News

Supermarchés : premiers effets du retour des promos et réductions

24 avril 2020
prix supermarché

Jusqu’à présent l’effet est surtout visible chez Albert Heijn. Mais la relance des brochures promotionnelles en mai devrait bientôt impacter favorablement les prix de tous les autres supermarchés.
 

Vous l’avez constaté, le coût de votre caddie au supermarché a augmenté, en particulier chez Colruyt, Collect & Go et dans les hypermarchés Carrefour, notamment en raison de l'interdiction des promotions et réductions. Depuis peu, celles qui étaient planifiées ont pu être appliquées et les graphiques ci-dessous reflètent l’évolution de la situation.  N’oubliez pas que nous parlons bien de l’évolution des prix du panier pour chacune des enseignes et non de leur niveau de prix respectif. Pour trouver le supermarché le plus avantageux de votre quartier et comparer, rendez-vous sur notre module supermarchés

Vers le module supermarchés

Retour encore peu visible  des promotions et réductions

Albert Heijn est le premier supermarché à avoir republié un folder complet de promos. Avec, pour effet à partir du 17 avril, une baisse des prix de 2,1% qui permet à Albert Heijn de retomber sous ses prix du 1er mars. C’est loin d’être le cas pour Colruyt, Collect & Go et dans les hypermarchés Carrefour où, après amélioration, les prix sont en légère hausse. 

A condition que le gouvernement autorise les nouvelles promotions, les folders promotionnels devraient faire partout leur réapparition en mai et nous prévoyons alors des baisses de prix dans les autres supermarchés au cours des prochaines semaines.


D’ici là, Delhaize a choisi une solution différente pour augmenter le pouvoir d'achat du consommateur, soit une remise de 5% sur chaque ticket de caisse du 3 avril au 29 avril. 
Carrefour propose, quant à lui, 500 points bonus à l'achat de plus de 50€ via sa bonus card,  équivalant à une remise pouvant aller jusqu'à 10% pour cette semaine et les deux suivantes. Attention, cet avantage ne peut être utilisé qu'une fois par semaine. 
Notez que les remises de Delhaize et Carrefour ne sont pas prises en compte  dans nos graphiques.

Les promotions sont également courantes sur les produits frais tels que les fruits et légumes. Mais parce que leur prix varie souvent d'un jour à l'autre, ils ne sont pas inclus dans notre panier de 267 produits. Ces promotions peuvent être, pour le moment, d’autant plus importantes que les producteurs de fruits et légumes doivent se défaire de stocks importants, ce qui bénéficie au pouvoir d'achat du consommateur.

Relative stabilité des prix hors promos

Les prix de base, hors promotion, montrent une relative stabilité dans la plupart des enseignes, Colruyt et Collec&Go exceptés. Pour ces dernières, l’augmentation s’adoucit  quelque peu, mais reste supérieure aux autres enseignes. 


Produits avec et sans promos

Pour vous donner une idée de l’impact des promotions et des réductions, voici encore  l'évolution des prix de deux produits, Sprite et Coca. Le premier ayant bénéficié de la réintroduction des promos et réductions, l’autre non. 
Vous savez sans doute ce qu’il vous reste à faire. Bonne chasse aux promos et réductions !


 

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

87 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-11-2020

Folder Delhaize promo pour des sachets de légumes surgelés 2 + 1gratuits. Je me rends au magasin, je remplis mon sac frigo de 9 sachets de légumes. A la caisse sur mon compte pas de ristourne, je m'informe, la responsable regarde le folder et m'informe que la promo c'est pour les sachets de 450gr pas pour ceux de 600gr, le problème c'est qu'il n'y avait pas dans les frigos des sachets de 450gr. Attention bien lire les folders Delhaize.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-08-2020

A quand un index, voire deux

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-11-2020
, a répondu:

L'indice des prix à la consommation est un indicateur économique qui a comme vocation première de mesurer, de façon objective, l'évolution, au cours du temps, des prix d´un panier de biens et services, achetés par les ménages, et censé être représentatif de leur consommation. L´indice mesure en fait, non pas le niveau de prix de ce panier à une période déterminée, mais bien la variation de ce niveau entre deux périodes, la première étant prise comme référence; de plus, cette variation de niveau de prix est mesurée, non pas en valeur absolue, mais en valeur relative. Il peut être défini comme étant le rapport, multiplié par 100, entre les prix observés pour un éventail de biens et services, à un moment donné, dans une aire géographique déterminée, et les prix de ces mêmes biens et services, relevés dans les mêmes conditions au cours d´une période de référence, choisie comme base de comparaison. Les relevés de prix ont toujours lieu dans les mêmes régions.

Depuis 2014, l´indice des prix à la consommation est un indice chaîne dans lequel la période de référence pour la pondération est actualisée régulièrement et les prix ainsi que les quantités ne sont plus comparés entre la période actuelle et une période de référence fixe, mais la comparaison s'effectue entre la période actuelle et une période intermédiaire. En multipliant ces indices à court terme entre eux (pour former une chaîne), on obtient alors une série à long terme avec une période de référence fixe. Cet indice est mesuré mensuellement. Plus d'infos sur le site satbel.fgov.be https://bit.ly/2K2bmEl. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-08-2020

Je n'ai pas de référence précise concernant les prix en supermarchés.
Mais je peux vous citer un cas d'augmentation énorme sur peu de temps. Il s'agit du prix des bouteilles de Chaudfontaine (groupe Coca-Cola).
Au mois de mars, le prix de 2 casiers de 6 bouteilles en verre 1L de Chaudfontaine pétillant était de 6 EUR (hors caution).
Aujourd'hui, le prix est de 8.70 EUR. Soit une augmentation de 45% en 4 mois environ.
Une paille me direz-vous!
Comment expliquer cela, si ce n'est profiter de la situation covid pour modifier le prix de manière exorbitante! On est loin des 10-15% dont vous parlez.
A moins que Coca-Cola ne vise à faire capoter l'usine.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-08-2020
, a répondu:

Il y a un phénomène de surconsommation. 
En effet, les gens cuisinent de plus en plus à la maison et achètent donc plus dans les supermarchés. Que les supermarchés ne sont donc pas enclins à mener de très nombreuses promotions. Et les supermarchés comme Colruyt doivent donc moins répondre aux prix promotionnels, de sorte que les prix restent plus élevés qu'avant la crise corona.
Les produits sont achetés de toute façon, donc le supermarché ne sont pas enclin à offrir des prix réduits. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-08-2020

Bonjour,
Ce petit mot pour faire part de mon expérience d’achat ces 2 derniers jours.... hier quelques courses à l’Aldi où la dame qui nettoie et désinfecte les caddies me signale avant d’entrer qu’il n’y a pas moyen de payer avec des chèques repas ou autres .... ok .... aujourd’hui achat chez Décathlon où je signale que j’ai des chèques « ticket compliments Edenred » acceptés chez eux ... La caissière me dit qu’il n’y a pas moyen de les utiliser pour le moment (problème informatique).... je lui signale qu’ils ne sont valables que jusqu’au 31/08 ... elle me répond que même si la date est dépassée ils accepteront les chèques... 2 jours 2 magasins ...problématique identique.... drôle de coïncidence .... qu’en penser ?


Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-08-2020

Bonjour,

Cela fait quelques années que je fait mes plus gros achat alimentaires et autres en Allemagne chez :

KAUFLAND (Kaufland Würselen Adresse: Schumanstraße 4, 52146 Würselen Horaires: Lun-Sam: 07h-22h).

Je peux vous garantir que pas mal de produit son bien moins chère que chez nous et si vous avez la chance de tomber quand il y'a des promos alors là c'est le pactole.

Si vous êtes comme moi et que voulez prévoir pour les jours difficile en plus avec ce virus, je fais du stock de produit non périssable : adoucissants, produits lessive, dentifrice, brosse à dents, savon, conserve, aliment chat et chien, litière chat, pâte, riz, etc.... !!!!

IL faut une bonne demi-heure pour s'y rendre, ont attend pas des heures aux caisses, personnel sympa, rayon bien approvisionner, bref sa vaux vraiment la peine.

Je n'achète plus qu'en Belgique que du pain, du lait, des œufs.

Je dépense le moins possible mon argent chez nous car c'est *** de constater combien coute la nourriture et autres, ils nous prenne pour des vaches à lait et dans certaines enseigne la qualité et la fraicheur ne donne pas envie d'acheter, etc.....

Moi j'achète le moins possible chez nous et je compte bien continuer comme sa.

Bien à vous.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-08-2020

Bjr. Et c,est pour cela que je fait la plus grande partie de mes achats en Allemagne, profitant bien sûr, de ma proximité avec nos voisins. Par exemple , en Belgique, le Pepsi max (1,5 litre ) est à 1€52 env. Chez Kaufland, prix normal 0€99 et en promotion ( environ te les 2 mois) à 0€49. Et je ne parle pas de la lessive etc etc

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-08-2020
, a répondu:

Entièrement d'accord avec vous, c'est beaucoup plus intéressant chez kaufland que chez nous.

Tout les mois je fait le plein de pas mal de produit pour ne pas en acheter chez nous .

Bien à vous.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-08-2020

D’après Test Achats les seuls endroits où faire ses courses sont les supermarchés!!!!
Je finis par penser que ceux ci le sponsorisent.
Jamais d’avis sur les marchés, les magasins bio, etc....

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-08-2020

Mauvaise expérience chez Carrefour Drive-in.
Çà fait quelques années que je fais mes courses en ligne et pour moi, c'est très pratique, vu que je n'ai que le WE pour le faire.
Bref, je le fais pour la plupart du temps chez Colruyt, que je trouve très professionnel avec des produits bio à des prix abordables et en général pour le reste moins cher qu'ailleurs.
Quand je veux quelque chose de spécial, je le fais chez Delhaize et en dernier Carrefour, que je trouve très cher pour la qualité de ses produits.
Bref, donc faute de place, j'ai du faire mes courses chez Carrefour, drive in. En allant retirer mes produits, il en manquait un qu'ils n'ont pas pu remplacer. Vu qu'il faut payer ses courses d'avance, j'ai demandé un remboursement de l'article manquant. On m'a répondu que ça allait se faire automatiquement via mon compte. Après une semaine n'ayant toujours rien reçu, je les appelle, et on me demande de scanner mon ticket de caisse, de le renvoyer et qu'ils allaient me rembourser...ça fait 9 jours que j'ai passé ma commande et j'attends .... Parcours du combattant pour 5 €. Surtout ne jetez pas vos tickets !!!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-08-2020
, a répondu:

En effet un ticket peut être une mine d'or. N'hésitez pas à introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte afin de résoudre votre problème avec Carrefour. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-08-2020

je ne suis pas d'accord avec vous car je suis bien plus rassuré par ces poignées plastiques avec mes courses collect and go je n'ai pas besoin de toucher les rayons et les frigos etc
j'ai lu plusieurs études dont chez vous qui montrent que les objets sont des vecteurs de covid même si c'est moins que les émanations de la parole etc,
étant à risque je trouve l'idée de colruyt une très bonne idée pour penser à nous
et de plus le collect and go je prends chez moi tout mon temps pour effectuer mes achats et donc l'impact des objets est minime et les contacts entre personnes sont simplifiés
dès que je rentre tout emballage est aussitôt désinfecté ou mis en quarantaine
cela me prend 5 fois plus de temps mais ainsi la vie en vaut la peine
d'ailleurs je ne sors plus que pour mes achats alimentaires,pharmacie et j'ai changé en achetant ainsi un maximum sur internet alors que je ne le faisais que rarement avant et les achats sont moins impulsifs

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-07-2020

Bonjour,

Pour ma part, cela fait environ 4ans que j'ai changé mes habitudes de consommation. J'essaie un maximum d'acheter local (évidemment pour les bananes, ananas,... c'est un peu plus compliqué , mais je limite en me basant surtout sur les produits de chez nous) et j'avoue que j'ai repris plaisir à manger, à découvrir de vraies saveurs. Intéressant également de connaître qui est derrière la production des aliments qui se retrouvent dans mon assiette. De plus, pendant la période Covid 19, mes producteurs locaux n'ont pas augmenté leur prix, eux. Un grand merci à eux, et quel plaisir de savoir ce que je mange. En plus, cela contribue au bien pour la planète (sauf pour mes bananes et ananas, mais pour cela je n'ai pas encore trouvé la solution )

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-08-2020
, a répondu:

Tout à fait d'accord avec vous !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-07-2020
, a répondu:

C'est très louable de votre part. Nous avons rédigé un dossier sur l'alimentation durable. N'hésitez pas à le consulter https://bit.ly/3035C2X. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-07-2020
, a répondu:

Un grand merci Kelly. Bonne journée

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-07-2020

Idiotie des Commerciaux de Colruyt qui POLLUE INUTILEMENT NOTRE PLANÈTE avec 6 millions de poignées plastiques à caddies.

A chacun ses gants de vaisselle réutilisables: ça préserve au moins notre environnement, les animaux et les mers.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-06-2020

La situation "pointue" de ces derniers mois mise à part, je constate régulièrement des augmentations fallacieusement cachées pour divers produits comme par exemple certains savons pour machines à laver le linge où le contenu a diminué (de 2,6 l à 2,2 l), le prix aussi a changé ...pas sûr qu'au prorata du litre le prix soit inférieur !
Ce dont je me suis rendu compte le plus c'est le changement de quantité dans le domaines des apéritifs...plusieurs bouteilles d'apéro sont passée de 75 cl à 70 cl ...mais le prix n'a pas suivi.
Idem dans les boîtes de biscuits...20, 30 gr rognés...ça, je crois que vous l'avez fait remarqué il y a quelques temps..
...idem dans la quantité de sachets de thé auprès de certaines marques...m^me boîte mais mois de sachets à l'intérieur..
Belle journée à vous,

Yves Van Brussel

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-06-2020
, a répondu:

En effet, c'est pour cette raison que Test Achats reste attentif à l'évolution des prix dans les supermarchés. Nous avons écrit un article à ce sujet dans notre magazine Test Achats du mois de juin, n'hésitez pas à le consulter. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-06-2020

Carrefour ! !! Je me suis inscrite à shopmium, il rembourse une partie du prix d'achat du produit et demande de participer à un sondage. A ma grande surprise j'ai payé 7,99€ pour 9mini cecemel alors que pour le fournisseur le prix plafond serait de 4,99€ et ma donc remboursée 2,49€ malgré le fait que j'avais payé 7,99€ €! Carrefour remet ses propre code barre sur certains produits mais là 3€ c'est énorme !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-06-2020

Bonjour, je voulais juste attirer l'attention des lecteurs sur la date du post initial. Début du confinement. Les infos et la situation n'étaient simplement pas les mêmes que celles de ce jour. A part çà, Corona ou pas, quand un gérant me dit (c'est déjà arrivé il y a très très longtemps) que si je ne suis pas contente je peux aller faire mes courses ailleurs, je lui dis ok et je le plante là avec un caddy bien chargé au beau milieu du magasin.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-06-2020
, a répondu:

bien fait !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-06-2020

Au lieu de ce gaadget bien inutile, une tablette avec un stylo pour y placer sa liste de courses et pouvoir la corriger en cours d'achats, voilà qui me semble bien plus utile.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-07-2020
, a répondu:

bonne idée ça !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-06-2020

Au lieu de poignées amovibles complètement absurdes, un bon système de clip pour attacher un papier avec sa liste de courses serait bien utile (l'idéal serait une mini tablette avec un stylo pour pouvoir, en cours d'achat, compléter ou modifier la liste des courses )

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-06-2020
, a répondu:

Nous partageons votre avis au sujet des poignées amovibles pour les caddies. Nous avons d'ailleurs écrit un article sur le sujet https://bit.ly/2NijVcq. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-06-2020

Merci de modifier mon nom de Joseph Giordano-Lemaire en Joseph Giordano svp

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-06-2020
, a répondu:

Voilà qui est fait :-) Belle journée ^Albine

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-06-2020

Bonjour !

Dans la région d'Awans Hognoul, je souligne la sécurité offerte par le magasin Aldi (contrôle du nombre de clients par chariot, désinfection des poignées de ce chariot, plexis super protecteurs aux caisses et de plus, sourires des caissières /caissiers malgré ces conditions contraignantes à respecter dans le cadre de leur travail. Bravo aldi !

Par contre, ZERO pointé pour l'intermarché du shopping Roua, toujours à Awans, Hognoul : pas de contrôle des clients par nombre de caddies, plexis peu protecteurs aux caisses, personnel sans masque et le top du top : les clients entrent sans caddy !!! Suite à mon interpellation d'un membre du personnel à ce sujet, voici la réponse : "que voulez-vous qu'on y fasse ?"...
lamentable !

Super bravo aussi au magasin Okay à Crisnée qui respecte perfaitement les mesures de protection et ce, avec le sourire de la caissière en plus !!! Nickel !

Fabienne de Villers-L'Evêque

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-06-2020

Soyez malins: rien ne vous oblige à faire vos courses dans les magasins où on se fout des consignes: boycottez-les! Vous trouverez certainement un magasin et du personnel sérieux, même s'il faut faire quelques kilomètres de plus. Votre santé en vaut la peine, non?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-06-2020

Ok, merci pour cette exposition mais concrètement, pour le consommateur, ca changera quoi de juste dénoncer???