Les réflexes écolo au supermarché

Les supermarchés font de gros efforts pour réduire leur empreinte écologique. Les consommateurs, de leur côté, peuvent aussi contribuer au respect de l’environnement par leurs choix et leur comportement d’achat.
Les consommateurs peuvent aussi contribuer au respect de l’environnement par leurs choix et leur comportement d’achat.
- Évitez les produits préemballés si une alternative génère moins de déchets (avec un emballage recyclable ou réutilisable), ou si les produits dont vous avez besoin sont vendus en vrac.
- Privilégiez les aliments locaux et de saison : les fruits exotiques et le bœuf argentin, par exemple, ont une empreinte écologique supérieure à celle des pommes et du bœuf belges.
- Privilégiez les plats végétariens. La production de viande est responsable d’importantes émissions de gaz à effet de serre.
- Achetez plus de produits porteurs d’un écolabel/label bio. Leur production respecte des critères écologiques stricts et a, par conséquent, un impact réduit sur l’environnement. Découvrez-en davantage sur les différents labels et leur signification dans notre dossier sur les labels alimentaires.
- Choisissez des piles rechargeables et des ampoules économiques.
- Transportez vos achats dans une caisse en carton ou un casier réutilisable en plastique. Les sacs en plastique réutilisables conviennent aussi, mais ils ont généralement une durée de vie moins longue. Ayez également toujours un sac en tissu sur vous. Il existe des modèles très peu encombrants que vous pouvez rouler en boule.
- Perdez l’habitude d’accepter un sac lorsque l’on vous en propose un.
- 10% des déchets ménagers sont composés d’aliments qui n’ont pas été mangés! Essayez donc d’acheter les quantités nécessaires et vérifiez la date limite de consommation des produits. Faites une liste pour éviter les achats impulsifs dont vous n’avez pas (vraiment) besoin. Consultez nos autres astuces pour réduire le gaspillage alimentaire.
Comme toutes les entreprises, les supermarchés ont une empreinte écologique. Que font-ils dès lors pour réduire leur impact sur la planète? Nous vous présentons ici quelques bons exemples, mais il reste des points à améliorer.
Électricité verte
La plupart des supermarchés font appel à un fournisseur « vert » pour la totalité ou une partie de leur énergie. De plus en plus de chaînes investissent en outre dans des techniques de production d’énergie, telles que des panneaux solaires ou des éoliennes. Toutefois, les sources d’énergie renouvelable ne permettront jamais de couvrir entièrement la consommation d’énergie actuelle, de sorte que consommer efficacement reste essentiel.
Économies d’énergie
Saviez-vous qu’un supermarché consomme souvent plus d’énergie qu’une école, un hôpital, voire un complexe industriel?
La réfrigération des denrées alimentaires représente environ 45% de la consommation d’énergie. Heureusement, de plus en plus de magasins utilisent des réfrigérateurs équipés de portes.
Mais trop souvent encore, les promotions sont présentées dans un réfrigérateur ouvert. La climatisation équivaut à un cinquième de la consommation totale. D’où la décision prise par certaines chaînes de supermarchés ne pas climatiser leurs magasins et bureaux, mais de privilégier la qualité de l’isolation.
Un quart de la consommation d’énergie va à l’éclairage, même si la majorité des supermarchés optent pour un éclairage économique. D'autres magasins possèdent de grandes fenêtres et de grandes lucarnes dans le toit pour exploiter au mieux la lumière du jour.
Recyclage
La loi impose aux supermarchés de trier leurs déchets (plastique, verre, papier et carton, déchets dangereux, etc.). La plupart sont attentifs à cette question, mais ils devraient mettre plus de conteneurs de recyclage à disposition des consommateurs. Dans la plupart des grands magasins, en général à l’entrée, on trouve un point de collecte Recupel/Bebat pour le petit électroménager et pour les piles usées. Certains magasins reprennent les huiles de friture usagées, qui servent notamment à fabriquer du biodiesel.
Nombre de chaînes valorisent aussi les aliments périmés, qui constituent une source de bioénergie. Les aliments qui peuvent encore être consommés sont souvent offerts à une bonne cause.
Moins d’emballages
Les entreprises paient une contribution pour les déchets d’emballage, une raison supplémentaire pour les inciter à les réduire. Pour s’y atteler, certains magasins proposent des produits en vrac.
Certaines chaînes de supermarchés s’efforcent également de réduire au maximum les emballages autour des fruits et les légumes, ou les vendent en vrac.
Au lieu de proposer des sacs en plastique jetables, la plupart des supermarchés proposent à présent des sacs en papier ou des sacs en tissu réutilisables, voire des casiers (en plastique) écologiques pour le transport des achats.
Transport
Plus un produit vient de loin, plus son empreinte écologique est importante. Certaines chaînes s’attachent dès lors à trouver des fournisseurs de proximité.
Planifier le transport efficacement et expédier des camions pleins sont aussi des stratégies intéressantes pour limiter les trajets. La plupart des chaînes l’ont bien compris et s’efforcent de réduire la consommation de carburant liée au transport. C'est pourquoi les chauffeurs doivent parfois suivre une formation à la conduite économique.
Certains magasins utilisent des « écocamions », plus grands que les modèles traditionnels et permettant ainsi d’économiser du carburant.
Produits bio, de saison et locaux
Les supermarchés s’efforcent de plus en plus à proposer un assortiment de produits bio, locaux et de saison, même les hard discounters Lidl et Aldi.
Plusieurs chaînes ont à présent développé leur propre marque écologique ou bio : c’est le cas chez Cora (Nature Bio), Delhaize (Delhaize Eco, Delhaize Bio), Colruyt (Boni bio) et Carrefour (Carrefour Ecoplanet et Carrefour bio). Colruyt possède même des magasins (Bio-Planet) qui vendent exclusivement des produits bio.
Dans les enseignes non spécialisées, un écolabel ou un label bio permet de supposer que la production est respectueuse de l’environnement.
L’offre pourrait cependant être plus étoffée dans un grand nombre de magasins.
Par ailleurs, certains magasins ont noué des partenariats afin de favoriser des produits issus de l’agriculture et de la pêche durable.
Pour ce qui est des produits de saison, ils sont également de plus en plus valorisés par certains supermarchés. Toutefois, le consommateur a encore du mal à identifier quels produits sont de saison. Les enseignes pourraient donc faire un effort en informant un peu mieux le client dans ce domaine.
Parmi les produits non alimentaires, les piles rechargeables et les ampoules économiques sont également des choix écologiques. Ils sont vendus dans la plupart des supermarchés, mais pas partout.
Autres efforts
Les supermarchés implémentent encore d’autres types de mesures dans le but d’adopter des comportements plus écologiques tels que des dons d’invendus aux banques alimentaires afin de réduire le gaspillage alimentaire.
Un grand nombre de mesures visent également à éviter le gaspillage d’eau. Certaines chaînes réutilisent l’eau pour d’autres tâches – nettoyer du matériel, par ex. Certains magasins utilisent de l’eau de pluie.
La « pollution sonore », une cause non négligeable de problèmes de santé, fait aussi l’objet d’une attention soutenue. Grâce à des véhicules et des systèmes de chargement/déchargement moins bruyants, certaines chaînes visent des livraisons silencieuses.
Autant d’initiatives qui doivent être vivement encouragées.