L'inflation dans les supermarchés atteint 2,73%, son niveau le plus bas depuis deux ans, observe Testachats
Des baisses de prix tout en douceur
Bonne nouvelle : Testachats a pu observer qu'un certain nombre de produits de base sont, en moyenne, moins chers aujourd'hui que l'année dernière. Par exemple, le prix du pain a diminué de 2,7 % par rapport à mars 2023, une boîte de lait demi-écrémé coûte 3,5 % de moins et le film alimentaire et le papier d’aluminium sont même 7 % moins chers qu’en 2023.
Ces baisses de prix doivent bien entendu être relativisées, les prix de ces produits ayant fortement augmenté en 2022. Depuis janvier 2022, le prix du pain avait augmenté de 24 %, et les produits laitiers de 28 %. En moyenne, les produits alimentaires avaient augmenté de 26 % par rapport à janvier 2022, qui était le premier mois durant lequel une inflation supérieure à 2 % avait été enregistrée.


Une charge pour les consommateurs
Pourtant, Testachats n’observe toujours pas les baisses de prix significatives auxquelles on devrait s’attendre, et il devient de moins en moins probable qu'elles se produisent un jour. Bien que, sur les marchés internationaux, les prix des matières premières telles que l'huile végétale et les céréales soient en baisse depuis près de deux ans, Testachats ne remarque pas de baisse similaire pour l'huile de cuisson, les pâtes ou la farine vendus en supermarché. Au contraire, en moyenne, l’huile de friture coûte aujourd’hui 39 % de plus qu’il y a deux ans, et les pâtes sont également 5 % plus chères qu’il y a un an et demi, lorsque les prix sur les marchés internationaux avaient commencé à baisser.
Dès lors, il semble plus que probable que les prix continuent de stagner et que les énormes augmentations de l'année écoulée ne soient jamais compensées. “Les baisses des prix des matières premières et de l'énergie indiquent qu'il existe une marge de manœuvre pour des baisses de prix en supermarchés", observe Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Testachats. "Les consommateurs et consommatrices n'en profitent pourtant pas - ou à peine - alors que l'année dernière, les hausses de prix ont été répercutées. C'est pourquoi Testachats continue de plaider pour une réévaluation de l'ensemble des maillons de la chaîne alimentaire, afin que les coûts soient répartis entre tous les acteurs, et non pas uniquement sur les consommateurs et consommatrices”.
Accès presse
