Dossier

Voici comment choisir le bon bagage à main

27 mars 2023

Le bagage à main est essentiel pour les voyages sur de courtes distances, pour celles et ceux qui emportent peu d’affaires et qui souhaitent profiter des offres des compagnies low cost. Nous vous aidons à faire le meilleur choix en termes de qualité, de prix et de dimensions. Vous y parviendrez grâce à ces huit conseils.
Il vous faut un bagage à main ? Celui-ci doit être adapté aux besoins du voyageur : nous vous expliquons les points importants à considérer dans votre quête de la valise idéale. Tenez bien compte des conseils ci-dessous en achetant votre valise. Vers le haut de la page

1. Sac, sac à dos, mallette ou valise à roulettes ?

Le choix de votre bagage à main doit tenir compte de ce que vous souhaitez y mettre et de votre manière de voyager. Différentes options s'offrent à vous.

  • L'option la plus simple est un sac à roulettes : celui-ci est destiné à emporter des objets qui ne nécessitent pas une grande protection.
  • Un sac à dos à roulettes peut être transporté, mais aussi porté sur le dos, si nécessaire. C'est le choix le plus léger.
  • Une valise semi-rigide avec compartiments extérieurs : elle protège suffisamment les objets qui s'y trouvent et peut, si nécessaire, être légèrement comprimée.
  • Une valise rigide n'a pas de compartiments extérieurs mais protège davantage le contenu. De plus, elle résiste à la pluie.
  • Le pilot case est conçu pour les femmes et hommes d'affaires. Il offre un accès aisé à votre ordinateur portable et à vos documents. Disposant de roulettes, il peut, en fonction de l'espace disponible, se glisser sous le siège devant vous.
 
Vers le haut de la page

2. Dimensions

Vous aimez prendre votre valise à bord sans supplément bagage ? Alors, vous devez absolument tenir compte des dimensions autorisées par les compagnies aériennes.

En 2015, l'IATA (International Air Transport Association) a recommandé des dimensions de 55 x 35 x 20 cm pour les bagages à main, sur base de l'espace disponible dans les compartiments supérieurs des cabines d'avion les plus courantes. Les compagnies aériennes, surtout nord-américaines, ont réagi négativement. L'IATA a, de ce fait, abandonné l'idée de standardiser la taille des bagages à main.

À la vérité, le marché compte différentes dimensions de bagage à main : vérifiez donc bien celles qu'autorisent les différentes compagnies.

  • Nous avons trouvé jusqu'à 8 dimensions maximales parmi les compagnies que nous avons contrôlées.
  • La taille la plus populaire : 55 x 40 x 23 cm. Celle-ci est admise par Brussels Airlines, Eurowings, Finnair, Lufthansa, Norwegian, Swiss Air, Turkish Airlines et Wizz Air.
  • Les dimensions préconisées par l'IATA sont compatibles avec celles de toutes les compagnies passées en revue, sauf Qatar Airways (50 x 37 x 25 cm). Celle-ci outrepasse globalement les dimensions recommandées et les distribue aussi autrement.
  • Certaines compagnies, comme EasyJet, Norwegian, Ryanair, Eurowings, Vueling ou Wizz Air, ne permettent d'emporter gratuitement dans la cabine de l'avion qu'un petit bagage, comme un sac à main. Vous devrez dès lors payer un supplément si vous avez opté pour le billet le moins cher, même pour un bagage à main d'une taille autorisée par la compagnie.
Vers le haut de la page

3. Limite de poids

Il n'y a pas que la taille de la valise qui compte, mais aussi son poids. En fait, les restrictions en termes de poids d'un bagage à main sont encore plus draconiennes que les dimensions.

Chez certaines compagnies, le poids limite s'élève à 8 kg. C'est notamment le cas de Brussels Airlines, Eurowings, Alitalia, Finnair, Lufthansa, Swiss Air et Turkish Airlines. D'autres compagnies, comme Qatar Airways et Emirates, vont jusqu'à abaisser la limite à 7 kg. Ces valeurs sont exagérées lorsque l'on sait qu'un bagage à main à vide peut peser environ 3 kg. Heureusement, la plupart des compagnies aériennes ont relevé cette limite et acceptent jusqu'à 10 kg, voire 23 kg si vous volez avec British Airways.

Attention aussi à Air France, Finnair, KLM et Transavia : ces compagnies comptabilisent le poids du deuxième bagage (sac à main) dans le total autorisé.

Ces conditions s'appliquent aux tarifs les moins chers et sont typiques des vols à bas prix. Lorsque vous voyagez aux tarifs "economy" ou "business class", plus élevés, le poids maximal autorisé et le nombre de bagages cabine sont généralement supérieurs.

Vers le haut de la page

4. Matériaux

Quand vous achetez une valise, vous devez prendre en compte son poids et l'effort nécessaire pour la soulever jusqu'à la cabine. Il y a différentes matières.

  • Le polypropylène résiste aux chocs et à la pluie, mais est assez lourd
  • Le polycarbonate est plus cher, mais léger et flexible
  • L'ABS est bon marché, mais s'abîme plus vite
  • Léger et polyvalent, le textile peut être trempé s'il n'est pas parachevé avec du PVC

Les plus légers sont le textile et le polycarbonate (matière dure). Ce dernier est le matériau synthétique le plus récent, le plus léger et le plus flexible. Ces valises sont généralement munies d'une fermeture éclair ou deux, qui ajoutent un peu de profondeur et de volume intérieur. En ouvrant l'extension, vous risquez de ne plus respecter les dimensions maximales pour des valises en cabine.

Le volume interne a de l'importance dans une valise et nous ne pouvons pas, en les comparant, nous fier aveuglément aux annonces du fabricant.

Pour calculer le volume, il ne suffit pas de multiplier les trois dimensions entre elles car le volume utile ne tient pas compte des découpes intérieures dans la valise. Assurez-vous que la hauteur inclue les roues.

Vers le haut de la page

5. Poignée

Vérifiez que la poignée télescopique tient bien grâce à des vis, qu'elle est confortable et que le plastique est résistant. Essayez toujours la valise dans le magasin, vérifiez qu'elle ne touche pas votre talon, mais aussi qu'elle n'est pas trop couchée. Contrôlez que la longueur totale atteint au moins un mètre. Un point de repère : la poignée doit arriver au-dessus de votre hanche.
Vers le haut de la page

6. Roulettes

  • Le trolley traditionnel a deux roues fixes. Il est très pratique à porter mais demande plus d'efforts.
  • Le système spinner possède 4 roues pivotantes qui permettent à la valise de changer aisément de direction. Ce modèle est facile à utiliser sur sol plat, mais les roues peuvent tourner de manière incontrôlée.
  • Un modèle double spinner dispose de 8 roues, deux à chaque coin. La stabilité est plus grande qu'avec un spinner simple pour la tracter sur des surfaces inégales. Sa structure influence le volume utile de la valise.

De gauche à droite : trolley traditionnel, spinner, double spinner

Vers le haut de la page

7. Détails

Tenez compte du fait que même les bonnes valises s'abîment. Nous vous conseillons d'opter pour une garantie étendue à l'achat. Dans ce cas, il est important que des éléments essentiels comme les poignées, serrures ou roulettes puissent être refixés. Vous avez peut-être remarqué que certaines valises ont un revêtement intérieur qui peut s'ouvrir et se fermer. Il est conçu pour donner accès aux roues et à la poignée en cas de réparation ou de remplacement.

La fermeture éclair est la fermeture la plus fréquente, mais son cambriolage reste facile, même avec un cadenas ou une serrure à code. Des fermoirs ou fermetures éclair renforcées offrent un peu plus de sécurité.

Vers le haut de la page

8. Prix

Il y a des valises pour tous les goûts et tous les budgets. Vous en trouverez de type "bagage à main" pour moins de 40 euros, mais aussi des modèles 5 à 10 fois plus chers.

Deux méthodes pour faire une valise

  • Placez les objets lourds du côté des roues pour qu'ils reposent sur le bas de la valise et soient plus stables lorsque vous tirez celle-ci. Mieux vaut mettre les affaires délicates au milieu. Protégez-les en les entourant de vêtements. Enroulez vos vêtements pour exploiter l'espace au mieux. Vous verrez : vous gagnerez ainsi de la place.
  • Si votre priorité est de ne pas froisser vos vêtements, essayez de les préparer à l'extérieur de la valise. Commencez par poser les pantalons et jupes sur une surface plane. Posez dessus les chemises et T-shirts pliés. Enveloppez le tout comme un paquet que vous mettrez alors dans la valise. Enfin, servez-vous des angles de votre valise pour y glisser de petits objets.
Vers le haut de la page