News

Indemnisation des grèves de Ryanair de l'été 2018 : la date limite approche

05 avril 2022

Suite aux grèves de 2018, nous avons lancé une action collective pour obtenir une compensation pour les passagers lésés. Nous sommes finalement parvenus à un accord selon lequel le client recevra un bon d'achat. Le délai pour faire appel au régime d'indemnisation expire le 12 avril. 
 

Suite aux grèves de l'été 2018 ayant provoqué des retards et des annulations de vols Ryanair, nous avons initié une action collective afin d'obtenir une compensation pour les passagers affectés. Cette action collective a finalement abouti à un accord prévoyant que les clients lésés recevraient un bon d'achat valable pendant 4 ans auprès de la compagnie aérienne irlandaise. Le remboursement de ce bon peut être demandé un an après la date d'émission. Nous vous rappelons que la date limite pour faire appel à ce régime d'indemnisation est le 12 avril. Vous êtes concerné ? Si c'est le cas, veuillez vous manifester avant cette date. 

Vols retardés et annulés, mais pas d'indemnisation

Durant l'été 2018 (plus précisément les 25 et 26 juillet, le 10 août et le 28 septembre 2018), des vols Ryanair ont été annulés ou retardés en raison de grèves syndicales au sein de la compagnie aérienne.  Ryanair ayant refusé d'offrir une compensation, nous avons lancé une action collective en juillet 2019.  Des négociations parallèles avec Ryanair ont finalement abouti à un accord prévoyant l'indemnisation de tous les passagers concernés.

Accord entre Test Achats et Ryanair

Pour rappel, cet accord garantit que tous les passagers concernés reçoivent un bon d'échange valable pendant 4 ans et pouvant être utilisé pour réserver un vol avec Ryanair.  Sa valeur correspond aux montants prévus par la directive européenne 261/2004 (c'est-à-dire 250 euros pour tous les vols de 1500 kilomètres ou moins ; 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres et tous les autres vols entre 1500 kilomètres et 3500 kilomètres). 

Le bon peut également être échangé jusqu'à un an après son émission.  Il a également été convenu que les frais supplémentaires acceptables ("réacheminement", hébergement à l'hôtel, frais de taxi et autres frais directement liés aux annulations ou aux retards) peuvent être réglés directement auprès de Ryanair ou au moyen d'un formulaire fourni par nos soins. Environ 2000 personnes ont déjà rempli ce formulaire.

Date limite = 12 avril

Plus de 50 000 passagers concernés devraient maintenant avoir reçu un e-mail de Ryanair depuis l'adresse info@care.ryanair.com ou service@ryanair.com. Les passagers concernés doivent cliquer sur le bouton figurant dans l'e-mail avant le 12 avril pour pouvoir bénéficier d'une compensation.

Avez-vous des questions ? Vous pouvez toujours nous contacter pour plus d'informations au 0800 29 510 ou à www.test-achats.be/ryanair.