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Effet coronavirus sur les prix en supermarchés: jusqu'à 6% plus cher

14 avril 2020

Suite à la crise du Coronavirus, les doléances concernant les augmentations de prix dans les supermarchés pleuvent chez nous et sur les réseaux sociaux. Et de fait, nous aussi avons constaté un impact clair de la suppression des promotions, surtout chez Colruyt, Collect & Go et dans les hypermarchés Carrefour.

Pour contrer les comportements de stockage intempestifs dans cette période de crise, le Conseil de sécurité nationale a, le 19 mars dernier, interdit les promotions dans les supermarchés. Avec quel effet?
Nous pouvons le savoir grâce à notre outil de surveillance des prix (et de leur fluctuations) dans les supermarchés. Pour cela, nous nous basons sur une longue liste de 267 produits de divers rayons: épicerie, produits d’entretien, boissons, produits laitiers, etc. Des produits de marques (inter)nationales et de distributeurs ainsi que des produits blancs. Les produits frais tels que la viande, les légumes et les fruits ne sont pas inclus car leurs prix peuvent varier quotidiennement.

Augmentation jusqu'à 6,6%

L'effet de la suppression des promotions et réductions diffère d'un supermarché à l'autre. Les 19 et 20 mars, un effet net est visible dans les hypermarchés Carrefour (+2,2%), Colruyt (+1,8%), Collect & Go (+1,6%) et Delhaize (+0,7%). Chez Cora, la hausse des prix après le 19 mars est plus progressive (+1,1%).

Si l'on compare les prix par rapport à la période d'avant la crise (1er mars), les prix ont le plus augmenté dans les hypermarchés Carrefour (+5%), Collect & Go (+5%) et Colruyt (+6,6%). A l'inverse, les prix sont restés stables chez Aldi, Intermarché et Match.

Aujourd’hui, et même si nous ne sommes pas encore revenus à la situation d’avant la crise, nous constatons que l’évolution des prix chez Colruyt et Collec&Go connaît une légère tendance à la baisse, alors que la hausse chez Carrefour reste stable.  Depuis le 1er mars, l’augmentation moyenne est de 5.1 % chez Colruyt et Carrefour, et de 3.7 % chez Collect&Go.  L’évolution des prix dans les autres enseignes est stable.  Notons une baisse des prix chez Cora.

Concurrence réduite

Si nous comparons les prix sans promotions ni réductions pour le panier de produits avant et après le début de la crise, nous constatons qu’ils sont assez stables dans la plupart des supermarchés. Cependant, chez Colruyt et Collect & Go, qui répondent à l’évolution des prix de la concurrence, nous remarquons une nette augmentation à partir du 20 mars, le lendemain de la suppression de la promotion. Par rapport au 1er mars, le prix du panier a ainsi augmenté de 2 à 3%.

Si l’on sait qu’une famille moyenne dépense 15% de son budget total dans les supermarchés, soit l’équivalent de 5000€ par an, chaque pour cent compte! Et les rayons à maintes reprises vides, obligeant les consommateurs à acheter des produits plus chers, n’ont certainement pas aidé à limiter les coûts. 

Nous pouvons conclure de la comparaison des deux graphiques que les augmentations de prix constatées peuvent s'expliquer quasi entièrement par la disparition des promotions.

Colruyt et Albert Heijn restent les moins chers

Dans notre dernière enquête sur les supermarchés publiée en décembre 2019, Colruyt et Albert Heijn se sont révélés être les supermarchés les moins chers pour un panier de produits mixtes de marques (inter)nationales, de marques de distributeurs et de produits blancs. Ils étaient suivis de loin par les hypermarchés Carrefour et Delhaize.
Bien que les prix aient le plus augmenté au cours de la dernière période chez Colruyt, ce supermarché reste le moins cher du moment. Le fait que Delhaize ait annoncé une remise générale de 5% n’y change rien.

La mesure d’interdiction des promotions et réductions a été annulée début avril.  Les promotions semblent parfois tarder à refaire leur apparition, du moins dans certaines enseignes.  Nous allons, bien sûr, suivre régulièrement l’évolution des prix et vérifier cela pour vous.

Dans notre Module Supermarchés, vous pouvez également découvrir quel supermarché est le moins cher de votre quartier (basé sur les prix d’avant la crise du Coronavirus). Vous y trouverez également une évaluation qualitative de chaque supermarché sur base de nos enquêtes de satisfaction.

Vers le module supermarchés