Supermarchés : premiers effets du retour des promos et réductions
Vous l’avez constaté, le coût de votre caddie au supermarché a augmenté, en particulier chez Colruyt, Collect & Go et dans les hypermarchés Carrefour, notamment en raison de l'interdiction des promotions et réductions. Depuis peu, celles qui étaient planifiées ont pu être appliquées et les graphiques ci-dessous reflètent l’évolution de la situation. N’oubliez pas que nous parlons bien de l’évolution des prix du panier pour chacune des enseignes et non de leur niveau de prix respectif. Pour trouver le supermarché le plus avantageux de votre quartier et comparer, rendez-vous sur notre module supermarchés.
Retour encore peu visible des promotions et réductions
Albert Heijn est le premier supermarché à avoir republié un folder complet de promos. Avec, pour effet à partir du 17 avril, une baisse des prix de 2,1% qui permet à Albert Heijn de retomber sous ses prix du 1er mars. C’est loin d’être le cas pour Colruyt, Collect & Go et dans les hypermarchés Carrefour où, après amélioration, les prix sont en légère hausse.
A condition que le gouvernement autorise les nouvelles promotions, les folders promotionnels devraient faire partout leur réapparition en mai et nous prévoyons alors des baisses de prix dans les autres supermarchés au cours des prochaines semaines.
D’ici là, Delhaize a choisi une solution différente pour augmenter le pouvoir d'achat du consommateur, soit une remise de 5% sur chaque ticket de caisse du 3 avril au 29 avril.
Carrefour propose, quant à lui, 500 points bonus à l'achat de plus de 50€ via sa bonus card, équivalant à une remise pouvant aller jusqu'à 10% pour cette semaine et les deux suivantes. Attention, cet avantage ne peut être utilisé qu'une fois par semaine.
Notez que les remises de Delhaize et Carrefour ne sont pas prises en compte dans nos graphiques.
Les promotions sont également courantes sur les produits frais tels que les fruits et légumes. Mais parce que leur prix varie souvent d'un jour à l'autre, ils ne sont pas inclus dans notre panier de 267 produits. Ces promotions peuvent être, pour le moment, d’autant plus importantes que les producteurs de fruits et légumes doivent se défaire de stocks importants, ce qui bénéficie au pouvoir d'achat du consommateur.
Relative stabilité des prix hors promos
Les prix de base, hors promotion, montrent une relative stabilité dans la plupart des enseignes, Colruyt et Collec&Go exceptés. Pour ces dernières, l’augmentation s’adoucit quelque peu, mais reste supérieure aux autres enseignes.
Produits avec et sans promos
Pour vous donner une idée de l’impact des promotions et des réductions, voici encore l'évolution des prix de deux produits, Sprite et Coca. Le premier ayant bénéficié de la réintroduction des promos et réductions, l’autre non.
Vous savez sans doute ce qu’il vous reste à faire. Bonne chasse aux promos et réductions !
