.
  • 10% des déchets ménagers sont composés d’aliments qui n’ont pas été mangés! Essayez donc d’acheter les quantités nécessaires et vérifiez la date limite de consommation des produits. Faites une liste pour éviter les achats impulsifs dont vous n’avez pas (vraiment) besoin. Consultez nos autres astuces pour réduire le gaspillage alimentaire.