Dernier panier de 2023 : Testachats fait le bilan
Un panier pour suivre l’évolution des prix
Depuis plus de deux ans, Testachats suit le prix de plus de 3000 produits (alimentaires, d’hygiène personnelle, et d’entretien) dans 7 chaînes de supermarchés afin d’analyser leur évolution, et l’impact de celle-ci sur le caddie des ménages.
Bilan 2023
L’inflation pour le mois de décembre 2023 s’élève à 8,1% et poursuit donc sa baisse, ce qui est une bonne nouvelle. Lorsque l’on dresse le bilan de l’année 2023, on constate que ce sont les légumes qui ont le plus augmenté, avec des pics pour les oignons (+46%), carottes (+28%), choux-fleurs (+22%) et pommes de terre (+21%). C’est la viande qui a connu l’augmentation la moins forte sur un an.
- Légumes (+20%)
- Alimentation pour animaux (+16%)
- Produits surgelés (+10%)
- Produits d’épicerie (+9%)
- Boissons rafraichissantes, fruits et produits d’entretien (+8%)
- Poisson (+7%)
- Produits d’hygiène personnelle, produits en papier, charcuterie et produits laitiers (+6%)
- Pain (+5%)
- Boissons alcoolisées (+4%)
- Viande (+3%)
Il ne faut cependant pas perdre de vue que l’inflation s’élevait déjà à 19,7 % au mois de décembre 2022, ce qui veut dire qu’en deux ans, l’inflation alimentaire s’approche des 29% ! « Lorsque l’on analyse l’inflation sur deux ans, les chiffres donnent le vertige » réagit Julie Frère, porte-parole de Testachats, « des produits de base comme les légumes ont connu une hausse de plus de 40 %, alors que le pain, produit de première nécessité par excellence a augmenté de plus de 20% ».
- Produits en papier (+54%)
- Légumes (+44%)
- Alimentation pour animaux (+42%)
- Produits surgelés (+35%)
- Produits laitiers (+34%)
- Produits d’épicerie (+29%)
- Produits d’entretien (+26%)
- Charcuterie (+24%)
- Poisson (+23%)
- Pain et viande (+21%)
- Boissons rafraichissantes (+19%)
- Fruits (+18%)
- Produits d’hygiène personnelle (+17%)
- Boissons alcoolisées (+16%)
Matières premières en baisse, mais pas pour les consommateurs
Autre constat de cette année 2023, la baisse des matières premières ne profite pas suffisamment aux consommateurs. Prenons l’exemple des huiles végétales : leur prix sur les marchés internationaux est en baisse depuis mars 2022 (-51%). Pourtant toutes les huiles de friture du panier de Testachats sont plus chères (+37%) qu’en mars 2022. Le prix des produits laitiers est également en baisse depuis juin 2022 (-24%). Pourtant, 85 % des laits demi-écrémés et 94 % des jeunes gouda du panier de Testachats sont plus chers (respectivement + 12% et +29%) qu’en juin 2022. « Nous attendons toujours les résultats de l’analyse de l’Autorité de la concurrence à qui nous transmettons nos constats chaque mois au sujet d’une éventuelle surmarge dans le secteur » rappelle Julie Frère.
Comparer et privilégier les marques distributeurs
Le conseil de Testachats face à ces fortes hausses de prix a toujours été de comparer afin d’éviter les fausses promos, le phénomène de shrinkflation, etc mais aussi de privilégier les produits de marques distributeurs. Sur base des analyses de l’organisation de consommateurs, ceux-ci sont globalement 51 % moins chers que les produits de marque (inter)nationale, pour une qualité équivalente. La récente étude menée par l’Observatoire des prix conclut d’ailleurs qu’en achetant des marques distributeurs en Belgique, les consommateurs paient au final moins cher que dans les pays voisins (France, Allemagne et Pays-Bas).
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