Communiqué

Le prix du café a augmenté de 29% en 3 ans, selon le panier de Testachats

05 mars 2025
café

05 mars 2025
Depuis plus de trois ans, l'association de consommateur.ices Testachats observe l'évolution des prix dans sept chaînes de supermarchés (Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl) et calcule l'inflation alimentaire. Pour le mois de février 2025, celle-ci dépasse une nouvelle fois la barre des 3% pour atteindre 3,39%. L’ensemble du panier de Testachats demeure 28% plus élevé qu’en janvier 2022, premier mois où la barre des 2% avait été franchie. Le café réapparaît ces deux derniers mois dans le top 20 des produits affichant la plus forte inflation. Elle atteint 9 % ce mois-ci (sur la base des dosettes et du café moulu) et 29 % en 3 ans.

Une inflation alimentaire à nouveau en hausse  

Cela fait plus de 3 ans que Testachats suit le prix de plus de 3000 produits dans 7 chaînes de supermarchés (Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl) et calcule l’inflation. Pour le mois de février, celle-ci dépasse une seconde fois la barre des 3% pour atteindre 3,39%, alors qu’elle s’élevait encore à 2,81% au mois de décembre dernier.Les catégories de produits ayant le plus augmenté sont les boissons rafraichissantes (+8%), les produits d’épicerie (+6%), les fruits (+4%) et les produits surgelés (+4%). Quand on y regarde de plus près, on retrouve sans surprise les produits contenant du chocolat dans les plus fortes hausses :  chocolat noir (+33%), biscuits au chocolat (+26%) et le chocolat au lait (+24%). On y retrouve toujours également les jus d’orange (+20%) et l’huile d’olive (+19%).Le panier de Testachats est toujours 28% plus cher qu’en janvier 2022, mois durant lequel l’inflation a dépassé les 2% pour la première fois. Le ketchup est ainsi 81% plus cher qu’en janvier 2022, la moutarde 66% plus chère, les oignons 62% et l’huile d’olive 60%.

Le café à nouveau en forte hausse

Le café réapparaît ces deux derniers mois parmi les 20 produits affichant la plus forte inflation. En février, l'inflation du café a atteint 9 % (sur la base des dosettes et du café moulu). En 3 ans, le prix du café du panier de Testachats a augmenté de 29 %. La cause réside principalement dans la pire sécheresse subie par le Brésil – premier exportateur mondial de café - depuis des décennies entraînant une forte baisse des récoltes, avec pour conséquence une demande supérieure à l'offre. En 2024, le prix du café sur les marchés internationaux a plus que doublé. 

Ces éléments ont amené certains fabricants – tels que de JDE Peet’s, la maison mère de Douwe Egberts, Jacqmotte et Senseo – à vouloir renégocier leurs prix à la hausse avec les distributeurs. Ceci a engendré des litiges, notamment avec Colruyt - résolu depuis – mais aussi avec Delhaize. Actuellement, les produits ne sont plus disponibles en rayons, après que JDE Peet’s a cessé l’approvisionnement du distributeur qui refusait d’appliquer les hausses de prix demandées, arguant qu’elles étaient moins élevées chez les concurrents ainsi que pour ses marques propres. Notons au passage que le bénéfice net de la multinationale néerlandaise a bondi de près de moitié (+49,2 %) en 2024 pour atteindre 543 millions d'euros. Alors, réellement justifiées, les hausses de prix demandées ?

Quoi qu’il en soi, dans le dernier test de qualité de café en grains réalisé par Testachats, on retrouvait parmi les produits ayant obtenu les meilleurs scores autant de marques distributeurs que de produits de marques (inter)nationales. Testachats recommande dès lors de se diriger vers les marques distributeurs, bien moins chères mais de qualité équivalente. 

Des produits en baisse

A l’inverse, le prix de certaines catégories de produits stagne ou diminue légèrement. C’est le cas des légumes (-1% en excluant les pommes de terre). Mais aussi des produits d’entretien (-0,3%) et de la charcuterie (+0,1%).  Les produits ayant le plus baissé depuis un an sont le chou-fleur (-8%), le hâché porc-bœuf (-6%), les mangues (-6%) et le lait végétal (-5%). 

 

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