News

Supermarchés: après les premières baisses, les prix repartent à la hausse

27 mai 2020
pièges ds les magasins

Suite à l’épidémie, les prix ont augmenté dans la plupart des supermarchés. Le retour des promos et réductions a donné lieu à quelques ajustements. Mais pas au point de compenser la hausse des prix initiale. Et les prix semblent à nouveau évoluer dans le mauvais sens.

Les prix ont augmenté suite à l’interdiction temporaire des promotions dans les supermarchés. Les hausses ont été les plus importantes chez Carrefour Hyper, Collect & Go et Colruyt. Au pic de la période, ces supermarchés étaient 5 à 6% plus chers qu'au début mars.

Retour des promos et premières corrections

Début avril, lorsque les promotions initialement prévues ont été réadmises, nous avons constaté une première baisse légère d'environ 1% chez Colruyt, Collect & Go et Cora.
Ensuite, le retour des folders promotionnels avec les nouvelles réductions a eu un effet clair chez Albert Heijn, avec une baisse de prix de -2% et une réaugmentation de + 2% la semaine suivante, selon que les produits de notre panier soient ou non en promotion.
Au cours des deux premières semaines de mai, Colruyt, Collect & Go et Carrefour Hyper ont affiché une tendance à la baisse encourageante. Cependant, leur niveau de prix était toujours de 4% et 3% supérieur à celui de début mars.

Tendance à nouveau défavorable

Malheureusement, la tendance observée semble maintenant s'inverser. Colruyt est actuellement 5,2% plus cher qu'au début mars. Sur la même période, Collect & Go a enregistré une hausse de 4,1% et Carrefour Hyper de 3,7%.
Chez Albert Heijn, le niveau des prix est actuellement 1,5% plus cher qu'au début mars. Chez Delhaize, l'augmentation est limitée à 0,5%.
Les prix chez Match et Intermarché sont assez stables depuis un moment; ils sont même un peu moins chers qu'au début mars.

Nouvelles promos annoncées

Carrefour a quant à lui annoncé une baisse de prix de 1000 produits à partir du 27 mai. Colruyt a distribué un coupon de réduction de 3% dans les boîtes aux lettres, valable du 25 mai au 2 juin. Ce sont donc précisément les supermarchés où les prix ont le plus augmenté par rapport au début mars qui proposent désormais des réductions temporaires. 
Cela suffira-t-il à ramener les prix à leur niveau d'avant crise?  C’est ce que nous examinerons au cours des prochains jours dans notre dossier sur l'évolution des prix dans les supermarchés

Vers notre dossier

Pour être clair, nous comparons l'évolution des prix de chaque supermarché au cours des derniers mois. Si vous souhaitez savoir comment les supermarchés se positionnent globalement les uns par rapport aux autres en termes de prix, consultez notre module supermarchés.

Vers le module supermarchés