Communiqué

Les produits de St Nicolas en hausse dans le panier de Testachats

04 novembre 2025

04 novembre 2025
Depuis plus de trois ans, l'association de consommateur.ices Testachats observe l'évolution des prix dans les chaînes de supermarchés Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Delhaize, Aldi et Lidl et calcule l'inflation alimentaire. Après 6 mois de hausses consécutives et un pic à plus de 5% en juin, l’inflation du panier de Testachats diminue pour le 4e mois consécutif. Celle-ci demeure néanmoins élevée et atteint 3,84% au mois d’octobre. Par ailleurs, les produits pour la fête de St Nicolas qui arrive à grands pas connaissent tous une augmentation de prix importante, en particulier les chocolats.

Une inflation frôlant les 4% 

Cela fait plus de 3 ans que Testachats suit le prix de plus de 3000 produits dans les chaînes de supermarchés Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Delhaize, Aldi et Lidl et calcule l’inflation sur ce panier. 

Bonne nouvelle, après 6 mois de hausses consécutives, celle-ci diminue pour le 4e mois consécutif. Elle demeure néanmoins élevée et atteint à 3,84 % au mois d’octobre. Pour rappel, l’inflation était encore sous la barre des 3% en décembre dernier (2,81%).

 

Des produits en hausse

Les catégories de produits ayant le plus augmenté sont la viande (+11%), et en particulier la viande bovine (+25%) et les produits d’épicerie (+6%).

Quand on regarde le top 10 des produits ayant le plus augmenté on retrouve sans surprise les produits contenant du chocolat dans les plus fortes hausses :  le chocolat au lait (+38%), le chocolat noir (+28%) et les biscuits au chocolat (+24%). On y retrouve toujours également le café en pads (+27%) ou moulu (+19%).  Mais également la viande de bœuf : l’entrecôte (+26%), le ragoût de bœuf (+26%), le bifteck (+24%) et l’américain non-préparé (+19%). 

 

 

Le panier de Testachats est toujours 32% plus cher qu’en janvier 2022, mois durant lequel l’inflation a dépassé les 2% pour la première fois.  Le chocolat noir a augmenté de 86% depuis janvier 2022, l’huile d’olive, le chocolat au lait et le jus d’orange de 66%.

 

Des produits en baisse 

Certaines catégories de produits voient leur prix stagner voire légèrement baisser : les légumes (-1,4%), la catégorie de produits « huiles, vinaigres et sauces » (-1,3%) et « pâtes, riz et farine » (-0,5%).

Quant aux produits, ce sont les choux-fleurs (-7%), les concombres (-7%), les myrtilles (-7%) et les spaghettis (-6%) qui ont le plus baissé en un an.

Des produits St Nicolas en hausse

La St Nicolas approche à grands pas avec ses produits phares comme le massepain, les mandarines, le chocolat et bien évidemment les spéculoos. Une seule bonne nouvelle au rendez-vous : le prix du massepain n’a que peu augmenté depuis l’année passée (+ 1,2%). Par contre, tous les autres produits ont vu leurs prix augmenter. C’est le cas des clémentines et mandarines qui ont connu une hausse de 7%. Quant aux spéculoos, on constate une augmentation trois fois plus importante des spéculoos St Nicolas que des spéculoos classiques : 4% d’augmentation contre 1,2%.    

Mais c’est pour les chocolats de St Nicolas que Testachats constate la hausse la plus forte : ils coûtent en moyenne 27 % de plus qu’en 2024 et 41 % de plus qu’en 2023. La marque Superchoc affiche l’augmentation la plus marquée, avec ses figurines de 250 g passées de 2,09 € à 3,99 € en un an, soit une hausse de 91 % et plus de 150 % sur deux ans. Les produits de marques connues, comme Libeert, ont connu des hausses plus modérées, mais leur prix au kilo dépasse souvent 36 €, soit plus du double des chocolats les moins chers.

 

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