Votre billet d’avion vous sera-t-il remboursé si vous annulez vous-même votre vol ?
Voulez-vous annuler votre vol ? La facilité et le montant du remboursement dépendent de la compagnie aérienne et du type de billet. En général, vous devez également payer des frais administratifs. Dans des circonstances exceptionnelles, comme un décès ou une maladie grave, certaines compagnies aériennes remboursent intégralement le billet.
Sur cette page
- Que se passe-t-il si vous annulez votre vol vous-même ?
- Remboursement de la taxe d'aéroport en cas d'annulation du vol
- Remboursement de votre billet en cas d'annulation pour cause de force majeure
- Influence du type de billet sur l'annulation d'un vol
- Quels autres suppléments peuvent être ajoutés au prix du billet ?
Que se passe-t-il si vous annulez votre vol vous-même ?
Si vous annulez vous-même votre vol, êtes-vous remboursé ? Ou une partie ? Devez-vous payer des frais d'annulation ?
Tout dépend des conditions de remboursement de votre compagnie aérienne et du type de billet que vous avez acheté.
L'annulation d'un vol par vos soins peut entraîner des frais imprévus et des procédures complexes. Vous pouvez toujours récupérer les taxes d'aéroport, mais les compagnies aériennes facturent souvent des frais administratifs. Ce n'est que dans des cas exceptionnels que vous pouvez demander le remboursement intégral de votre billet.
Remboursement de la taxe d'aéroport en cas d'annulation du vol
La taxe d'aéroport est une taxe gouvernementale prélevée chaque fois qu'une personne prend l'avion.
Les compagnies aériennes ne sont autorisées à répercuter les taxes que sur les billets effectivement utilisés. Par conséquent, si vous ne prenez pas l'avion pour une raison quelconque, vous avez le droit de demander le remboursement de la taxe d'aéroport.
Vous devez demander vous-même le remboursement des taxes d’aéroport.
Différents frais de gestion lors du remboursement de la taxe d'aéroport
N'oubliez pas non plus que des frais administratifs sont généralement facturés.
Si ces frais sont élevés, il se peut que vous ne récupériez qu'un montant minime de la taxe d'aéroport. Vérifiez toujours soigneusement dans les conditions générales si des frais sont mentionnés. Si ce n'est pas le cas, aucun frais ne peut être facturé.
Manque de clarté sur le remboursement des taxes d'aéroport
Certaines compagnies aériennes ne communiquent pas assez clairement sur l'option de remboursement des taxes d'aéroport et sur les coûts qu'elle implique. Avec British Airways et TAP, par exemple, vous payez une « redevance raisonnable ». Le montant exact de cette redevance reste incertain.
Quels sont les coûts liés au remboursement des taxes d'aéroport sur votre vol ?
Notre analyse des conditions générales des 8 compagnies aériennes les plus populaires en Belgique montre que les politiques de remboursement des taxes d'aéroport varient d'une compagnie aérienne à l'autre.
Pour certaines, le remboursement est gratuit, pour d'autres, il faut payer de 15 à 40 euros de frais de dossier (en février 2024).
Consultez le tableau ci-dessous pour savoir combien vous devez payer pour récupérer les taxes d'aéroport lorsque vous annulez votre vol.
Remarque : les tarifs et les conditions peuvent changer. Consultez donc toujours le site web de votre compagnie aérienne !
Vers le haut de la page
Remboursement de votre billet en cas d'annulation pour cause de force majeure
Supposons que vous tombiez gravement malade ou que l'un de vos parents décède. Dans ces circonstances exceptionnelles, certaines compagnies aériennes proposent d'annuler votre vol et de vous rembourser le prix du billet.
Toutefois, les conditions d'annulation et la forme du remboursement varient d'une compagnie aérienne à l'autre.
Documents requis pour l'annulation en cas de force majeure
Les conditions requises pour obtenir l'annulation de votre billet en cas de force majeure peuvent être strictes. Vous devez généralement fournir des preuves telles qu'un certificat médical ou un certificat de décès. Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne quels sont les documents à fournir.
Remboursement sous forme de bon d'achat
En cas de force majeure, certaines compagnies aériennes accordent un bon d'achat au lieu d'un remboursement en espèces.
Dans ce cas, il est préférable de se renseigner sur les modalités d'utilisation de ce bon.
Quand et comment votre billet est-il remboursé ?
Voyez ci-dessous quelles sont les règles applicables à votre compagnie aérienne si vous devez annuler votre vol en raison de circonstances exceptionnelles. Cliquez sur la flèche orange pour savoir sous quelle forme vous serez remboursé.
Remarque : il s'agit des conditions en vigueur en février 2024. Consultez toujours le site web de votre compagnie aérienne pour obtenir la dernière mise à jour.
Influence du type de billet sur l'annulation d'un vol
Le type de billet que vous achetez influe sur la facilité avec laquelle vous pouvez annuler un vol et sur le montant que vous pouvez récupérer.
Billets flexibles
Les billets flexibles coûtent plus cher, mais ils permettent généralement d'annuler ou de modifier un vol sans frais d'annulation ou presque. C'est une option à envisager si vos projets de voyage sont susceptibles de changer.
Billets non flexibles
Les billets non flexibles sont moins chers, mais en cas d'annulation, vous perdrez plus d'argent. Si vous choisissez ce type de billet, vous devez être prêt à accepter ces conditions moins favorables.
Quels autres suppléments peuvent être ajoutés au prix du billet ?
Chaque compagnie aérienne a ses propres règles en matière de suppléments et de conditions.
Consultez notre analyse complète pour connaître tous les suppléments qui peuvent être ajoutés au prix du billet.
QUELS SUPPLÉMENTS PAR COMPAGNIE AÉRIENNE