Dossier

Brexit : quelles conséquences pour vous ?

28 janvier 2020
Brexit

C’est finalement décidé : le Royaume-Uni quitte officiellement l’Union européenne au 31 janvier 2020. Quel impact aura ce Brexit sur vous ? Voici nos réponses aux questions que vous vous posez concernant vos déplacements dans ce pays ainsi que vos achats en ligne.

Introduction

Les négociations concernant le Brexit ont duré des années, mais L’Union européenne et le Royaume-Uni sont enfin parvenus à un accord avec pour objectif de limiter au maximum l’impact sur les citoyens et les entreprises.

Beaucoup reste à négocier avant d’aboutir à un accord commercial. Une période transitoire a donc été convenue, qui court en principe jusqu’au 31 décembre 2020 (cette période peut être prolongée de deux ans au maximum de commun accord). Pendant cette période de transition, le droit européen reste en vigueur au Royaume-Uni. Peu de choses vont donc changer d’ici la fin de 2020.

Ce qui changera après le 31/12/2020 dépendra des accords conclus entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. S’il s’avérait qu’aucun accord n’est possible, on se retrouverait dans le scénario d’un Brexit dur.

Beaucoup de flou, quelques réponses

Vos questions à ce sujet sont nombreuses. le Brexit pourrait en effet avoir des conséquences sur votre mobilité, mais aussi sur vos achats en ligne.

Voici donc ce que nous pouvons répondre avec ce que nous connaissons aujourd'hui :

Une question ?

N'hésitez pas à la poser aux experts de notre permanence juridique, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h (16 h le vendredi).

Appelez le 02 542 33 33