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Grèves prévues chez Ryanair : faites valoir vos droits

29 août 2019

29 août 2019
Dix jours de grève sont annoncés chez Ryanair à partir du 1er septembre. Les retards et annulations de vols risquent donc d’être nombreux. Si vous êtes concernés, sachez que vous avez des droits et que vous pouvez les faire respecter.

À partir de dimanche, le personnel de cabine de Ryanair observera 10 jours de grève pour protester contre des fermetures de bases aéroportuaires prévues par la compagnie aérienne à bas coût.  Les arrêts de travail auront lieu les 1er, 2, 6, 8, 13, 15, 20, 22, 27 et 29 septembre, soit des vendredis et dimanches dans la plupart des cas. Conséquence : des retards et des annulations de vols sont à prévoir.

Ryanair est bien sûr tenu de vous avertir personnellement du fait que votre voyage risque d’être impacté et ses obligations envers vous varient selon le délai entre cette communication et votre vol.

Vos droits

Si l’annulation vous a été communiquée au moins 2 semaines avant le départ

 Ryanair doit vous proposer une alternative et si elle ne vous convient pas, elle doit vous rembourser le billet.

Si l’annulation vous a été communiquée entre 2 semaines et 7 jours avant le départ

Ryanair doit vous proposer une alternative et si elle ne vous convient pas, elle doit vous rembourser le billet.

Mais vous avez également droit à une assistance (rafraîchissements, repas, éventuellement un hôtel et transport jusqu’à l’hôtel) ainsi qu’à une indemnisation financière (de 250 à 600 € en fonction de la distance du vol), sauf si Ryanair vous propose un vol alternatif qui part au maximum 2 h avant l’heure prévue et qui arrive au maximum 4 h après l’heure d’arrivée prévue.

Si l’annulation vous a été communiquée moins d’1 semaine avant le départ

Ryanair doit vous proposer une alternative et si elle ne vous convient pas, elle doit vous rembourser le billet.

Mais vous avez également droit à une assistance (rafraîchissements, repas, éventuellement un hôtel et transport jusqu’à l’hôtel) ainsi qu’à une indemnisation financière (de 250 à 600 €en fonction de la distance du vol), sauf si Ryanair vous propose un vol alternatif qui part au maximum 1 h avant l’heure prévue et qui arrive au maximum 2 h après l’heure d’arrivée prévue.

Préparez votre dossier

Rassemblez un dossier comprenant au minimum :

  • Une copie du formulaire de plainte EU complété et signé.
  • Une copie de la réservation ou des billets de vol.
  • Une indication claire des montants que vous réclamez avec copie de toutes les pièces relatives aux dépenses dont vous demandez le remboursement.
  • Une copie de la plainte et de tous les échanges (e-mails, SMS…) avec la compagnie aérienne concernant l’annulation ou le retard.

Vous avez besoin d’aide ?

Vous pouvez déjà trouver la réponse à un grand nombre de vos questions dans notre dossier « Que se passe-t-il si votre vol est annulé ou retardé pour cause de grève ».

Vers notre dossier

Mais Test Achats peut également vous aider dans vos démarches. Pour cela, vous pouvez contacter notre service d’aide individuelle au 02 542 33 33

025423333

Une plainte à formuler ?

Faites connaître votre mécontentement via notre module plainte ou contactez-nous au 02 542 35 89.

Vers notre module de plainte