Dossier
Le bio, plus sûr, plus sain, meilleur pour l’environnement?
02 septembre 2019

Acheter bio, c’est en principe favoriser un système de production alimentaire qui respecte davantage les cycles naturels des plantes et des animaux. Le bio tient-il ses promesses? Pourquoi est-il plus cher? Utilise-t-il des pesticides? Nous nous penchons sur ces questions.
Introduction
On prête souvent à l’agriculture biologique des qualités qu’elle n’a pas. Il est important de comprendre que si le bio apporte bien entendu nombre d'avantages dans beaucoup de domaines par rapport à l’alimentation conventionnelle, il n’englobe pas pour autant tous les aspects qu’on lui attribue sans même s’en rendre compte. Explications.
Qu'est-ce que le bio exactement ?
Que signifient les termes "organique", "bio", "biologique", "éco", "écologique" et autres ? En savoir plus sur les lois qui régissent le bio.
Pourquoi le bio serait-il meilleur ?
- Les produits bio sont-ils plus sains ? Quel impact ont-ils sur notre santé ? Plus d'informations sur le lien entre santé et bio.
- Y a-t-il plus de vitamines C dans une orange bio ? Parlons un peu des nutriments.
- Est-ce meilleur pour l'environnement de consommer bio? Est-ce plus équitable et plus éthique ? Explications sur le côté durable du bio.
L'agriculture bio utilise-t-elle des pesticides ? Qu'est-ce que les pesticides naturels ?
- Comment travaillent les bioagriculteurs et les bioéleveurs ? Qu'utilisent-ils pour lutter contre les nuisibles ? Quelques explications sur le fonctionnement de l'agriculture bio.
- Naturel signifie-t-il sans dangers ? Un mot d'explication sur ce mode de traitement.
En magasin
- Qu'est-ce qui justifie la différence de prix ? Quelques explications sur les coûts du bio.
- Label européen, label belge Biogarantie... Que garantissent les labels bios ? Explications sur les labels et les contrôles.