La qualité des produits de marque distributeur en moyenne supérieure à celles des produits de marques, selon l’analyse de Testachats sur plus de 1.500 produits

En ces temps de crise, les ménages cherchent tous à faire des économies. Depuis plusieurs années Testachats conseille de privilégier l’achat de produits marques distributeurs qui sont en moyenne 51 % moins chers que ceux des marques (inter)nationales selon ses propres chiffres. Mais les ménages ne veulent pas faire de compromis sur la qualité.
Après avoir passé en revue les tests réalisés ces 5 dernières années sur plus de 1.500 produits, l’organisation a pu conclure que la qualité des produits de marque distributeur était en moyenne supérieure à celles des produits de marques (inter)nationales. “Il est donc possible de faire des économies, sans faire de compromis sur la qualité” conclut Julie Frère, porte-parole de l’organisation.
Prix plus intéressant
Sur base de ses analyses de prix en supermarchés, Testachats estime qu’en optant pour les marques distributeur (soit les marques portant le nom de l’enseigne qui se situent entre les premiers prix et les marques (inter)nationales) au lieu des produits de marques (inter)nationales, les consommateurs peuvent économiser en moyenne 51%. Ainsi, l'économie réalisée en achetant un produit de marque distributeur est à peu près équivalente à une promotion gratuite 1+1 d'une marque (inter)nationale bien connue. Chez Aldi et Lidl, les consommateurs économiseront 65 et 66 % en achetant leurs produits plutôt que des marques (inter)nationales (dans d'autres supermarchés).
92 tests sur 1.534 produits
L’organisation a passé en revue les tests menés ces 5 dernières années. Il s’agit au total de 92 tests (38 en alimentation, 30 produits d’hygiène et 24 produits d’entretien) et un total de 1.534 produits (731 alimentaires, 427 hygiène et 376 entretien). Il ressort de cette analyse que la qualité de produits de marque distributeur (68/100) est supérieure à celle des produits de marque (inter)nationales (62/100).
Quelques exemples
Les langes de la marque Carrefour ont obtenu les meilleurs résultats aux derniers tests de l’organisation et sont presque trois fois moins chers (0,14 EUR par lange contre 0,42 EUR) que les seconds au classement, soit ceux de la marque Pampers.
C’est le produit de Colruyt qui obtient le meilleur score au test de mozzarella di buffala (81/100) tout en étant deux fois moins cher que celle de la marque nationale Galbani. Quant à la mozzarella au lait de vache, c'est celle de Lidl qui obtient le meilleur score (79/100) pour un prix de 0,79€, au lieu de 1,19€ pour le produit Galbani (58/100). Les spaghetti bio de la marque Delhaize sont également près de trois fois moins chers que ceux de la marque De Cecco pour un même score de qualité aux tests de l’organisation. Les tablettes lave-vaisselle de la marque Aldi ont le même score de qualité que celles de la marque Frosch mais sont plus de trois fois moins cher (0,07 EUR par dose vs. 0,32 EUR par dose). Bref, les exemples sont légion.
“Le prix est évidemment un élément central dans la décision d’achat des ménages, spécialement en temps de crise telle que nous la connaissons aujourd’hui. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils souhaitent faire des compromis sur la qualité. Nos analyses menées ces cinq dernières années montrent qu’il est possible de faire des économies en supermarché sans faire de compromis sur la qualité, ce qui est une excellente nouvelle” se réjouit Julie Frère, porte-parole de Testachats.
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