News

Mon tour-opérateur peut-il répercuter la hausse du coût du kérosène après la réservation ?

Il est possible, en effet que votre organisateur de voyage répercute une partie de l’augmentation du prix du kérosène après votre réservation. Et que faire si vous recevez une offre pour vous assurer contre cette augmentation de prix ?

22 juin 2022

Le voyagiste peut en effet augmenter le prix initial après votre réservation. Mais il doit pour cela se conformer à la législation relative aux voyages à forfait. Donc respecter les conditions légales suivantes :

  • La possibilité d'adapter le prix doit être expressément prévue dans le contrat et doit fonctionner dans les deux sens. Si le prix du kérosène augmente, l'organisateur de voyages peut augmenter le prix précédemment convenu, mais si le prix baisse, il doit en être de même du coût de votre voyage. Le contrat doit en outre indiquer la façon dont la révision du prix est calculée.
  • Une augmentation de prix n’est autorisée que si elle est directement liée à une augmentation du prix du carburant, des taxes (taxes de séjour, taxe d’atterrissage, etc.) et du taux de change.
  • Votre tour-opérateur doit vous avertir de cette augmentation de prix au moins 20 jours avant le départ. Sa notification doit être suffisamment claire, justifiée et accompagnée d’un calcul de la révision du prix selon la méthode prévue dans le contrat.
  • Si l’augmentation de prix est supérieure à 8 % du prix total de votre voyage à forfait, vous pouvez annuler ce dernier sans frais.

Vérifiez donc avant tout si la possibilité d’augmentation de prix est prévue dans le contrat.

Une assurance contre les augmentations de prix peut-elle être intéressante ?

Certains organisateurs de voyage proposent une telle assurance. Vous payez un montant supplémentaire lors de la réservation, mais vous serez sûr de ne subir aucune augmentation. TUi, par exemple, propose son « fuel protection program », dont la prime varie selon la destination.

Difficile de savoir si ce sera avantageux pour vous. Entre-temps, les prix de l’énergie ont déjà beaucoup augmenté et le pic pourrait être en vue. Mais il se pourrait que d’autres augmentations arrivent et que l’assurance vous permette d’économiser de l’argent. L’utilité d’une telle assurance dépend en fait surtout de votre personnalité. Si vous êtes plutôt de nature inquiète face à l’incertitude, alors cette assurance pourra vous apporter une certaine tranquillité d’esprit, mais ce n’est certainement pas une obligation.

Il vous reste des questions ?

Vous vous posez des questions en rapport avec la préparation de votre voyage ? Consultez notre dossier Partez bien informé.

Vers notre dossier Voyages : partez bien informé

Vous pouvez également contacter notre service conseils en formant le 02 542 33 33 du lundi au vendredi de 9h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h (16 h le vendredi). 

Appeler le 02 542 33 33